AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782259263900
529 pages
Éditeur : Plon (05/10/2017)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Voyage au pays de Psyché...

La psychanalyse est l'une des aventures les plus fortes du XXème siècle, un nouveau messianisme, né à Vienne entre 1895 et 1900, au cœur de la monarchie austro-hongroise et inventé par des Juifs de la Haskala en quête d'une nouvelle terre promise : l'inconscient, la clinique des névroses et de la folie. Phénomène urbain, la psychanalyse est une révolution de l'intime, fondée sur l'actualisation des grands mythes de la Grèce... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
FleurDuBien
  08 janvier 2018

Alors on aime ou pas Mme Roudinesco, (éternelle querelle des anti-psychanalyse et des pro-psychanalyse, dont le plus virulent contre, étant, comme chacun sait, Mr Onfray), mais qu'elle masse de travail !
Je l'ai lu peu à peu, allant et venant parmi toutes ces entrées plus intéressantes les unes que les autres.
Je m'y suis attardée sur certaines, je suis passée outre d'autres, j'ai adoré cette promenade dans le petit milieu fermé de la psychanalyse, dans lequel, il faut le dire, à la décharge de Mme Roudinesco, il n'y a pas ce jargon psychanalytique qui, j'avoue, parfois, me semble bien abscons... Pour ne pas le citer, Lacan, pour moi, en est l'exemple sidérant ; ces oeuvres sont illisibles.
Pas besoin de mon dictionnaire de la psychanalyse de Pontalis, et c'est bien reposant. Ce fut une belle surprise que de ce vocabulaire usité et sans prétention, pour tout un chacun, ou n'importe qui...
Sinon, merci car j'ai pu apprendre quantité d'informations, et grâce à cet ouvrage, j'ai pu faire une belle rencontre, celle d'un vieux monsieur, disparu depuis un moment déjà, et dont je ne connaissais que le nom. Il s'agit de Julien Green. J'ai découvert ainsi son oeuvre que j'aime énormément.
C'est passionnant.
Effectivement, il s'agit bien d'un dictionnaire AMOUREUX ; et Mme Roudinesco aime son domaine, et c'est tant mieux pour nous.
A picorer sans modération.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
LeMonde   03 novembre 2017
Avec le « Dictionnaire amoureux de la psychanalyse », l’historienne s’autorise un surprenant « parcours buissonnier » dans le champ de l’imaginaire freudien.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   26 octobre 2017
Née au cœur d’une société bourgeoise hantée par les tourments de l’âme et du corps, la psychanalyse se donna pour tâche de percer les secrets de l’amour qui restaient enfouis dans les jardins du rêve.
« Ma chérie, ma douce femme, ma petite princesse, mon trésor, mon cœur, ma bien-aimée Martoune, mon cher amour » : tels sont les mots de la langue courante qui fleurissent dans la correspondance de Freud avec Martha Bernays, sa fiancée de Hambourg, dont il fut éloigné des années durant, avant qu’elle ne devînt son épouse puis la mère de ses enfants, et enfin sa « bonne vieille », une fois passé l’élan de l’attirance charnelle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   26 octobre 2017
J’ai toujours aimé les dictionnaires. Ils recèlent un savoir qui ressemble à un mystère permanent. Chaque fois que j’ouvre un dictionnaire, je sais que je vais y trouver une chose nouvelle, un secret auquel je n’avais pas pensé, des histoires, des mots, des noms, des figures de rhétorique. Un dictionnaire est un vaste lieu de mémoire, un récit en forme de labyrinthe, un inventaire énergumène, une liste en expansion.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaouirkhettaoui   26 octobre 2017
La psychanalyse est l’une des aventures les plus fortes du XXe siècle, un nouveau messianisme, né à Vienne entre 1895 et 1900, au cœur de la monarchie austro-hongroise. Elle a été inventée par des Juifs de la Haskala, réunis autour de Sigmund Freud. Tous étaient en quête d’une nouvelle Terre promise : l’inconscient, la clinique des névroses et de la folie. Phénomène urbain, la psychanalyse est une révolution de l’intime sans nation ni frontières, héritière à la fois des Lumières – allemandes et françaises – et du romantisme, et fondée sur l’actualisation des grands mythes gréco-latins.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   26 octobre 2017
La psychanalyse est devenue l’une des composantes majeures de la culture populaire, politique et médiatique du monde contemporain : presse à sensation, bandes dessinées, caricatures, séries télévisées, etc., elle est partout présente sous la plume des éditorialistes au point que son vocabulaire – lapsus, inconscient, divan, paranoïa, perversion, surmoi, narcissisme, etc. – est désormais incorporé à toutes les formes de discours.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   26 octobre 2017
« Il y a en moi un tel désir de toi, disait un poète soufi, que si la pierre en supportait un pareil, elle serait fendue comme par un feu violent. L’amour s’est insinué dans mes membres aussi intimement que dans l’âme la parole intérieure. Je ne peux soupirer sans que tu sois dans mon souffle et que tu ne vives dans chacun de mes sens. Mes yeux ne peuvent se fermer sans que tu ne te trouves entre la prunelle et les paupières. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Élisabeth Roudinesco (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élisabeth Roudinesco
Elisabeth Roudinesco - Soi-même comme un roi : essai sur les dérives identitaires
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
352 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre