Editions Rhubarbe (18/03/2012)
Ce récit est l’histoire, infiniment répétée, d’une rencontre entre un homme et une femme, dont on ne sais pas si elle a vraiment eu lieu, si elle a été autre chose qu’un échange de banalités dans un café, si elle ne fut pas le rêve obstiné d’un malade luttant pour sa survie dans l’hôpital voisin. Peut-être un charme, un sortilège qui vous oblige à revivre sans cesse les mêmes instants, la même émotion, en espérant chaque fois que la fin sera différente. Mais le temp... >Voir plus
Que lire après Charme du temps et du contretempsVoir plus
Tout commence normalement. Nous assistons à la rencontre d'un homme et d'une femme, aux prémices d'un, peut-être, nouvel amour. Ils se donnent rendez-vous dans le même café le lendemain. Elle y arrive première pour mieux l'attendre et le voit Lui en compagnie d'une jolie jeune femme… Elle s'enfuit et lui, ayant raccompagné son avocate, La voit sortir la tête haute…. Ensuite, ce ne sera que quiproquos, rencontre ratées, mais de contretemps en quiproquos, ils finiront par se retrouver. Rien de banal me direz-vous, oui, mais…. Entre temps ou en contretemps, Il est à l'hôpital et là, nous ne savons plus sur quelle rive nous nous promenons, le réel ou le rêve-cauchemar ??? Il La voit et Elle serait à ce même hôpital et, peut-être même service. Puis de nouveau dehors, ils se retrouvent, silhouettes semblant familières et tombent dans les bras l'un de l'autre. Tout ceci revient dans la norme. Oh là lecteur ! pas si vite car nous voici dans un contretemps sérieux !!! La distorsion du temps !!!! L'inversement proportionnel s'en mêle et le dénouement sera des plus surprenants.
Tout ceci peut paraître déroutant et, ça l'est. il faut essayer de faire abstraction de toue réalité concordante. Lui ne cesse de la rencontrer de nous raconter ces premières fois renouvelées, mais, toujours premières fois. Ces premières fois ne nous laissent t'elles pas des souvenirs inoubliables ?

Un livre déroutant qui ne cesse de nous sortir de la réalité pour nous embarquer dans les rêves sous médicaments ou fièvre pour mieux nous ramener à cette réalité. La construction du livre favorise cet état. Les chapitres sont courts. Les paragraphes concernant la parenthèse hospitalière sont faits de phrases courtes, ponctuées de points de suspension, d'interrogation… qui permettent d'entrer dans le délire du malade. En musique, le contretemps est suivi d'un silence et il y en a beaucoup entre deux rencontres.

Pierre Roudy a une écriture simple, vivante et poétique qui permet de passer outre ces imbroglios et contretemps, même si, de temps à autre, je me suis posée la question : « Voyons voir, où sommes-nous, qui sont-ils…. »

Lien : http://zazymut.over-blog.com..

Alors le malade pleure sur son sort : il a perdu sa dignité. Il n'est qu'un pion sur l'échiquier de son lit.
Un pion perdu dans ses toiles. Il sait qu'il n'a plus rien à espérer, donc plus rien à perdre.
Il crut un matin avoir vécu des moments dont elle faisait partie. Il se voyait à l'hôpital ; il l'entendait gémir. Il imagina qu'elle avait un lit au même étage que lui.
Mais il était sûr que sa peau respirait la même fragrance que dans son souvenir de malade. Entre sa rencontre avortée avec Cécile et son séjour à l'hôpital, il s'était bien passé deux ans. Et il ne s'appelait pas ROBERT. Elle s'était trompée, ou alors il poursuivait un cauchemar tenace.
Mais non, oublions cette fiction. Cécile est là, à son bras. Ils se sont retrouvés.