Les éditions du Laurier (20/11/2016)
3.83/5   3 notes
Les cathares étaient chrétiens : ils vivaient l’Evangile. Ils étaient surtout gnostiques : ils comprenaient l’Evangile d’une autre manière que l’Eglise de Rome. C’est pour cela qu’ils ont subi un génocide et que l’Occitanie a été ravagée de fond en comble.

Sept cent ans plus tard, leur épopée prend un sens nouveau. Avec le recul, il apparaît que les cathares ont porté un coup fatal à la tyrannie morale et sociale de l’Eglise romaine. L’humanisme, la l... >Voir plus
Que lire après Les catharesVoir plus
C'est de manière inopinée que j'ai rencontré l'auteur de ce livre que je convoitais (le livre, pas l'auteur).

Ce n'est pas à proprement parler un ouvrage de vulgarisation. Je le conseille à un public averti. L'ensemble est dense et très documenté. Ca ne rend pas la lecture fluide si l'on n'a pas déjà un certain niveau de connaissance à ce sujet. Une relecture me sera nécessaire pour faire une vraie critique. Mais j'y ai déjà trouvé des réponses à mes questions car il est fort intéressant.

Voilà pourquoi l'Eglise romaine a dû éliminer les Cathares : ils faisaient sans le dire ce qu'elle disait sans le faire ; ils accomplissaient la promesse qu'elle reniait (comme Pierre avait renié le Christ).