Somogy (01/01/1971)
Une révolution a marqué la fin du Moyen Age : la naissance des premières xylographies et gravures sur cuivre, qui a été suivie par l'explosion que sera la découverte de la typographie par Gutemberg en 1448.
Cette période particulièrement riche montre comment des premières tailles grossières gravées sur cuivre ou sur bois, on arrivera aux chefs-d'oeuvre inégalés d'un Dürer ou de Mantegna.
L'auteur insiste très judicieusement sur les débuts et l'évolutio... >Voir plus
Que lire après la gravure des origines au XVIIème siècleVoir plus
Rappelons que le livre imprimé, illustré ou non, était connu en Orient depuis longtemps. En 770, on imprime au Japon, un livre en lettres sanscrites et chinoises, sans illustration, destiné à répandre la doctrine du Bouddha : le Recueil de Dharani, ensemble de formules magiques et de prières. En 868, le King Kong King du British Museum reproduit les discours du Bouddha sur un rouleau de six feuilles de papier dont le texte et l'illustration sont gravés sur bois. Au XXe siècle, le Tripitaka, qui renferme des textes de Confucius, comporte davantage de pages.