City Editions (08/07/2020)
4.1/5   26 notes
Depuis que sa femme l’a quitté, Ethan a renoncé à vivre pleinement. Pour anesthésier sa douleur, il s’est enfermé dans une routine solitaire, entre son travail et son jardin en Touraine. Jusqu’au jour où Lola, sa sœur qu’il n’a pas revue depuis dix ans, arrive chez lui à l’improviste.

Son petit monde bien ordonné en est totalement bouleversé. Leurs différences ont conduit le frère et la sœur sur des chemins diamétralement opposés. Alors, pourquoi la ... >Voir plus
Que lire après Un été pour la vieVoir plus
Dernier livre dans ma PAL de cette autrice dont j'ai lu tous les livres. J'aime sa plume qui nous raconte de manière touchante la vie de ses personnages qui pourraient être n'importe lequel d'entre nous.

Lola qui a suivi son fiancé du côté de Marseille voit sa vie remise en question. Elle va atterrir chez son frère, Ethan, qui l'a élevé. Ethan a du mal à communiquer mais est celui chez qui on se réfugie.
Lui, est séparé de Laurence, la mère de sa fille, Charlotte, mais il est toujours dans l'attente qu'elle lui revienne un jour.

Et puis, il y a Magali, sa voisine, mère de deux fillettes qu'il héberge lorsque Magali travail de nuit.

J'ai pris plaisir à voir évoluer leurs relations et à découvrir leurs secrets ou sentiments.

Retrouver également Sarah et ses deux filles dans son gîte que j'ai rencontré sur deux autres romans de l'autrice.

Il est donc conseillé de les lire dans l'ordre.
La lecture est rapide car peu de pages et des chapitres courts qui alternent entre Lola et Ethan.

Si vous ne connaissez pas encore Céline Rouillé, je vous invite à la découvrir par le biais de ses romans à défaut d'un salon du livre.
La plume de Céline Rouillé est une très belle découverte ! J'ai beaucoup aimé ce dernier roman, ilm'a donné envie de lire les précédents. L'histoire alterne différents personnages, notamment Lola et Ethan, un frère et une soeur qui ne se sont pas vus depuis un certain temps et qui vont se retrouver à des moments de leurs vies plus ou moins difficiles... Les chapitres sont bien rythmés et fluides, on se met facilement à la place des personnages, j'ai eu une certaine tendresse envers Lola, en laquelle je me suis facilement identifiée, de par son caractère et sa personnalité. Dans ce récit, elle m'a très souvent touchée, et j'ai eu envie de la consoler et la soutenir dans son triste quotidien. Quant aux autres personnages, ils sont vraiment attachants aussi, Ethan, Magali... mais, attention, il y en aussi que l'on peut facilement détester..⁣
Le fond de l'histoire m'a vraiment intéressée. L'auteure transmet de beaux messages à travers ce récit et l'évolution des personnages est réaliste et bien pensée. J'ai été surprise par les événements inattendus qui maintiennent le lecteur dans cette quête d'amour, d'amitié et de vie !⁣
J'ai lu tous les romans de Céline Rouillé, une auteure dont j'aime beaucoup la plume et j'avais hâte de découvrir son petit dernier Un été pour la vie. Rien que la couverture donnait très envie ! Je remercie donc grandement City pour l'envoi de ce roman. Une bonne façon de prolonger un peu l'été, malgré le froid de canard qui s'est installé depuis quelques jours. Je suis ravie d'avoir pu partager cette lecture avec Mélanie, qui partage les mêmes goûts littéraires que moi.

Dans ce roman, on part à la rencontre de Lola, une jeune femme qui cache un lourd secret, au lecteur, mais également à ses amies, quelque chose qui l'a brisée et qui la pousse à se réfugier chez son grand frère, Ethan, un ours solitaire qu'elle n'a pas revu depuis des années. Les chapitres alternent entre le point de vue du frère, puis de la soeur. Chacun semble cacher des choses à l'autre, malgré l'amour fraternel qu'ils se portent l'un envers l'autre. J'ai aimé leur relation, ils se protègent sans forcément avoir besoin de mots pour le dire, parce que leur lien est très fort.

Je me suis immédiatement attachée à Lola, j'avais envie de comprendre ses failles, de l'aider car on sentait bien que cette tristesse qui l'habitait ne lui ressemblait pas. J'avoue que j'avais deviné certaines choses avant la fin, ce qui ne m'a pas empêché de passer un très bon moment. J'ai adoré certains personnages et j'en ai détestés d'autres au fil des pages. Comme toujours avec Céline Rouillé, ses personnages ne nous laissent pas indifférent, parce qu'ils ont chacun ce petit truc qui les rend attachants ou détestables. J'ai d'ailleurs vraiment adoré le petit clin d'oeil aux précédentes histoires de l'auteure, c'était un plaisir de retrouver Sarah et ses filles le temps de quelques pages…

Les chapitres sont assez courts et s'avalent rapidement. Même si ça se déroule en été, comme l'annonce le titre, c'est totalement le genre de roman doudou qu'il est agréable de lire sous un bon plaid ! Ces romans où tout est parfois trop beau pour être vrai, mais c'est pas grave parce qu'on passe un bon moment et il n'y a que ça qui compte.

Alors je finirai simplement par ces mots : vivement les prochains !
Lien : https://monrevedete.wordpres..
J'ai vraiment bien aimé ! Un excellent moment de lecture aisée qui nous emmène avec ses personnages attachants. Une réelle sérénité se dégage de ce récit, je trouve. C'est mon premier roman de cette auteure dont je retiens le nom car j'en découvrirai d'autres de sa plume...
Un roman feel good

Céline Rouillé nous offre avec ce roman, une histoire tendre et très agréable à lire. Les personnages sont attachants et on retrouve d'ailleurs des personnages de ses deux premiers romans et on passe un agréable moment de lecture.

Quelque fois on a besoin de quelqu'un pour se regarder vraiment, et voir ce qu'on accomplit sans s'en rendre compte.
Ce n’est pas son visage qui a changé, il a les premières rides de la quarantaine bien sûr, et les traits plus marqués, mais ses cheveux bruns sont encore épargnés de tout fil argenté, et sa manière de vivre le garde en forme. Non, ce qui a changé, c’est qu’il ne semble pas « sur ses gardes ». J’ai toujours eu l’impression qu’Ethan vivait sur le qui-vive, en alerte. Mais là, ce matin, je le vois différemment. Il a l’air calme et posé.
Je vivais une histoire qui enflammait tous mes sens, une histoire que je pensais être la première à vivre de la famille, tant les couples qui évoluaient autour de moi semblaient installés dans un confort dénué de toute passion. Je la taisais donc. Je la vivais en cachette, dans ma tête et en dehors de la maison. Il me semblait que je ne respirais qu’aux côtés de ce garçon, un peu plus vieux, et qui posait sur moi un regard inédit.
J’aime vraiment bien cette femme. Elle est simple, drôle, et courageuse. S’occuper de ses filles et de sa mère toute seule, je lui tire mon chapeau, mais elle n’a pas l’air de trouver cela difficile ou fatigant. Elle part tous les ans en vacances et habite une jolie maison avec ses enfants en bonne santé, elle dit que cela la rend heureuse et qu’elle n’aspire pas à autre chose.
Dix jours c’est tellement long. C’est le temps qui s’est écoulé depuis que je suis arrivée. Le temps que nos vies se croisent et s’enlacent déjà fermement.