Rio tome 2 sur 5
Glénat (26/10/2016)
4.25/5   26 notes
10 ans ont passé. Après leur adoption, Rubeus et Nina vivent dans le luxe de la haute-bourgeoisie brésilienne. Mais contrairement à sa soeur, le jeune homme n'a jamais pu s'adapter à cette nouvelle vie d'élite. De leur côté, Ramon et Bakar, les gamins des rues qui les avaient aidés par le passé, travaillent maintenant sous les ordres d'un chef de favela : un certain Mozar. Alors que les tensions augmentent entre trafiquants rivaux et flics ripoux, Nina est enlevée à... >Voir plus
Que lire après Rio, tome 2 : Les yeux de la favelaVoir plus

Katanga

Sylvain Vallée

3.90★ (869)

3 tomes

Avec ce deuxième tome Corentin Rouge et Louise Garcia proposent la suite de cette excellente série prévue en quatre tomes, qui se déroule dans les favelas de la ville de Rio de Janeiro.

Si le premier volet de ce thriller social invitait à suivre deux enfants livrés à eux-mêmes depuis que leur mère avait été assassinée par un flic véreux à qui elle servait d'indic, cette suite a l'originalité de se dérouler dix ans plus tard. Suite à leur adoption par un couple de riches Américains, Rubeus et Nina vivent dorénavant dans le grand luxe. Si cette dernière semble s'être bien habituée à sa nouvelle vie, Rubeus a néanmoins plus de mal à se débarrasser de son côté « sauvage », au plus grand dam de ses parents adoptifs.

Malgré les dix années qui se sont écoulées, Rubues semble toujours hanté par son passé et par cette étrange malédiction qui pèse sur sa famille, tandis que les tensions au sein de la favela continuent encore de s'accroître. L'enlèvement de Nina, afin de faire chanter ses parents, pourrait ainsi bien être la goutte d'eau qui fait déborder le vase… surtout qu'il n'en faut pas plus pour que Rubeus renoue avec ses origines, avec ses anciens amis devenus membres de gangs et avec un flic corrompu qui ne l'a visiblement pas oublié…

Ayant grandi à Rio, Louise Garcia continue de dépeindre une capitale brésilienne on ne peut plus réaliste. Dans ces quartiers les plus démunis, où le quotidien est fait de violence, de misère, de corruption, de prostitution et de trafiques en tous genres, les gamins des rues doivent faire preuve d'inventivité et de courage pour survivre. Pointant du doigt les injustices et les inégalités qui divisent la société brésilienne, elle livre un récit empli de violence, qui gagne en noirceur au fil des tomes.

Visuellement, Corentin Rouge livre à nouveau une prestation remarquable. J'avais déjà apprécié son travail sur le très bon « Juarez » et son style réaliste et énergique fait à nouveau mouche, que ce soit au niveau des personnages, des scènes d'action ou du découpage.

Bref, un deuxième volet qui confirme tout le bien du tome précédent et que vous retrouverez donc dans mon Top BD de l'année.

Lisez également l'excellente saga « Cuervos » !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
(LX971) Whaouh, une grande claque cette série avec des dessins magnifiques sur Rio, sa baie, ses ambiances et ses favelas. le scénario est juste, le rythme excellent et les personnages riches et émouvants, qu'ils soient attachants ou exaspérants. L'album fait évidemment penser aux films La cité de Dieu ou Radio favela, avec la même violence et la même puissance émotionnelle. le tome 1 est pour moi une énorme réussite avec un tome 2 un peu plus décousu et rocambolesque mais j'ai vraiment hâte de lire les 2 tomes suivants. 4 tomes, dont 2 à paraître, c'est bien sûr l'énorme hic pour le Prix BDz'îles. Une BD à conseiller très fortement, au moins en lycée. Dommage pour le Prix (snif)
(IK971) Très beaux albums. Le scénario est impeccable (la charge sur le politiquement correct des ONG est subtil mais féroce!) et les personnages travaillés graphiquement avec ce qu'il faut d'émotions et de charisme. Résultat : une (très) bonne série qui devrait plaire à nos ados. Des hics, la série en 4 tomes et la date de sortie du T. 2 en 2016. Dommage pour le Prix Lycée, mais à recommander en CDI Lycée &LP.
« Rio tome 2: les yeux de la favela » effectue un brutal saut dans le temps assez déroutant et montre l'évolution des deux gamins des rues en fils et fille de notables américains installés au Brésil.

Cette fois, le personnage de Rubeus, grand donneur de leçons mais profiteur aussi de ce système « pro-riches » sonne moins juste...

L'intrigue n'en reste pas moins efficacement bâtie avec une guerre entre trafiquants provoquée par la police.

Mais Rubeus ressort de ce tome 2 dévasté par la mort de sa soeur, qui n'aura pas vraiment fait long feu dans la série !

Plus cruel et plus convenu que le premier tome, ce second tome tient toutefois son rang en raison de son scénario solide et de ses dessins brillants.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Une suite à la hauteur du premier tome. On grimpe un cran dans la violence, on ajoute un peu de cynisme avec le riche américain qui vient "sauver les enfants des favelas". Les personnages, Nina et Rubeus en tête, sont forts, marquants, l'histoire est rythmée, une part de mystère qui se révélera dans le 3ème tome, bref, on se régale, cela se lit vite, un peu trop peut être, j'aurais aimé un peu plus de profondeur notamment chez certains personnages, vraiment survolés, mais on est dans un format BD grand public, cela doit se consommer rapidement, mon seul regret. Sinon c'est très prenant, et bien dessiné.
Toujours du rythme et un scénario compréhensible. On s'attache aux personnages, on doute sur ceux qui semblent "honnêtes" (quoi que ?), les dessins transmettent l'émotion, la violence... une lecture vraiment très agréable qui donne envie de découvrir la suite dans le tome 3.

critiques presse (1)
Sceneario
12 décembre 2016
Un deuxième tome efficace et sans pitié qui appuie là où ça fait mal. Nous attendons la suite !

Lire un extrait