Critique de ladesiderienne

Âmes sensibles s'abstenir ! Non, je ne parle pas du contenu de ce roman que je viens te terminer à grand peine mais de la critique qui va suivre. Je sais que certaines personnes n'aiment pas que l'on donne d'avis trop négatifs, alors je m'adresse à celles-ci, ne lisez pas les lignes qui suivent.
Avant toutes choses, je précise encore que ceci n'est que mon ressenti, peut-être que ce bouquin possède d'immenses qualités qui m'ont échappé, et dans ce cas là c'est moi qui ne suis pas à la hauteur. C'est fort possible !

Sarah, la quarantaine, a quitté un boulot très prenant sur Paris pour s'investir dans l'aménagement et la location d'un gîte près d'Etretat. Son mari, infirmier doit obtenir prochainement sa mutation afin de la rejoindre. Les travaux ne sont pas terminés que les ennuis commencent avec l'arrivée d'une équipe occupée à tourner un film dans le voisinage.

Commençons par l'histoire ou plutôt les histoires, car il y en a plusieurs qui s'emmêlent et à différentes époques, celle du voisin, celle de l'actrice et celle de Sarah. Au milieu de cette pelote de laine, on voit bien venir de loin le bout du fil qui va tout démêler, pas besoin d'être un fin limier. A force de vouloir en rajouter, cela manque autant de réalisme et de naturel qu'un roman-photo des années 70 d'un magazine spécialisé dans le genre mais dont je tairai le nom car il parait qu'il existe encore...
Question personnages, là encore on bat des records de caricatures. Entre Sarah, l'incarnation de la crédulité, Daniel son mari, le roi des fumiers, Natalia, l'actrice hautaine qui se rachète une conduite et son hystérique de fille, on ne sait que choisir. Ah si, peut-être Agatha, 12 ans, très, très mature pour son âge et qui possède le don de lire dans les pensées !
Si je vous parle de l'écriture, je vais vous dire qu'elle n'est même pas digne de ce qu'on qualifie d'un roman de gare, alors je préfère me taire.
Ah si quand même, il serait dommage d'oublier le seul point que j'ai apprécié et qui, à lui seul, apporte le 3/20 accordé, c'est l'aperçu (trop bref, malheureusement) d'une magnifique région que j'ai eu la chance de découvrir il y a peu.

Ce genre de lecture que certains qualifient de "feel good" (gentillesse écoeurante ?) me met carrément les nerfs à vif devant tant d'inepties et de platitude. Mais je vous avais prévenu. Allez, moi je vais me changer les idées avec un bon polar...