AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916597454
Editions Rhubarbe (18/03/2012)
4/5   2 notes
Résumé :
Ce récit est l’histoire, infiniment répétée, d’une rencontre entre un homme et une femme, dont on ne sais pas si elle a vraiment eu lieu, si elle a été autre chose qu’un échange de banalités dans un café, si elle ne fut pas le rêve obstiné d’un malade luttant pour sa survie dans l’hôpital voisin. Peut-être un charme, un sortilège qui vous oblige à revivre sans cesse les mêmes instants, la même émotion, en espérant chaque fois que la fin sera différente. Mais le temp... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Charme du temps et du contretempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tout commence normalement. Nous assistons à la rencontre d'un homme et d'une femme, aux prémices d'un, peut-être, nouvel amour. Ils se donnent rendez-vous dans le même café le lendemain. Elle y arrive première pour mieux l'attendre et le voit Lui en compagnie d'une jolie jeune femme… Elle s'enfuit et lui, ayant raccompagné son avocate, La voit sortir la tête haute…. Ensuite, ce ne sera que quiproquos, rencontre ratées, mais de contretemps en quiproquos, ils finiront par se retrouver. Rien de banal me direz-vous, oui, mais…. Entre temps ou en contretemps, Il est à l'hôpital et là, nous ne savons plus sur quelle rive nous nous promenons, le réel ou le rêve-cauchemar ??? Il La voit et Elle serait à ce même hôpital et, peut-être même service. Puis de nouveau dehors, ils se retrouvent, silhouettes semblant familières et tombent dans les bras l'un de l'autre. Tout ceci revient dans la norme. Oh là lecteur ! pas si vite car nous voici dans un contretemps sérieux !!! La distorsion du temps !!!! L'inversement proportionnel s'en mêle et le dénouement sera des plus surprenants.
Tout ceci peut paraître déroutant et, ça l'est. il faut essayer de faire abstraction de toue réalité concordante. Lui ne cesse de la rencontrer de nous raconter ces premières fois renouvelées, mais, toujours premières fois. Ces premières fois ne nous laissent t'elles pas des souvenirs inoubliables ?

Un livre déroutant qui ne cesse de nous sortir de la réalité pour nous embarquer dans les rêves sous médicaments ou fièvre pour mieux nous ramener à cette réalité. La construction du livre favorise cet état. Les chapitres sont courts. Les paragraphes concernant la parenthèse hospitalière sont faits de phrases courtes, ponctuées de points de suspension, d'interrogation… qui permettent d'entrer dans le délire du malade. En musique, le contretemps est suivi d'un silence et il y en a beaucoup entre deux rencontres.

Pierre Roudy a une écriture simple, vivante et poétique qui permet de passer outre ces imbroglios et contretemps, même si, de temps à autre, je me suis posée la question : « Voyons voir, où sommes-nous, qui sont-ils…. »

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Alors le malade pleure sur son sort : il a perdu sa dignité. Il n'est qu'un pion sur l'échiquier de son lit.
Un pion perdu dans ses toiles. Il sait qu'il n'a plus rien à espérer, donc plus rien à perdre.
Commenter  J’apprécie          20
Il crut un matin avoir vécu des moments dont elle faisait partie. Il se voyait à l'hôpital ; il l'entendait gémir. Il imagina qu'elle avait un lit au même étage que lui.
Commenter  J’apprécie          20
Mais il était sûr que sa peau respirait la même fragrance que dans son souvenir de malade. Entre sa rencontre avortée avec Cécile et son séjour à l'hôpital, il s'était bien passé deux ans. Et il ne s'appelait pas ROBERT. Elle s'était trompée, ou alors il poursuivait un cauchemar tenace.
Commenter  J’apprécie          00
Mais non, oublions cette fiction. Cécile est là, à son bras. Ils se sont retrouvés.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : première rencontreVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}