Critique de lagrandestef

Sous la direction de Bernard Rougier, politiste, spécialiste du Moyen Orient, cet ouvrage , très dense, nous plonge dans le milieux islamistes et les aborde suivant différentes thématiques ; les idéologies , les quartiers les prisons.
J'avais déjà lu sur le même thème l'excellent ouvrage d'Hugo Micheron, le Jihadisme français ( Gallimard, 01/20), qui est également un des co-auteurs de ce livre pour le passage traitant de l'implantation de l'islamisme dans la région toulousaine.

Le livre de Bernard Rougier est un peu plus difficile d'accès que celui d'Hugo Micheron ,( qui se lit comme un roman.). le livre est divisé en plusieurs grandes parties thématiques, correspondant aux recherches des différents auteurs.
A l'aide d'exemples concrets (Aubervilliers, Mantes la Jolie, Argenteuil, Toulouse, Molenbeek) , les auteurs nous montrent compte comment peu à peu , des écosystèmes islamiques se sont construits, et comment finalement , des quartiers sont peu à peu sortis de la République, pour devenir des enclaves islamiste, où se côtoient non pas une mais des idéologies ( une nébuleuse) et où il y a une surenchère prosélyte et idéologique.

J'ai trouvé cet ouvrage remarquable, et extrêmement bien documenté.
A lire
Lien : http://lagrandestef.over-blo..