Critique de Delaetitia

Voici le premier tome d'une trilogie préhistorique fort surprenante - sorti en novembre 2007 - qui fait de l'homme de Neandertal, le héros de l'histoire. 54 pages d'histoire, d'aventure, de découvertes et de rencontres. Soigneusement documenté, le lecteur s'instruit en même temps en découvrant le mode vie, les techniques artisanales, l'habitat... de nos cousins disparus. Citation de l'auteur : "Par exemple, dans ce premier tome, on présente une tribu de moustériens classiques, mais aussi une tribu qui montre des traits annonçant le chatelperronnien (usage de parrures, etc...), ainsi qu'une tribu soupçonnée d'anthropophagie..." (source hominides.com).

La trame de l'histoire, toute classique qu'elle soit - un homme méprisé par les siens part dans une quête incertaine, armé de son seul courage pour regagner le respect et sa dignité – se révèle passionnante. Là ou nous gagnons en originalité, c'est dans le choix de l'auteur de laisser de côté les clichés liés à Neandertal - grosse brute, musclée à l'intelligence peu développée - pour donner la parole à un homme né boiteux et donc faible et inutile pour les siens mais brillant artisan et vif d'esprit, Laghou. Nous nous attachons très vite au fil de la lecture à ce jeune néandertalien, courageux et téméraire.

Le dessin est des plus détaillé, réaliste mis en valeur par de belle couleurs. Des décors splendides, une faune et une flore illustrées à merveille. Les visages des personnages sont très expressifs de même que leur gestuels. Les amateurs de BD historiques seront ravis par cette remontée dans le temps. Vivement la suite !

Pour ceux qui connaissent le travail d'E. Roudier, il s'attelle d'ores et déjà au tome 4 de la série Vo'Hounâ (mélange de fantastique et de préhistoire). Faites donc un tour sur son blog foisonnant d'infos sur cette passion qu'il a pour la préhistoire.