Critique de Doralex72

Valentine est une jeune femme de vingt-neuf ans sur le point de se marier avec Marc. Tout va bien pour elle en apparence. Outre son prochain mariage, elle a un travail qu'elle aime et une maison qu'elle vient d'acquérir. Une chose lui manque, son ami d'enfance Benjamin qu'elle veut pour être son témoin.
Elle parvient à le retrouver et reprend contact avec lui.
Le jeune homme est aujourd'hui en couple avec Lauren. Les deux couples vont bientôt habiter l'un à côté de l'autre.
Lauren prend tout de suite énormément de place dans la vie de Valentine et cette dernière ne voit bientôt plus que par cette fille un tantinet pétasse qui grappille toujours plus de terrain au fur et à mesure des jours. Valentine se laisse faire pendant un temps. Un peu naïve comme on peut tous l'être, elle peine à se défendre quand enfin elle réalise qu'elle est dupée. Les conséquences vont être terribles pour elle, professionnellement et personnellement. Sa vie va être déchiquetée, foulée au pied, détruite.
Lauren est ce qu'on nomme pudiquement une personne toxique. Un seul être comme elle dans votre vie et tout partira en vrille. Elle est lunatique, mauvaise, manipulatrice et affabulatrice. En un mot, on ne peut que la détester. Et pourtant, pour elle, les choses ne finiront pas si mal que ça.
J'ai vraiment adoré ce roman. L'écriture est prenante, les chapitres sont courts et le rythme est soutenu. On ne peut que tourner les pages pour savoir la suite. L'autrice utilise un style anticipatif : elle fait souvent dire à Valentine que tel ou tel fait aura des conséquences, mais plus tard, alors que sur le moment elle ne pouvait se douter de rien. Bien utilisé, cela amène toujours de la tension. Et c'est le cas ici.
Le roman s'ouvre sur la journée du 24 juin 2017 lors d'un mariage (on apprend plus tard duquel il s'agit), puis le récit nous explique tout ce qui vient en amont de ce jour où Valentine ne semble pas à la fête. Au milieu du livre, cette journée revient, avec les explications qui nous manquaient. La fin du livre est consacré aux conséquences de cette fameuse journée.
L'autrice a su dessiner deux portraits de femmes en total opposition : Valentine qu'on aimerait tous avoir comme amie et Lauren le bulldozer qui ne respecte rien ni personne. Comme toujours dans ce genre de récit, il est incroyable de constater comme l'entourage peut facilement être berné et comme il peut être crédule.
Le livre se termine sur ces mots « Quoi qu'il arrive, j'étais prête ». Cette phrase nous laisse tout le loisir d'imaginer la suite pour Valentine.