La Documentation Française (01/11/2000)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Monde arabe maghreb machrek 169 : le libanVoir plus

Videos de Bernard Rougier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Rougier
L'agenda en matière de politique sécuritaire est chargé. le Beauvau de la sécurité a été présenté ce lundi aux policiers, l'examen du projet de loi dit sur le séparatisme vient d'être finalisé et la prolongation de l'état d'urgence, votée par les sénateurs, sera soumise cette semaine aux députés.
Comment la France peut-elle lutter contre la menace terroriste ? Alors que les policiers sont fortement mobilisés, la confiance des citoyens semble fortement entamée : comment renouer avec la population ? Jusqu'à quel point sommes-nous prêts à limiter nos libertés au nom de la sécurité ?
Nous en parlons avec Bernard Rougier, professeur des universités à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, spécialiste du jihad, membre senior de l'Institut Universitaire de France et directeur du Centre des études arabes et orientales. Auteur de “Les territoires conquis de l'islamisme” (PUF, 2021).
Il sera rejoint par Jean-Michel Schlosser : sociologue, ancien officier de police, auteur d'une thèse sur la formation des policiers, chercheur associé au CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales) et au CEREP (Centre d'Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations).
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 26 Janvier 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr