ISBN : 281292439X
Éditeur : De Borée Editions (25/10/2018)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 4 notes)
Sur les pas de Dracula, cet ouvrage est construit comme un voyage qui mène le lecteur des brumes anglaises au coeur de la Transylvanie encore sauvage... Mythe littéraire et réalité historique se rencontrent ! Passez de l'autre côté du miroir... Magnifiquement illustré, un voyage initiatique pour les amoureux du genre.

greg320i
  15 décembre 2018
En guise de préambule,,
J'ai reçu ce livre , OFFERT, par la nouvelle édition Masse critique ,
qui, si "elle " demeure toujours aussi parfaite (merci Babelio ! ) et hélas d'un autre constat pour le soin de l'envoi...
Se serez -t-on moquer de moi ?
Un si beau livre grand format , d'une épaisseur à la hauteur de sa lourdeur, qui me reviens en main ,, complètement défoncé en "coin" ?
Je n'ose y croire d'un tel manque de savoir-vivre de la part de l'expéditeur ( ou de l'éditeur ? ) : impossible que cela soit dû à un simple cognement : la tranche est bien trop abîmée.. Et ce malgré ( haha la bonne blague ! ) un petit renfort de bulles en surplus .
Bref : Un effondrement visuel qui rend ce cadeau un peu triste pour une surprise de Noel .
Petit Papa, ta hotte se serez-t-elle cracher quelque part lors de ton passage à la poste ?
Si oui, évite le bourbon la prochaine fois ,,
Ou guide tes rennes en dehors du passage des gilets jaunes si tu ne veux pas subir un tel dynamitage de tes ouvrages ..
Mon beau livre , bouuuh ,tout cassé, ,
Le voyage au pays des vampires subissant le pire de l'horreur pour un collectionneur : une tranche explosée; une arête basse plus-que défaite : carrément en miette.
Pas chouette pour ce guide des Chauve-souris.
-Qui en dit quoi au fait ?
- Ô, illustrations à foison , belles explications , et récit suivi tel un roman .
Le sieur compte Dracula himself y étant bien présent , digne mort-vivant pour y représenter toute sa légion .
Des régions hostiles à visiter , des ambiances à faire rêver/cauchemarder , suivant que l'on aime son verre de rouge bien corsé ..
- C'est tout ?
Après, bien sûr, il est évident que l'indécent trouble de ma première prise en main ne m'a pas réjoui plus que cela ..
Restant en travers de ma gorge un certain goût de venin, de restreint , d'une amer salivation qui force la déception ..
Allez, puisque telle en est le destin de ma critique rechignée , je préfère la stopper . Point .

En guise de formule finale alors , égayons-nous plutôt sur ce mini poème !
Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse ?
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ?
de cette coupe à mes lèvres qui s'en élèvent, , j'en boirais le calice jusqu'à la lie .
Car rien ne nous rendra si grands que la douce folie,,
de la soif de ces cous rompus , qui abreuvent mes amies de la nuit ,
s'en délectant -créatures corrompues- jusqu'à ,, et bien après minuit.
delphlabibliovore
  17 janvier 2019
Quel beau carnet de voyage que nous propose Christophe Rouet! La préface est écrite par un journaliste, scénariste et romancier qu'est Edouard Brasey. Il ouvre ainsi le bal en proposant aux lecteurs de suivre les routes londoniennes sur les pistes du Comte Dracula.

" Il demeure en tout cas l'un des mythes majeurs du fantastique, tour à tout incarnation du Mal et rebelle à la fatalité de la mort. "
Objet de peur et aussi de fascination, le vampire hante la littérature et les écrans. Dans ce livre, on comprend bien le lien entre mythe et réalité. Grâce aux illustrations et aux anecdotes pertinentes, l'auteur parvient à nous faire connaître Bram Stoker, le créateur de Dracula.
Cet inventeur de la légende du vampire par excellence devient à son tour un héros livresque sous la plume de Christophe Rouet. Personnage de fiction ou de réalité? En tout cas la légende du vampirisme concerne certains pays comme la Roumanie. Christophe Rouet nous fait voyager vers Londres et la Transylvanie, en Brasov.
Pour ainsi dire Bram Stoker manie le mythe du vampire de main de maître. Comme la créature est beaucoup plus célèbre que le créateur, j'ai appris pas mal d?éléments sur un auteur que je ne connaissais pas du tout. Ainsi, saviez-vous qu'il avait commis d'autres écrits ? Moi non plus ! Et cela excite ma convoitise de lectrice.

Même sans être forcément grand amateur d'histoire de vampire, on peut se laisser prendre par ce livre tant le récit est bien documenté et facile à suivre. de nombreuses illustrations d'affiches de films et d'images figurent dans ce magnifique livre avec en parallèle la présence de quelques interventions de l'auteur Bram Stoker au travers de citations.

" Nous les Dracula nous fûmes une fois encore parmi les chefs qui travaillèrent à cette victoire. "

Le tout est en effet divertissant avec des précisions inattendues.
Ce genre d'ouvrage donne envie de lire des romans ou de revoir des films sur le sujet. J'ai été emportée par un monde de mystère. Les ténèbres se sont révélées avec le talent de narrateur d'un auteur agréable à lire. J'ai fini par me demander si Dracula et ses disciples existaient réellement ! Donc je vous conseille à sang pour sang de parcourir cette histoire bien ficelée ; l'originalité de sa construction et de sa démarche en vaut le coup. j 'avoue que Christophe Rouet a mordu ma curiosité !

Root
  14 janvier 2019
Article illustré sur le blog, n'hésitez pas à y faire un petit tour !

« Ils font peur et ils fascinent. Ils défient la mort et sont un affront à la religion. Ils ne sont plus vivants mais ils ne sont pas morts pour autant. Ils n'apparaissent qu'à la nuit tombée, pour se nourrir du sang de leurs victimes endormies, pour regagner leur cercueil avant l'aube. Ils portent plusieurs noms, selon les régions où ils sévissent : oupirs, varcolacs, vampyrs, non-morts, revenants. En un mot, ils sont les vampires. »*
Dans la littérature, au cinéma, à la télévision, nous côtoyons les vampires. Créatures romantiques pour les uns, repoussantes pour les autres, les vampires jouissent de cet incroyable pouvoir de fascination qui traverse les siècles. Mythe ou… ? Avouez que vous vous êtes déjà posé la question.
Christophe Rouet nous propose, avec cet ouvrage sous forme de journal superbement illustré, le voyage d'un passionné à travers le temps et les terres de Transylvanie. Moi qui ai longuement étudié la figure du monstre au cinéma, de Murnau à Wiene en passant par Boese et Browning (qui dirigea Bela Lugosi dans le Dracula de 1931), c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé nombre de figures connues en me plongeant dans ce beau-livre, richement documenté, qui m'a donné la sensation de prendre part à une réunion secrète. Difficile de retranscrire mon excitation en quelques mots. Je me suis laissé absorber par ces magnifiques pages de papier glacé : portraits, paysages, gravures, vieilles affiches de film… et l'ombre de Bram Stocker, créateur du mythe, toujours. (J'en profite pour vous conseiller La Dame au linceul, un bijou de la littérature gothique.)
Entre Histoire et légendes, ce livre fourmille d'anecdotes relatées avec ferveur et une touche d'humour (parfois noir, c'est de rigueur) qui vous séduiront à coup sûr. Noël est passé, mais que vous soyez un inconditionnel de vampires ou que vous souhaitiez les découvrir, n'hésitez pas à vous offrir ce livre. Pour ma part, je le range soigneusement dans ma bibliothèque entre Le Fanu et Anne Rice, et le relirai dans quelque temps.
*extrait de la préface

Un grand merci aux éditions de Borée et à Babelio
MellysBook
  18 février 2019
Je suis vraiment très heureuse de vous présenter ce livre. Je suis vraiment fan de tout ce qui touche aux vampires et malheureusement je ne lis que trop peu de livres sur le sujet.
Ce livre-objet est absolument magnifique et les illustrations sont vraiment très belles ( Voir vidéo). Les images sont un appuie indispensables aux textes et j'ai beaucoup aimer me laisser imprégner de cette ambiance particulière. Je pense qu'effectivement c'est l'énorme point positif de ce livre.
Il n'est pas facile de donner un avis sur ce genre de livre. Il mélange à la fois réalité et fiction avec une dextérité absolument maîtrisée. Ce journal de bord, nous emmène avec fascination sur les traces de Dracula et Bram Stocker, d'une certaine façon.. Entre mythe littéraire et réalité historique, le voyage est peuplé d'anecdotes racontées avec ferveur et une touche d'humour noire, parfois.
Fan ou non, des vampires, il sera facile de ce laisser prendre entre les filets de ce petit bijou tant qu'il est très bien documenté et très facile à suivre. de plus l'originalité et la construction de ce livre appuie une histoire bien addictive qui faut absolument découvrir.
En bref: " Voyage au pays des vampires " est bien plus qu'un livre "documentaire ", c'est un véritable voyage dans un univers obscur et tellement passionnant. Les illustrations sont pures merveilles et rien que pour elles, il faut se lancer dans la découverte de ce chef d'oeuvre.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Virginy
  22 décembre 2018
Cet ouvrage est en quelque sorte un journal de voyage, dans lequel Christophe Rouet amène le lecteur sur les traces de Bram Stoker au Royaume-Uni, nous racontant l'homme, sa vie, quelques anecdotes, nous montrant là où il a vécu, avant de nous inviter à le suivre en Transylvanie, sur les traces du personnage incontournable qu'est Dracula, mêlant la véritable histoire (ou ce qui nous en est parvenu) au mythe créé par Stoker, ainsi qu'à la culture et à l'histoire du pays d'où provient cette légende.
Grâce à de nombreuses photographies, illustrations, mais aussi à des documents complémentaires, Christophe Rouet nous dresse un portrait de l'auteur, vampirisé par sa créature, puisque cette dernière est plus célèbre que son auteur et a occulté le reste de ses écrits.
Un journal de voyage intéressant, qui oscille entre histoire et légende, un livre objet agréable richement illustré, à offrir ou à s'offrir!
Lien : https://deslivresdesfilsetun..