Les Gardiens de Légendes tome 1 sur 3
Martin Rouillard (09/02/2012)
3.64/5   14 notes
Lorsque Samuel Osmond aperçoit deux paires de dés mystérieux dans une boutique spécialisée en jeux de rôle, il décide qu'il pourrait être amusant de les utiliser dans un évènement costumé. Il achète la paire de dés blancs, laissant leurs compagnons noirs dans le présentoir. Mais lorsqu'il lance les dés dans sa chambre, le soir même, il est soudainement transporté dans un monde étrange, entouré d'hommes à la mine patibulaire et portant des armures de cuir.Samuel réal... >Voir plus
Que lire après Les Gardiens de Légendes, tome 1 : L'Envol du Dragon RougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai pris ce livre car il était gratuit et le résumé assez accrocheur. J'en ressors plus qu'enchantée. J'ai adoré cette lecture de bout en bout. L'auteur nous plonge, en même temps que son héros, dans un monde imaginaire, en pleine guerre entre les Bretons et les Saxons. Samuel se retrouve à 14 ans, dans une armée en déroute. Il va devoir se montrer prudent et cacher sa provenance, tout en essayant d'accomplir une mission dont il ignore tout. Pour l'aider dans sa tâche, il peut compter sur Angeline, une fée uniquement visible par lui. Samuel est un jeune ado, passionné par les légendes, les jeux de rôles. En achetant une paire de dés, il ignore encore les aventures qui l'attendent.

L'auteur a su créer une histoire solide, avec une intrigue excellente, haletante. On ne peut s'empêcher de tourner les pages pour savoir ce qu'il va arriver à notre héros. J'ai parfois souri, notamment lorsque Samuel essaie d'expliquer sa présence dans l'armée, en reprenant le mythe de Roméo et Juliette, épisode très agréable.

Dans ce roman, deux forces s'affrontent, l'une essaie de changer le cours de l'histoire des mythes, l'autre au contraire fait tout pour la garder plus ou moins intacte. L'idée est très bonne et l'auteur a su l'exploiter à fond. On ne découvre qu'assez tard de quel mythe il s'agit, presque en même temps que Samuel. Mais chut, je ne veux pas faire trop de révélations et gâcher le plaisir d'un si bon roman.

Je le conseille franchement aux amateurs de fantasy et de mythes et légendes. Personnellement, il m'a donné envie de me plonger dans la légende en question.

J'ai découvert ce livre grâce à la recommandation d'une amie. C'était la première fois que j'achetais un livre auto-édité, qui plus est à 0€. Je n'étais pas forcément enthousiaste à l'idée de le lire, mais je voulais donner une chance à l'auteur.
J'ai donc profité d'un passage obligé dans une chambre d'hôtel pour attaquer cette histoire sur ma liseuse préférée et ce fut une surprise. Effectivement, mon amie avait raison, ce livre était plutôt sympathique, bien écrit, malgré quelques petites maladresses de style.
L'histoire commence le jour de l'anniversaire de Samuel. le garçon de quatorze ans, fan de jeux de rôles, se rend dans sa boutique préférée pour dépenser l'argent qu'il a reçu en cadeau. Il trouve d'étranges dés blancs et les achète. Avant de dormir, il les fait rouler et se retrouve propulsé dans la Bretagne antique, durant le règne de Vortigern.
Un peu perturbé par ce qui lui arrive, il va rapidement être aidé par une fata (une fée pour faire simple) nommée Angéline. Elle lui apprend qu'il n'est pas réellement dans le passé, mais dans le monde de Metverold où les légendes sont importantes.
Dans la boutique fréquentée par Samuel, dans notre réalité, un autre voyageur temporel a pris les dés noirs. Sa mission est de perturber la légende. le garçon doit le contrer et faire en sorte que tout se déroule correctement, car s'il échouait, cela aurait un impact dramatique sur le monde qu'il connaît.
Ce livre est agréable et rapide à lire. Même si les personnages manquent un peu de profondeur, cela ne nuit pas à l'histoire.
Lien : http://lasecondelune.blogspo..
Petit livre sympathique, Les Gardiens de Légendes m'a fait passer un excellent moment malgré un début de lecture un peu compliqué.

Samuel est un garçon charmant qui achète une paire de dés dans un magasin de jeux et se retrouve propulsé dans Metverold, un monde parallèle où les légendes se répètent inlassablement malgré les tentatives de l'Yfel d'interférer dans leur déroulement.

Dans cet univers étrange, il est aidé par sa fata Angeline et se rend compte qu'il est tombé dans une histoire qu'il connaît déjà, où Vortigern, roi des Bretons, aidé de son conseiller Morghan, doit repousser les envahisseurs saxons.

Les fans de légendes arthuriennes doivent l'avoir compris, on se trouve dans ses prémices, à une époque où Merlin est encore un enfant et a besoin d'aide.
Pour le sauver, Samuel va devoir partir à l'aventure en compagnie d'une troupe de guerriers.

Si Malloy, son ami, est bien développé et est rapidement devenu un personnage que j'ai beaucoup aimé, ce n'est pas vraiment le cas des quatre autres qui manquent de profondeur. Kaleb, Darroch, Atwood et Freston ne semblent être là que pour faire le nombre, ce qui est quand même un peu dommage.
J'ai d'ailleurs attendu un bon moment que Freston dévoile sa vraie nature car je le trouvais louche, mais ce n'est jamais venu !

Heureusement, ça ne nuit pas à l'histoire qui est soutenue par un personnage principal qui réussit à évier pas mal de clichés malgré ses supers pouvoirs.

Il y a bien quelques maladresses dans le style, mais pour un livre auto-édité, c'est très enthousiasmant et prometteur, avec en plus des retournements de situation assez surprenants.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
un premier tome très agréable à lire, on se prend vite d'affection pour Samuel et sa petite Fata Angeline. J'ai hate de lire la suite
Repartir à l'époque d'Arthur, aux prémices de la légende...On y retrouve Merlin, Uther...l'histoire nous tient en haleine jusqu'au bout. Bien ficelée, on attend avec impatience la suite. Une nouvelle façon d'aborder ce pan de l'histoire, ce livre nous transporte entre réalité et rêve, dans une histoire où les fées, la magie ont encore leur place. Un livre que je conseille vivement !