ISBN : 2844782086
Éditeur : Cheminements (15/10/2003)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)

En quarante-cinq ans la France a été totalement transformée. Le pays s'est urbanisé, la société rurale s'est effondrée, les paysans sont devenus des entrepreneurs, les écolos sont apparus dans le paysage, l'église a perdu ses fidèles, les maisons du village sont devenues des résidences secondaires.

L'auteur de ce livre, né dans la presqu'île du Cotentin, bout du monde, bout de France, évoque les sensations de l'enfance rurale, la société ... >Voir plus

pika50
  25 juin 2011
Quel plaisir de lire les racines du Cotentin mais un bémol : que vient faire l'avant dernier chapître dans ce recueil de souvenirs ?
Je garderais en mémoire cette description de nos vaches normandes, de la messe dominicale, l'arrivée de la modernisation dans ce monde rural avec ses petites anecdotes...
La lecture de ce livre arrive à point alors que je suis récemment revenue , 25 ans plus tard, voir la maison de ma grand-mère : lavoir, wc dans le chemin, un poulallié, pas de téléphone, pas de commerces à proximité... Une lecture faite dans l'émotion bien que je n'ai qu'une petite trentaine d'années....
pika50pika50   19 juin 2011
Elles avancent au rythme lent d'un bateau ventru; elles occupent toute la place sur l'étroite route, soufflent, balancent leurs lourdes mamelles, jettent des regards inquiets, donnent des coups de leur queue beurrée d'excréments. Dans l'air humide et l'odeur végétale des chemins touffus, elles offrent un spectacle éléphantesque. Elles sont molles, robustes, biologiques, elles obéissent bêtement aux hommes inquiets qui les poussent avec des cris rauques, simplement guidées par l'appel de l'herbe dégoulinante de rosée.
pika50pika50   19 juin 2011
Vous l'avez compris, le Cotentin est un endroit qui gagne à être connu. Certes, il y pleut abondamment; il y crachine parfois avec une persévérence agaçante, je ne peux pas le nier. Mais la pluie est un pinceau qui donne sa couleur à la presqu'île. Un rayon de soleil, un trou dans les nuages charbonneux et la campagne prend des couleurs éblouissantes, magiques, merveilleuses, profondes, violentes et gaies. C'est du Van Gogh.
pika50pika50   19 juin 2011
L'église est gigantesque. Elle résonne. Hostile? Je ne saurais dire. Sensation de froid et d'ennui. L'homme vêtu d'une robe blanche et de choses dorées qui recouvrent son ventre confortable, fait de grands gestes, ouvre les mains et les referme, parle avec des mots incompréhensibles. A un moment donné, il mange quelque chose. Pourquoi mange-t-il avant le déjeuner?
pika50pika50   19 juin 2011
Elle m'expliquera plus tard, qu'un temps maigre, c'est lorsque le froid empêche l'herbe de pousser. Belle expression.
pika50pika50   24 juin 2011
Il faut toujours se méfier des mots. Ils vous enchantent, ils vous entraînent, vous enchaînent.
>Histoire de l'Europe>Histoire de France>Yvelines (Département : histoire) (40)