EAN : 9782070532896
Gallimard (14/11/1995)
3.9/5   15 notes
Le 18 mars 1871, Paris, écrasée d'humiliation par la défaite devant les Prussiens, exténuée par un siège de quatre mois, se révolte contre une Assemblée nationale monarchiste.
La capitale va vivre pendant neuf semaines, une étrange, une impossible aventure, celle d'une république indépendante, la Commune. Adossée à la mémoire de la Grande Révolution, elle ne durera que soixante-douze jours. La dernière insurrection sociale du XIXè siècle sera sauvagement écra... >Voir plus
Que lire après Paris insurgé : La Commune de 1871Voir plus
J'ai lu cet ouvrage dans le cadre d'un exposé sur la Commune de Paris, en à peine 2 jours. Trois remarques seulement.

Tout d'abord, il faut saluer la qualité de la collection « Découvertes Gallimard » : le livre est très beau, le papier épais, et surtout il y a un nombre incalculable d'illustrations, de photographies, de documents, de portraits etc… Ces éléments visuels sont d'une grande aide pour se plonger tout entier dans la période historique étudiée.

Ensuite, le texte en lui-même est bien rédigée, compréhensible, les éléments rapportés sont pertinents, les anecdotes fascinantes. J'ai vraiment été passionné par cette « aventure humaine », selon les mots d'Henri Guillemin, que fut la Commune de Paris.

J'émettrai cependant dans mon dernier point une petite réserve : il m'a semblé qu'il manquait beaucoup d'éléments contextuels et historiques. L'auteur se concentre sur les soixante douze jours de la Commune, mais ne mentionne que très peu ses antécédents (règne de Napoléon III, la guerre franco-prussienne…) et choisit d'entamer son récit le jour du 18 mars 1871. Ensuite, il y a un nombre assez dérisoire de pages expliquant l'influence de la Commune dans la postérité et le récit national équivoque qu'on en fit plus tard. Typiquement, il n'y a aucune mention de la construction du Sacré Coeur dans le livre.

En conclusion, l'ouvrage de Rougerie reste un très bel objet, et un formidable moyen de se plonger dans cette période extraordinaire.
J'avais besoin d'une remise à niveau sur ce sujet, la Commune de Paris. Je trouve malheureusement le texte trop inaccessible : trop précis et trop brouillon à la fois.
J'aurais eu besoin de qqch sur l'origine et les conséquences davantage que sur les faits décrits presque heure par heure. Disons que le livre ne correspondait pas à mes besoins sur le sujet précis. Sinon comme pour tous les recueils de cette collection la richesse des docs, images... est impressionnante !
Ce livre a été écrit par un spécialiste de la commune. L'auteur retrace avec clarté dans un volume très bien présenté et parfaitement illustré les deux mois de la Commune de Paris, expérience révolutionnaire originale qui s'est achevée dans le sang de la répression de la semaine sanglante à la fin mai 1871.
Pour les personnes intéressées le site communards1871 de l'université de Bourgogne donne beaucoup d'informations sur les insurgés emprisonnés (presque 900 pour le seul département de la Creuse, ouvriers migrants pour la plupart).

Video de Jacques Rougerie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Rougerie
La Commune de Paris : Analyse spectrale de l’Occident (1965 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 12 juin 1965. Illustration : Une photo de la Barricade de la Chaussée Ménilmontant, Paris, 18 mars 1871 © Getty / Bettmann / Contributeur. Pierre Sipriot s'entretient avec Henri Guillemin (critique littéraire, historien, conférencier, polémiste, homme de radio et de télévision), Emmanuel Berl (journaliste, historien, essayiste), Adrien Dansette (historien, juriste), Pierre Descaves (écrivain, chroniqueur, homme de radio), Jacques Rougerie (historien spécialiste de la Commune de Paris), Philippe Vigier (historien contemporanéiste spécialiste de la Deuxième République), Henri Lefebvre (philosophe), et Georges Lefranc (historien spécialiste du socialisme et du syndicalisme). Dans les années 60, la Commune de Paris était encore "un objet chaud" qui divisait profondément les historiens. Comme en atteste ce débat diffusé pour la première fois sur les ondes de France Culture en juin 1965 et qui réunissait sept historiens, journalistes ou philosophes spécialistes du XIXe siècle. Textes d'Élémir Bourges, Jules Claretie, Lucien Descaves, Paul et Victor Margueritte, Jules Vallès et Émile Zola lus par Jean-Paul Moulinot, Robert Party et François Périer.
« La Commune, objet chaud, a longtemps divisé les historiens. Elle a eu sa légende noire, sitôt après l’événement : celle de la révolte sauvage des barbares et bandits. Elle a eu sa légende rouge : toutes les révolutions, les insurrections socialistes du XXe siècle se sont voulues filles de l’insurrection parisienne de 1871 ; et c’était à tout prendre, politiquement, leur droit. Historiquement, cette légende a pu se révéler redoutablement déformante. L’historiographie socialiste s’assignait pour tâche de démontrer "scientifiquement" que l’onde révolutionnaire qui parcourt le premier XXe siècle trouvait sa source vive dans une Commune dont elle se déclarait légitime héritière. On quêtait, par une analyse anachroniquement rétrospective, les preuves de cette filiation, oubliant le beau précepte que Lissagaray, communard, historien « immédiat » de l’événement avait placé en 1876 en exergue à son Histoire de la Commune. "Celui qui fait au peuple de fausses légendes révolutionnaires, celui qui l’amuse d’histoires chantantes est aussi criminel que le géographe qui dresserait des cartes menteuses pour les navigateurs." » Jacques Rougerie (in "La Commune, 1871", PUF, 1988)
Source : France Culture
>France : histoire>20e siècle>Troisième République: 1870-1945 (178)