Éditeur : La Dispute (26/09/2013)

Jazz, les échelles du plaisir, histoire sociale inédite, accessible et vivante du jazz en France, éclaire l'histoire culturelle du XXe siècle sous un jour nouveau. Il montre comment musiciens, auditeurs et intermédiaires culturels se rassemblent, et parfois se confrontent, pour faire vivre les plaisirs du jazz. Olivier Roueff, sociologue et spécialiste du jazz, raconte les hauts faits des musiciens (de Django Reinhardt à Martial Solal et les grandes batailles critiq... >Voir plus

LaViedesIdees   23 septembre 2014
Cet ouvrage, fondé sur une belle enquête empirique menée sur la longue durée, donne à voir avec finesse les manières dont un style musical se construit, se déconstruit et se reconstruit au fil du temps, au croisement de multiples enjeux sociaux, politiques ou économiques.
NonFiction   17 janvier 2014
Olivier Roueff nous retrace le devenir d'un genre musical d'origine américaine, tiraillé entre cultures populaires et savantes, par le biais de ses intermédiaires au XXe siècle.