J'avais une grande envie de lire un bon cosy mystery et en découvrant que Marilou rouge venait d'en écrire un, je ne pouvais pas laisser passer cette occasion. En effet, j'avais déjà pu découvrir la plume de l'auteure avec son précédent roman : « Crime sous tension ». Ce fut donc un plaisir pour moi de redécouvrir l'écriture de l'auteure qui est toujours aussi prenante et pleine de fluidité.
Cadavres à l'écossaise combine bien des qualités ; il est intrigant dès la lecture de son résumé, sa couverture est plus qu'alléchante et l'histoire en elle-même renferme une intrigue pleine de rebondissements. Après un début un peu long à se mettre en place,nous sommes pris par un torrent d'évènements qui nous mettent en haleine, et ce, jusqu'à la toute fin. Pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir à démêler le vrai du faux dans toute cette histoire, je me suis même surprise à essayer de trouver le ou les coupables du meurtre qui nous préoccupe.
Mona, pour ne pas prononcer son véritable prénom qu'elle exècre, est un personnage intéressant qui m'a fasciné, il n'est pas bien compliqué de s'attacher à elle. Elle a du mordant et c'est ce qui est appréciable chez elle. Notre protagoniste est bien évidemment bien entouré. Sa meilleure amie est de la partie et je dois dire que j'ai adoré ce personnage haut en couleur ; son fantasque était le bienvenu pour donner de la légèreté à cette enquête. Iagor, notre châtelain, était un peu trop en retrait à mon goût, je pense que l'histoire aurait réellement gagné en piment s'il avait été un peu plus mis en avant. Les autres personnages secondaires ne sont pas en reste quant à leur importance dans cette histoire et ses rebondissements, mais j'avoue avoir eu un faible pour Besty et Ophelia, la dernière arrivée.
En somme, j'ai adoré me plonger dans cette enquête au côté de Mona et de son entourage. Grâce à la magnifique plume de l'auteure, qui a cela dit en passant trouvé son terrain de prédilection, nous plongeons dans un univers parfois loufoque, mais terriblement attachant.
J'espère sincèrement retrouver les personnages dans de nouvelles aventures ; je suis curieuse de savoir qu'elle sera l'évolution de Mona dans un futur proche et découvrir qu'elle sera sa nouvelle petite enquête.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Cadavres à l'écossaise est le dernier cosy pour lequel j'ai craqué. le résumé de la 4ème de couv est bourré de clichés sur l'Ecosse et donne un ton humoristique qui m'a bien plu.
Un cosy mystery qui commence comme une romance : Mona, décoratrice d'intérieur en galère de job, accepte un travail en Ecosse obtenu grâce à sa meilleure amie Liv: rénové un château du moyen-âge. Desdemona est une pure citadine qui ne rêve que d'aménager des lofts dans un style urbain, autant dire que la campagne écossaise ne la fait pas rêver. Alors quand un accident la rends dépendante du premier écossais jeune, beau, musclé (il ne manque que le kilt) et motard qu'elle croise, elle n'est pas particulièrement ravie, encore moins quand celui-ci s'avère être son patron...
J'ai cru m'être trompée de genre pendant au moins trois chapitres avant que la découverte du premier cadavre ne me rassure...
J'ai beaucoup aimé l'humour et la légèreté de l'histoire, j'ai trouvé l'enquête sympa et la lecture facile. Une vraie lecture de vacances! Un cosy très sympathique avec de nombreusesréférence à Shakespeare, pas sûre qu'il soit possible d'en faire une série toutefois et ça me paraît très bien comme ça.
Cadavres à l'écossaise a été publié par les éditions City en 2022. le style est vif, alerte, vivifiant et bien tourné, mélange détonnant saupoudré d'une bonne dose d'humour: "Le claquement résonna dans le casque de Mona, ses oreilles se mirent à bourdonner. Mais ce n'était rien face à la bouffée de rage qui monta en elle. Pour qui se prenait ce butor? Il n'eut même pas la décence de s'excuser. Il se retourna sans un regard pour elle et avança vers sa Guzzi Machin-Chose d'une démarche chaloupée. Il posa une main caressante sur le cuir du guidon, aussi doucement que s'il effleurait la peau d'une femme. Mona entendit Liv avaler sa salive de travers derrière elle. Son filet de bave devait pendre jusqu'à ses escarpins." (Pages 29-30).
Humour: situations cocasses, gaieté et ironie sont les piliers de ce cosy-mystery drôle et grave à la fois. C'est surtout dans les dialogues et les situations désopilantes que se caractérise le comique de l'auteur: "Mona maugréa des sons sans suite. La route indiquée par le téléphone devenait de plus en plus sinueuse et étroite. Elle devait fréquemment ralentir, par peur de croiser quelqu'un. Au moins, ça laissait le temps de lire les rares panneaux. Plus les villages étaient petits, plus leurs noms étaient imprononçables. A se demander si l'anglais avait réussi à s'intégrer en Ecosse. -Attends, Mona, il faut que tu tournes à droite! -Quoi? Mais ce n'est qu'un chemin, ici. -Non, c'est la route, tourne!" (Page 21)..."-Comment on s'échappe de cet enfer alors? -Bon sang, Mona, arrête de râler deux secondes. C'est pas l'enfer, c'est la campagne écossaise. -Je ne vois pas la différence. -Et quelqu'un va bien finir par arriver. -Dans six cents ans peut-être. A dos de cheval." (Page 24)..."Une tête brune et échevelée surgit hors des draps. Liv avait une grande marque d'oreiller en travers de la joue, et on aurait dit qu'une famille de souris avait niché dans ses cheveux pendant la nuit. -Ton ravalement de façade risque de prendre du temps, commenta Mona en lui tendant sa tasse." (Page 108).

Mona, jeune décoratrice d'intérieur à Londres, ne croule pas sous les commandes. En réalité, ses seuls clients sont ses propres parents, comédiens de seconde zone pour la Morcus Company, qui ne se produisent que sur des scènes minables. Elle se demande souvent si le jeu en vaut la chandelle: fins de mois difficiles, studio étriqué, bourse vide...Si elle ne trouve pas un contrat intéressant d'ici peu, elle sera contrainte de fermer boutique. Mais Mona ne se laisse pas abattre.
Et quand son amie Liv lui propose de redonner un coup de jeune au domaine Belfort, un vieux château écossais, elle n'hésite pas longtemps. Surtout quand Liv lui fait miroiter la possibilité que cette mission pourrait déboucher sur d'autres contrats juteux. Si toutefois elle vient à bout d'un chantier qui s'avère gigantesque et plein de surprises.
A commencer par l'absence de plans que Mona doit refaire en totalité. de quoi combler sa solitude, Liv étant repartie pour Londres et le propriétaire disparu pour Dieu sait où...C'est alors qu'elle remarque que "le son qu'elle avait entendu en détruisant le guéridon n'était pas l'impact lourd d'un mur porteur. Plutôt l'écho d'une séparation entre deux pièces." (Page 38). Elle décide d'abattre la cloison. Et découvre le cadavre d'une femme momifié, assise par terre, vêtue d'une robe en velours rouge ressemblant à un costume de scène.
Qui est cette femme? Depuis combien se trouve-t-elle emmurée dans cet endroit? Quelque chose cloche dans la mise en scène, mais quoi? Mona se dit que l'énigme avait forcément un rapport avec les anciens propriétaires. Face aux soupçons de la police locale à son encontre, la jeune femme prend le taureau par les cornes. Il ne sera pas dit que Mona Morgan se laissera accuser sans réagir. Si en plus Iago Saint-Clair, le séduisant châtelain, l'assiste dans son enquête....
Pour plus d'infos, cliquez sur le lien ci-dessous

Lien : https://legereimaginarepereg..
Mona Morgan est designer d'intérieur, diplômée d'une grande école londonienne. Elle végète en s'occupant des décors de la troupe de théâtre de ses parents, comédiens farfelus et escrocs à l'occasion. Grâce à sa meilleure amie, Liv, elle obtient enfin un contrat digne de ce nom : rénover un château en Ecosse. Enfin, une ruine, achetée récemment par un jeune aristocrate plutôt séduisant… Et qui dit ruine, dit réaménagement radical : Mona casse les murs, et découvre un cadavre, vieux de trente ans…
Pas de grande surprise, ni de révolution dans le genre « cosy mystery » du point de vue de l'enquête, pour « Cadavres à l'écossaise ». L'originalité réside surtout dans le personnage de Mona, complètement décalé, tiraillé entre ses origines modestes, et le milieu dans lequel elle évolue grâce à ce nouveau job. le style est plaisant, le roman se lit très bien, et très vite, l'ambiance de château hanté est certes un peu cliché, mais sympa. La relation Mona/Liv apporte une touche d'humour, malgré quelques côtés répétitifs. J'ignore si c'est un « one shot » ou le début d'une série, mais si suite il y a, ce sera pour moi l'occasion de voir évoluer personnages et niveau de l'intrigue.
Mona Morgan est une jeune architecte designeuse d'intérieur diplômée d'une des plus grandes écoles qui galère pour trouver du travail, hormis des petits travaux de décors de théâtre pour ses parents comédiens.

Son amie, Liv issue d'une famille fortunée, va grâce à ses relations, lui décrocher un contrat : rénover un château en Ecosse, ce qui ne va pas vraiment enchanter Mona plutôt attachée à la ville.

Après inspection des travaux à effectuer, Mona va décider d'abattre un mur avec son patron Iago, et que vont-ils découvrir?
Le cadavre d'une femme qui aurait été emmurée vivante il y a 30 ans.

Sentant qu'un mystère se cache là-dessous, Mona va mener sa propre enquête pour découvrir qui est cette femme et qui a bien pu l'enfermer là.

Elle va mettre à jour des secrets familiaux et va être confrontée à d'autres évènements qui vont se dérouler dans le château.

J'ai bien aimé ce cosy mystery. C'est une lecture plaisante et distrayante. L'enquête est bien menée. La plume de l'autrice est légère et facile à lire.
. ENVOÛTANT.

Dévoré en 1 journée, ce cosy mystery a tout pour plaire ! Un cadre propice au mystère dans un château en Écosse, une jeune femme pleine d'esprit et amusante Mona pour mener l'enquête et une multitude de suspects.

Alors intrigués ? Ce roman est original et sait se démarquer des autres romans du genre !
C'est drôle et à la fois très subtile.

Mona, une jeune designer d'intérieur Londonienne désespère de décrocher le moindre contrat. C'était sans compter l'aide de sa meilleure amie Liv, qui possède un carnet d'adresses bien rempli.

Embauchée pour rénover un vieux château en Écosse, Mona va découvrir le cadavre d'une femme. Commence alors cette étrange enquête.

Une bonne partie des répliques est jubilatoire ! L'héroïne manie à la perfection la joute oratoire. le jeune châtelain qui est également son patron apporte une petite touche de romance très appréciable. Bref voilà un premier tome très réussi qui ne fait qu'augmenter mon attente pour le suivant.

Bravo Marilou Rouge pour ce très beau roman.
Un cosy mystery entre château et clichés sur l'Ecosse.
Mona Morgan est une décoratrice sans emploi jusqu'à ce que sa meilleure amie lui trouve le travail parfait. Redécorer le château d'une de ses connaissances en Ecosse. Peu enthousiaste à cette idée, Mona (de son vrai nom Desdemona) ne peut qu'accepter l'offre. Mais à peine arrivée et accueilli par le maître des lieux, elle découvre un cadavre emmuré dans une pièce perdue du château.
Entre l'enquête qui avance peu, la rencontre avec les habitants de ce coin reculé d'Ecosse et ses parents acteurs de théâtre, Mona va de découvertes en découvertes.
J'ai passé un bon moment de lecture même si le début est un peu long : pour la suite de l'intrigue, l'auteur fait une galerie de portraits assez longue, de quoi nous perdre dans notre propre recherche du coupable.
Le style est agréable mais les situations mises en scène manquent parfois un peu de réalisme.
Dans ce cosy mystery nous suivons Mona, jeune designer d'intérieur qui peine à trouver des clients. Grâce à Liv, sa meilleure amie, elle décroche un nouveau contrat qui la fait voyager en Ecosse. A cet effet, elle est chargée de la rénovation d'un château dont le propriétaire, Iago, ne la laisse pas indifférente...

Au moment de la réalisation des premiers travaux, le cadavre d'une jeune femme vieux de 30 ans est découvert dans une des parois du château.

Avec l'aide de la police locale, Mona et son nouvel entourage vont déterrer des secrets enfouis depuis de longues années pour tenter de percer les mystères autour de cette mort suspecte.

Mon avis:

Je n'avais pas beaucoup d'attente autour de ce livre. En effet, en raison des multiples sorties de cosy mystery ces derniers années, je craignais que ce nouveau roman manque d'originalité.

J'ai finalement été agréablement surprise par cette lecture, et je me suis rapidement laissée embarquer dans le récit.
Je me suis sentie bien en compagnie de Mona et des autres protagonistes, qui m'ont paru familiers.

L'histoire est légère et l'autrice prend le temps de dresser un portrait complet de chaque personnage, sans ralentir le rythme de l'intrigue.

Ce cosy mystery m'a semblé plus léger que certains autres romans du même genre. En effet, l'enquête est à de multiples reprises reléguée au second plan. Ce constat ne m'a pas pour autant gênée dans ma lecture.
Après une période de galère pour trouver un travail, Desdemona (Mona) designer d'intérieur, a décroché le gros lot ! Grâce à son amie Liv, elle a trouvé un job en or ! Elle va rénover le domaine Belfort perdu au fin fond de l'écosse.
Mais tout ne vas pas se passer comme sur des roulettes, elle va se heurter à l'animosité du personnel, notamment Cody l'affreux majordome 😉 mais en plus en abattant une cloison elle se retrouve nez à nez avec un cadavre !

Fan de cosy-mystery le résumé m'a tout de suite emballée et si j'ai passé un très bon moment de lecture je reste cependant un peu réservée.

Le ton est enjoué et léger, les piques incessantes entre Mona et Liv ajoute une touche d'humour bien agréable, mais il y a un hic 🙄 le cadavre est découvert assez tôt, seulement niveau enquête on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent ,le 1er tiers du roman met plutôt en scène tous les personnages, alors l'auteure à un style agréable, c'est bien écrit et ça se lit facilement mais ça manque de pep's et l'intérêt s'essouffle un peu (ce n'est que mon ressenti personnel )

Heureusement, la suite du roman s'accélère et relance l'enquête, Mona met les bouchées double pour résoudre ce mystère et disculper des personnes chères à son coeur et les pistes s'enchaînent en toute cohérence jusqu'à la fin. '
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mona Morgan travaille en tant que designer d'intérieur à Londres où elle peine à décrocher des contrats. Un jour, sa meilleure amie excentrique réussit à lui en décrocher un dans un vieux château au fin fond de l'Ecosse qu'elle va devoir rénover. Mais sur place le château ressemble plus à un tas de pierre médiéval et les habitants voisins ne sont pas du tout accueillant avec elle, lui donnant encore un coup en plus au moral alors qu'il ne va déjà pas très bien. Mais les contrats ne courent pas les rues et c'est l'âme en peine qu'elle démarre sa mission qui ne va pas tout à fait se dérouler comme prévu. En abattant une vieille cloison elle tombe horrifiée sur le cadavre d'une femme et lorsque la police locale qui n'a visiblement aucune envie de se fatiguer et de mener une enquête la suspecte elle décide de mener sa propre enquête aidée du séduisant châtelain 😉

En voilà un cosy mystery qui change ! Pour une fois c'est une designer d'intérieur qui mène l'enquête et on quitte la campagne anglaise pour la campagne écossaise. J'ai adoré le personnage de Mona qui n'a pas eu une vie évidente et qui peine à trouver du travail, mais aussi celui de sa meilleure amie qui m'a fait mourir de rire ! J'ai aimé la touche décorative et ce château qui est certes loin de ceux que l'on voit dans les contes de fées mais qui a tout de même son charme ainsi que la petite romance qui naît dans ce qui semble être un premier tome. S'il y a une suite je la lirai avec plaisir 🙂

Le côté cosy aurait peut-être pu être un peu plus accentué mais pour moi c'est le château qui faisait tout le charme de l'histoire donc je chipote !