AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844782083
177 pages
Cheminements (15/10/2003)
3.5/5   2 notes
Résumé :

En quarante-cinq ans la France a été totalement transformée. Le pays s'est urbanisé, la société rurale s'est effondrée, les paysans sont devenus des entrepreneurs, les écolos sont apparus dans le paysage, l'église a perdu ses fidèles, les maisons du village sont devenues des résidences secondaires.

L'auteur de ce livre, né dans la presqu'île du Cotentin, bout du monde, bout de France, évoque les sensations de l'enfance rurale, la société ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Une mémoire du bout du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quel plaisir de lire les racines du Cotentin mais un bémol : que vient faire l'avant dernier chapître dans ce recueil de souvenirs ?
Je garderais en mémoire cette description de nos vaches normandes, de la messe dominicale, l'arrivée de la modernisation dans ce monde rural avec ses petites anecdotes...
La lecture de ce livre arrive à point alors que je suis récemment revenue , 25 ans plus tard, voir la maison de ma grand-mère : lavoir, wc dans le chemin, un poulallié, pas de téléphone, pas de commerces à proximité... Une lecture faite dans l'émotion bien que je n'ai qu'une petite trentaine d'années....
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Elles avancent au rythme lent d'un bateau ventru; elles occupent toute la place sur l'étroite route, soufflent, balancent leurs lourdes mamelles, jettent des regards inquiets, donnent des coups de leur queue beurrée d'excréments. Dans l'air humide et l'odeur végétale des chemins touffus, elles offrent un spectacle éléphantesque. Elles sont molles, robustes, biologiques, elles obéissent bêtement aux hommes inquiets qui les poussent avec des cris rauques, simplement guidées par l'appel de l'herbe dégoulinante de rosée.
Commenter  J’apprécie          50
Vous l'avez compris, le Cotentin est un endroit qui gagne à être connu. Certes, il y pleut abondamment; il y crachine parfois avec une persévérence agaçante, je ne peux pas le nier. Mais la pluie est un pinceau qui donne sa couleur à la presqu'île. Un rayon de soleil, un trou dans les nuages charbonneux et la campagne prend des couleurs éblouissantes, magiques, merveilleuses, profondes, violentes et gaies. C'est du Van Gogh.
Commenter  J’apprécie          50
L'église est gigantesque. Elle résonne. Hostile? Je ne saurais dire. Sensation de froid et d'ennui. L'homme vêtu d'une robe blanche et de choses dorées qui recouvrent son ventre confortable, fait de grands gestes, ouvre les mains et les referme, parle avec des mots incompréhensibles. A un moment donné, il mange quelque chose. Pourquoi mange-t-il avant le déjeuner?
Commenter  J’apprécie          50
Elle m'expliquera plus tard, qu'un temps maigre, c'est lorsque le froid empêche l'herbe de pousser. Belle expression.
Commenter  J’apprécie          40
Il faut toujours se méfier des mots. Ils vous enchantent, ils vous entraînent, vous enchaînent.
Commenter  J’apprécie          40

>Histoire de l'Europe>Histoire de France>Yvelines (Département : histoire) (40)
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}