ISBN : 2756019178
Éditeur : Delcourt (16/03/2011)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 13 notes)

Une année s’est écoulée depuis que Laghou a été sauvé d’une mort certaine par Mana du Clan de la Lune. Désormais considéré comme étant l’un des leurs, il est jugé digne de recevoir l’apprentissage secret du cristal de chasse. Il peut enfin se préparer à combattre Longue Barbe, le grand bison réputé invincible et responsable de la mort de deux des siens… L&#... >Voir plus

Parthenia
  23 août 2014
Laghou, laissé pour mort et dépouillé de son cristal de chasse par ses trois frères félons à la fin du tome 2, avait été sauvé par sa louve et guéri par Mana grâce au breuvage de vie.
Il reprend des forces au camp de la Lune durant tout l'hiver, participant aux chasses de la tribu qui fortifient son corps et façonnant un nouveau cristal de chasse. Trop impatient pour attendre le retour de Mana en apprentissage chez les Moussus, il part la rejoindre et réussit à la convaincre avec Narok le colosse et Ossaï le chef de chasse de l'aider à vaincre LongueBarbe. Accompagnés de la louve et de ses cinq louveteaux devenus adultes, ils se lancent sur la piste du bison. Après des jours et des jours de traque, Ossaï retrouve sa trace ainsi que les marques d'une lutte entre le monstrueux animal et des chasseurs d'une tribu inconnue, celle du Silex bleu. Ils décident de les rencontrer pour comprendre ce qui s'est passé.
Après un 1er tome axé sur l'exil forcé de Laghou, puis un 2è sur les échanges et les alliances, celui-ci insiste davantage sur l'initiation, qu'elle soit spirituelle ou physique, et la solidarité. Laghou, soutenu par ses nouveaux amis et respecté par les membres sa tribu d'adoption, gagne ainsi en assurance.
L'heure de la confrontation est enfin arrivée, que ce soit pour vaincre le bison réputé invincible ou confondre ses frères.
Ce dernier tome clôt en beauté la trilogie. On se sent complètement happé par les aventures de cette "meute" si particulière, mi-humaine mi-animal, dont les membres ne partagent peut-être pas le même sang mais assurément le même sens de l'amitié et de la loyauté. Les héros de cette épopée préhistorique sont tous attachants, offrant chacun des compétences et des caractères complémentaires.
Les planches muettes, mettant en scène des paysages grandioses ou des humains dans leurs gestes quotidiens, alternent avec les causeries au coin du feu et quelques épisodes émaillés d'humour, nous immergeant totalement dans l'histoire...
Bref, une conclusion à la hauteur de nos attentes !

Lien : http://parthenia01.eklablog...
celosie77
  28 mars 2017
Dans ce dernier épisode, Laghou, qui a été sauvé par Mana à la fin du deuxième tome, arrive au terme de la mission qu'il s'était donné : tuer Blanchebarbe le bison géant responsable de la mort de son père et de son frère, libérer ainsi leur esprit et prouver sa valeur aux yeux de son clan. Pendant plusieurs mois il apprend à façonner le cristal de chasse, mais aussi à surmonter son handicap afin de mettre toutes les chances de son côté. J'ai trouvé ce troisième tome encore plus riche que les précédents, le personnage de Laghou s'affirme et prend de l'épaisseur et de nombreux thèmes sont abordés : la folie, l'amour, la beauté, le sens du sacrifice, l'entraide, l'honneur et même la naissance d'un mythe. le parcours initiatique de Laghou est long, difficile, dangereux, mais il saura s'entourer de véritables alliés pour mener à bien son objectif.
Une belle aventure humaine qui nous permet de mieux connaitre la préhistoire, et un bon moment de lecture.
Api
  22 novembre 2012
Wahouuuu !
Énorme coup de coeur pour cette BD qui a su me cueillir.
Les deux premiers tomes m'ont un peu égarés. Je me demandais pourquoi prendre autant de détours dans l'intrigue - les héros font quand même quatre ou cinq voyages en plus de l'histoire principale. Il y a plein d'histoires annexes qui viennent au fur et à mesure... Mais où ça va tout ça?
Et en fait, quand on lit le troisième tome, on voit où ça mène.
°O°
Immersion dans la vie quotidienne préhistorique. Rencontre entre différent clan. Enrichissement culturel.
C'est génial! très fort. Je me suis surprise à avoir des frissons en espérant pour le héros. Et puis il y a une grande beauté d'âme, une pureté dans l'histoire qui fait un bien fou.
Bonne lecture à tous !
beauscoop
  10 octobre 2016
Beaux dessins et histoire relatée avec le réalisme que l'on peut imaginé avec les connaissances archéologiques et paléontologiques actuelles.
Tuclasakoi
  29 janvier 2018
Superbe BD de préhistoire. Belles planches, beaux dessins. Histoire d'un clan sur fond de vengeance et de règlement de compte.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
PATissotPATissot   20 avril 2015
( le soir, Ossaï )
- Alors Laghou ! Il te reste une place pour une bonne nouvelle ?
- Haa ? Laquelle ?
- Je vais épouser Kushti !
- Quoi ? !
- Ta cousine aux cheveux blonds a fait s'envoler mon cœur comme un aigle ! Et je crois que je lui plais bien aussi. Je lui ai proposé d'être son pourvoyeur et le père de ses enfants, et elle a accepté tout de suite !
- C'est. . . Inattendu. . . Et Mana ? ! Tu avais proposé de l'épouser elle aussi. . .
- Aah. . . Tu vois, Laghou, je serai heureux de demeurer ici avec Kushti. Je n'ai plus tellement ma place au camp des Mousses depuis que Narok est venu installer sa couche auprès de Lygrah. Ici, la tribu des Torses-Rouges va avoir besoin de bons chasseurs et je devrais retrouver sans trop de mal mon rang de chef de chasse. Quant à Mana. . . Cela fait plusieurs lunes que je lui ai fait ma proposition. . . Elle ne m'a toujours pas répondu. Qu'est-ce qu'elle attend, à ton avis ?
( plus tard, Mana )
- Laghou ! Comment tiens-tu encore debout avec toutes les émotions que tu as eues aujourd'hui ?
- Je viens de parler à Ossaï. . . Il m'a dit qu'il allait épouser ma cousine Kusthi. . . Je. . . Je ne sais pas ; ça va ? Est-ce qu'il a été correct avec toi ? Est-ce qu'il. . .
- Oh, oui. . . Oui, il m'a prévenue tout d'abord, et il m'a demandé si je ne serais pas fâchée, et. .
- . . . Et tu n'es pas fâchée ?
- Non ! Non, pas du tout ! Je suis très heureuse pour Ossaï ! Kushti m'a l'air d'une femme aussi bonne que belle. . . La preuve, puisque c'est ta plus proche amie.
- Oui. . . Kushti est une femme merveilleuse. . .
( long silence, puis Mana s'en va )
- Mana, Je. . . Mana.
- Oh, Laghou. . . Qu'est-ce que tu attendais pour me faire un signe ? Est-ce que je n'ai pas été assez claire ?
- Je ne savais pas si je survivrais. . . Et puis je croyais. . . Je. . . Je ne savais pas quels mots dire. . .
- Laghou. . . Dis-moi juste que tu veux me tenir chaud, contre toi, jusqu'à la fin des temps. . .
PartheniaParthenia   22 août 2014
On voit bien que, malgré ta grande sagesse, tu es encore un gamin. Tu sauras en vieillissant qu'il est très important de discerner clairement dans son coeur toutes les flammes qui nous animent... et toutes les ombres qu'elles projettent.
PartheniaParthenia   22 août 2014
Fais attention, Laghou. Les esprits de la vengeance ne sont pas ceux de la justice. ne te trompe pas d'alliés ; ils pourraient te mener sur des pistes trompeuses.