Éditeur : MARIE CLAIRE IDEES (29/05/2015)

Sacs, cabas, bijoux, bandeaux, épaulettes, ceintures... Claire Rougerie propose ainsi une trentaine de créations originales accompagnées de quinze leçons photographiées pas à pas.
Une fois les principaux noeuds assimilés, il ne s agit que de les associer pour créer, à plats ou en volume. S agissant des fournitures, tout est permis tant que le fil est suffisamment souple et résistant. Les résultats sont infinis en variant les diamètres, les matières, l assembl... >Voir plus

claireo
  28 septembre 2015
Un joli livre souple sur le macramé, un loisir qui revient, illustré de nombreuses photos. Le macramé est bien présenté dans ce livre, avec de jolies illustrations des réalisations présentées. On voit d'abord les différents fils avec lesquels on peut faire du macramé, puis les noeuds, pas à pas. Les explications sont bien détaillées grâce aux photos colorées des modèles et points. Les modèles présentés sont très jolis, pas du tout ringards, avec de bonnes idées : on a aussi bien des bijoux que des sacs ou des accessoires vestimentaires. J'ai surtout aimé les bracelets, qui semblent plus faciles à faire.
Merci à l'opération Masse Critique qui m'a permis de recevoir ce livre.
Chrisbookine
  07 octobre 2015
Ce guide pratique nous fait découvrir le macramé avec ses nœuds spécifiques, bien expliqués pas à pas. Les applications et les exemples sont variés et nombreux (29 modèles) et permettent la réalisation de toute sorte d'accessoires : bijoux, éléments de customisation de vêtements, sacs... L'utilisation de fils variés (ficelle brute, fil à scoubidou, laine, fils à broder...) donne lieu à des créations très personnelles et pousse à inventer de nouveaux modèles. Un seul bémol, je n'ai pas spécialement aimé l'utilisation du jersey pour le collier notamment, le résultat me paraît assez "mastoc" et très inesthétique. Mais comme on dit tous les goûts sont dans la nature. Par ailleurs l'utilisation du jersey dans la customisation est plutôt bienvenue. Dans l'ensemble, ce guide est plaisant assez complet avec des explications claires. Il n'y a plus qu'à se lancer. J'ai déjà réalisé deux modèles : le bracelet manchette noir très simple et chic et le headband tressé. Je pense que je vais essayer de confectionner le collier Acapulco en macramé circulaire. Merci aux éditions Marie Claire pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une masse critique Babelio.
TiaRosam
  19 octobre 2015

Un petit livre pratique sur... suspense... le macramé ! Il propose pas mal d'idées pour les débutants. le guide permet également à celui ou celle qui se lance de progresser : les modèles se compliquant au fur et à mesure qu'on avance dans le livre et la pratique.
Les créations proposées varient beaucoup dans le matériel : pour certaines, on n'a besoin de rien d'autre que de quelques mesures de fils de coton ou de ficelles, d'autres exigent plus de fournitures comme de la colle, pince à bijoux, perles etc.
On peut donc faire des essais à loisir avec de la récup' avant de devoir se rendre en magasins de loisirs créatifs.
La variation est très présente aussi au niveau du type de modèles : il y en a pour tous les goûts !
Ce manuel peut aussi être utile ceux et celles qui ont un peu l'habitude, on y trouve de bonnes idées à piocher pour améliorer ses propres créations.

Mes remerciements à l'opération Masse critique !!
Video de Claire Rougerie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Rougerie
Refonte des livres de la collection Atelier découverte des éditions Le Temps Apprivoisé .Découvrez dans cette vidéo les deux premiers titres de la refonte de la collection Atelier découverte des éditions Le Temps Apprivoisé : - "Cartonnage - Luminaires & Photophores" de Valérie Deflandre http://www.letempsapprivoise.fr/9782299002576 - "Mosaïque" de Carole Herbillon http://www.letempsapprivoise.fr/9782299002507 - "Fil de fer" de Claire Rougerie http://www.letempsapprivoise.fr/9782299002651 - "Pâte polymère - Des bijoux à créer" d'Odile Bailloeulhttp://www.letempsapprivoise.fr/9782299002675 - "Porcelaine froide" d'Odile Bailloeul http://www.letempsapprivoise.fr/9782299002668