EDITIONS DU DETOUR (25/04/2019)
3.5/5   1 notes
Eugène Varlin (1839-1871) est l'une des personnalités les plus attachantes du mouvement ouvrier du XIXe siècle. Ouvrier relieur, il adhéra dès 1865 à l'Association internationale des travailleurs (1er Internationale) dans laquelle il défendit, contre la majorité, le droit des femmes à travailler. Jules Vallès le décrivit ainsi : "Son activité était prodigieuse. Pendant des années, il se multiplia dans les associations ouvrières ; il fut l'âme de toutes les grèves, d... >Voir plus
Que lire après Eugène VarlinVoir plus
Illustre inconnu, Eugène Varlin était jeune, ouvrier, avide d'apprendre, organisateur formidable, fondateur de plusieurs coopératives d'achat, membre et cofondateur de la Première Internationale, acteur crucial de la Commune mort exécuté par les Versaillais.

Jacques Rougerie nous plonge avec lui dans son temps où s'élaborent les outils de l'émancipation ouvrière
Lien : https://www.facebook.com/Edi..

Les comités des vingt arrondissements parisiens se fédèrent bientôt en un comité central. Celui-ci se contente de réclamer dans une affiche "rouge" (en réalité, très rose), placardée le 18 septembre, la désignation d'une municipalité parisienne qui prendrait diverses mesures assurant la sécurité publique, les subsistances, et plus généralement, la défense de Paris et des départements.
Dans un projet, somme toute assez conforme à celui de Louis Blanc, c'est contre l'intervention de l'Etat que vont se dresser les internationaux, et tout spécialement Varlin.

Video de Jacques Rougerie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Rougerie
La Commune de Paris : Analyse spectrale de l’Occident (1965 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 12 juin 1965. Illustration : Une photo de la Barricade de la Chaussée Ménilmontant, Paris, 18 mars 1871 © Getty / Bettmann / Contributeur. Pierre Sipriot s'entretient avec Henri Guillemin (critique littéraire, historien, conférencier, polémiste, homme de radio et de télévision), Emmanuel Berl (journaliste, historien, essayiste), Adrien Dansette (historien, juriste), Pierre Descaves (écrivain, chroniqueur, homme de radio), Jacques Rougerie (historien spécialiste de la Commune de Paris), Philippe Vigier (historien contemporanéiste spécialiste de la Deuxième République), Henri Lefebvre (philosophe), et Georges Lefranc (historien spécialiste du socialisme et du syndicalisme). Dans les années 60, la Commune de Paris était encore "un objet chaud" qui divisait profondément les historiens. Comme en atteste ce débat diffusé pour la première fois sur les ondes de France Culture en juin 1965 et qui réunissait sept historiens, journalistes ou philosophes spécialistes du XIXe siècle. Textes d'Élémir Bourges, Jules Claretie, Lucien Descaves, Paul et Victor Margueritte, Jules Vallès et Émile Zola lus par Jean-Paul Moulinot, Robert Party et François Périer.
« La Commune, objet chaud, a longtemps divisé les historiens. Elle a eu sa légende noire, sitôt après l’événement : celle de la révolte sauvage des barbares et bandits. Elle a eu sa légende rouge : toutes les révolutions, les insurrections socialistes du XXe siècle se sont voulues filles de l’insurrection parisienne de 1871 ; et c’était à tout prendre, politiquement, leur droit. Historiquement, cette légende a pu se révéler redoutablement déformante. L’historiographie socialiste s’assignait pour tâche de démontrer "scientifiquement" que l’onde révolutionnaire qui parcourt le premier XXe siècle trouvait sa source vive dans une Commune dont elle se déclarait légitime héritière. On quêtait, par une analyse anachroniquement rétrospective, les preuves de cette filiation, oubliant le beau précepte que Lissagaray, communard, historien « immédiat » de l’événement avait placé en 1876 en exergue à son Histoire de la Commune. "Celui qui fait au peuple de fausses légendes révolutionnaires, celui qui l’amuse d’histoires chantantes est aussi criminel que le géographe qui dresserait des cartes menteuses pour les navigateurs." » Jacques Rougerie (in "La Commune, 1871", PUF, 1988)
Source : France Culture