L'Archipel (04/01/2012)
3.49/5   42 notes
Un avocat est sauvagement assassiné en plein jour dans un restaurant huppé de Manhattan. À quelques tables de là, le grand reporter Nick Daniels interviewe une gloire déchue du base-ball. Témoin du meurtre, il est le seul à avoir remarqué le détail qui, pense-t-il, le mènera à son commanditaire. Alors que le meurtrier a réussi à s’enfuir sans être inquiété et que la police n’a aucune piste, Nick espère avoir enfin décroché le scoop de sa vie. Mais, à se montrer trop... >Voir plus
Que lire après Oeil pour oeilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
James Patterson serait-il en manque d'inspiration. Rien à voir avec ses autres livres, je suis habituée a de bon thrillers de sa part, ici je suis un peu déçue (c'est mon opinion)
James Patterson est un habitué des thriller et même une sorte de "référence" même pour nous, français. Auteur prolifique il signe là un polar qui reprend des ficelles classique.

Un journaliste en sait trop, en a trop vu, même s'il ne sait pas ce qu'il a vu, parrains, fausses pistes et vrais coupables, trahisons et coup bas. Ne cherchez pas spécialement ici un thriller très sanglant car, excepté la scène d'ouverture annoncé en synopsis, le reste est plus "calme" (à l'aune de fusillades bien sûr). Malheureusement ce n'est pas le meilleur, et de loin.

Les choses mettent un peu trop de temps à se présenter, l'auteur privilégiant l'atmosphère à un suspens haletant. du coup, tout les personnages ou presque sont présentés dans le premiers chapitres, plus quelques autres qui vont disparaître, mais l'action elle tarde un peu. Elle se rattrapera, mais du coup l'ensemble souffre de lenteur sur le début et de précipitation sur la fin.

J'ai l'air dure, mais c'est avant tout parce que je suis une grande fan du genre, ayant dévoré des dizaines de romans à mes heures de vacances perdues. du coup, on devient un peu plus exigeant.

C'est une bonne histoire, avec fausses-pistes et faux-semblants, mais vu ce qu'il y a sur le marché, c'est un honnête polar, sans plus. Une bonne lecture, un bon moment, mais pas forcément le livre qui marquera les mémoires plus de quelques instants.

La mafia justement évoquée au dessus, et annoncée dans le synopsis avec la guerre des gangs, va d'ailleurs être plus anecdotique qu'autre chose. Oui elle aura un rôle à jouer, mais elle sert plus à donner de la consistance à l'ambiance qu'autre chose. Ne vous attendez pas non plus à une ville en guerre.

Les personnages sont eux un peu trop superficiels, du coup aucune identification n'est réellement possible, l'auteur passant de toute façon trop vite de l'un à l'autre. On ne voit la patronne du journal plusieurs fois, mais seulement quelques lignes à chaque fois. le héros se répète à son sujet, ce qui fait qu'à la fin on a retenu ce qu'on nous a seriner mais on ne sait toujours rien du personnage.

Il y a quelques défauts, qui sont plus du à une baisse de régime, un manque de renouveau dans le scénario, qu'une erreur d'écriture. C'est déjà ça.

En bref, une bonne lecture, mais qui ne marquera pas. Pour se détendre cet été.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Aprés "Lune de miel" 2006 pour l'édition française, il semblerai que «Oeil pour oeil » soit la seconde collaboration entre James Patterson & Howard Roughan . Et ces deux auteurs à ce jour ont écrit à 4 polars à 4 mains dont le dernier publié en 2019 sous le titre Jeu de massacres, a inspiré la série Instinct, diffusée en France par M6, avec Alan Cummings, dans le rôle de l'extravagant Dylan Reinhart.
Mais alors Oeil pour oeil de quoi ça parle :
Dans un restaurant de Manhattan, un avocat de la mafia est assassiné et ses yeux arrachés. A quelques tables, Nick Riley, un grand reporter qui a réussi à décrocher l'interview d'une star déchue du base-ball, a été témoin de la scène. Il pense retrouver le meurtrier grâce à un détail qu'il est le seul à avoir vu, mais en attendant, il risque sa vie.
James Patterson utilise comme à son habitude un style simple et un rythme de chapitres très courts. le suspense est donc bien au rendez-vous et l'intrigue est plutôt bien construite. Manquent quelques liens entre les actions et un peu de profondeur des personnages. Mais dans l'ensemble Oeil pour oeil reste un excellent page turner.

Lien : https://collectifpolar.com/
C'est un livre que j'ai lu en plusieurs fois(dans les transports), donc peut-être que mon jugement est un peu altéré. Si j'avais pu mettre 3,5 au lieu de 4 en note, cela refléterait un peu plus mon sentiment à l'égard de ce livre. C'est un livre que je qualifierais d'agréable à lire, idéal justement pour un trajet à effectuer. Mais, c'est un livre qui ne me marquera pas. J'ai préferée d'autres romans de cet auteur.
Nick, reporter se retrouve mêlé par hasard à un assassinat qui se révèle être finalement un complot dont il était l'un des maillons. Un thriller haletant, plein d'humour et de rebondissements qu'on ne peut pas lacher pas avant la fin.
une intrigue bien ficelée avec des personnages attachants et des chapitres courts qui nous font avancer à grands pas dans l'histoire.

La chance est encore plus utile que le talent.