AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Demain, il fera beau... (12)

Elle sentait au fond d’elle-même qu’une page était en train de se tourner. Depuis que ses sens s’étaient éveillés, que ses perceptions s’étaient affûtées et que son regard sur les autres s’était ouvert, elle devait donner beaucoup plus que par le passé, interpréter les émotions et non plus plaquer sur son visage les expressions adéquates. C’était plus sincère intérieurement, mais très maladroit vu de l’extérieur.
Curieusement, elle ne s’en alarmait pas. C’était certes un peu ennuyeux, mais elle allait pouvoir se pencher sur ses véritables aspirations, trouver un autre sens à sa vie en s’investissant dans d’autres projets. Pourquoi ne pas passer derrière la caméra ? Elle avait une vision très claire du résultat attendu et des idées pour l’obtenir.
Commenter  J’apprécie          80
- Dis donc, tu t'es bien regardée avec papa, toi ? On dirait que vous revenez de voyage de noces !
- C'est exactement cela. Nous avons commencé à vivre ensemble pour la deuxième fois de notre vie, après tout ! C'est différent, tu sais, quand on ne se quitte presque plus de la journée ! Nous avons passé les vingt premières années de notre vie à ne parler que de vous, à nous inquiéter, à consoler vos premiers chagrins d'amour, à vous encourager dans vos études, vous féliciter, à enrager en silence contre les quelques imbéciles qui ont croisé votre chemin et que vous nous rameniez à la maison ! Les vingt suivantes, nous avons réinvesti nos métiers. (...) Et nous voilà maintenant, à nous construire nos conversations des vingt prochaines... Nos voyages, notre histoire, nos projets et, bien sûr, vous tous...
Commenter  J’apprécie          70
Le métier avait été appris avec une facilité déconcertante. Elle observait et reproduisait avec un mimétisme parfait les émotions qu’on lui demandait d’incarner. Elle ne comprenait pas que l’on trouve son talent extraordinaire. Les gens s’imaginaient que ses personnages l’habitaient avec force, alors qu’il ne s’agissait pour elle que d’un simple exercice d’imitation. Les expressions du visage, les intonations qu’elle donnait à sa voix, ou encore les postures qu’elle adoptait s’inspiraient de photographies ou de scènes réelles qu’elle s’entraînait à reproduire devant un miroir.
Commenter  J’apprécie          70
Qui dit Amour dit les gosses,
Dit toujours et dit divorce.
Qui dit proches te dit deuils,
car les problèmes ne viennent pas seuls.
Qui dit crise te dit monde dit famine dit tiers-monde.
Qui dit fatigue dit réveille encore sourd de la veille,
Alors on sort pour oublier tous les problèmes.
Alors on danse…
Commenter  J’apprécie          50
Mieux vaudrait être en forme pour ce qui serait inévitablement un affrontement.
Commenter  J’apprécie          40
On ne peut jamais tout à fait parier sur l’accueil de la critique, ni sur celui des lecteurs, mais cela peut faire un petit succès, croyez-en mon expérience.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne voulais pas vendre la peau de l’ours avant d’être sûr… Si je n’avais pas été reçu, tout aurait été remis en question.
Commenter  J’apprécie          30
L'entreprise, c'est le dernier bastion du mâle dominant! Pour te faire entendre quand t'es une femme, il faut presque dormir sur place! En France, le premier critère qui fixe les salaires, c'est le temps que tu passes au travail, et, si t'as le malheur d'être une femme, même super efficace, mieux organisée et plus productive que tous tes collègues, tu touches dix pour cent de moins, c'est comme ça! Je te parle de la vraie discrimination, à armes égales, quoi, diplôme, ancienneté, expérience, temps de travail... C'est ma-thé-ma-ti-que! Et c'est encore pire si t'as des enfants, bien sûr! Et dans la fonction publique! On pourrait croire qu'il y a un petit effort, eh bien, je te le donne en mille. On est pas mieux loties. On est soixante pour cent de femmes, gouvernées à quatre-vingts pour cent par des bonshommes!
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons fait des choix, effectivement, et nous les avons faits ensemble. Ralentir ! C’est ce qu’on se disait ! Ralentir le rythme, prendre le temps de voir nos filles grandir, se donner les moyens de partager à nouveau des petits moments comme ce petit-déjeuner...
Commenter  J’apprécie          10
Chaque soir, mon cœur oscille entre la déception de le quitter et l'exquise impatience de le retrouver le lendemain. Je ne vis plus qu'au jour le jour, me délectant la plénitude d'avoir trouvé celui qui m'était destiné.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (293) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5256 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}