Des corps de jeunes femmes, ayant toutes le même visage ou presque sont retrouvées sur la route 66 ... Commence alors une enquête sur fond de marché de l'art, problèmes environnementaux ... en 2031 ..
Le début du roman était vraiment prometteur, le déplacement de l'action dans de nombreux états des Etats-Unis vraiment intéressants, mais je n'ai finalement pas pu finir le livre :
l'écriture à la 1ere personne m'a gêné... on ne comprend pas pourquoi l'inspecteur raconte son enquête, des passages sont plaqués, impersonnels, sans qu'on sache d'où ils viennent et surtout il y a des incohérences nettes (pourquoi les jumelles clairement impliquées racontent-elles tout sans qu'on leur demande rien de particulier ...). Bref je suis passée à côté ...

Le Morpho Bleu est un thriller écrit par Jean-Louis Rougean en 2020. D'aspect, le livre est agréable, la couverture, aux tons bleus, est très belle, avec l'animal éponyme bien visible.
Pour ce qui est de l'histoire : une jeune femme, Michelle Coltrane, est retrouvée morte, congelée, à Springfield dans l'Illinois… mais aussi à Santa Fe. L'agent du F.BI Azor Streyes se retrouve avec deux cadavres, puis bientôt six, disséminés sur la mythique route 66, et dont tous les visages ont été altérés pour ressembler à la première victime, Michelle Coltrane. Bien vite, l'enquêteur est entraîné dans une histoire de complot où se côtoient critiques d'arts, puissants de ce monde, et un tatouage de Morpho Bleu, commun à toutes les victimes.
Maintenant mon analyse (attention, spoilers).
Je dirais juste que je suis passée complètement à côté de ce roman, et à l'univers de l'auteur.

J'en suis très attristée car je voulais être utile dans ma chronique, mais mes critiques sont trop singulières.

Un premier roman qui n'a pas fait mon bonheur, mais les goûts et les couleurs...

Je souhaite tout de même une belle réussite à cet auteur, qui en poursuivant ses efforts, sera récompensé comme il le mérite.
Bien que ce soit un polar dans les grandes lignes, il faut savoir que ce roman utilise l'enquête comme tremplin pour traiter des problèmes climatiques et les conséquences possibles dans l'avenir.
C'est un roman que j'ai, pour ma part, peu apprécié pour diverses raisons mais qui a, à mon sens, des points fort qui méritent d'être soulignés .

J'ai trouvé qu'il avait plusieurs défauts dans la 1ère moitié du livre corrigé pour la plupart dans la 2ème moitié, tant au niveau des descriptions, l'implication d'énormément de personnages mais surtout de la surabondance de détails qui m'ont fait plus d'une fois perdre le fil de la lecture. Je trouve même qu'au final il nous empêche d'adhérer pleinement à l'histoire ce qui m'a rendu insensible envers le malheurs des personnages.
Après peut-être y avait-il des subtilités dans ces détails que je n'ai pas bien saisie car je ne suis ni experte en polar ni experte en climatologie.

En conclusion, je pense que c'est une oeuvre qui peut être importante pour nous en apprendre plus sur les problèmes climatiques possible dans l'avenir, mais je pense que ce n'est pas une oeuvre à lire en premier si nous n'avons aucunes connaissances permettant de la comprendre dans son entièreté.
Pour moi, il reste un livre qui ce veut alarmant mais qui reste très spécialisé dans le domaine climatique, ainsi que le nombres important de détails rends la tâche d'autant plus compliqué.
Ce n'est pas le polar que l'on peut lire pour ce détendre accessible à tout public.
Lien : https://leslegendesduchat.wi..
Le sujet de départ, sensibiliser le lecteur au problème du réchauffement climatique à travers une enquête était très prometteur.
Malheureusement, je suis passée complètement à côté.
Beaucoup de longueur, trop de détails, qui m'ont fait perdre le fil.
Une enquête dans laquelle je n'ai pas réussi à me plonger.
Un personnage principal, antipathique à mon goût.
Ce livre n'était pas fait pour moi.
Je n'ai peut-être pas apprécié ce livre à sa juste valeur. Ce n'est que mon humble avis.
Je remercie l'auteur de m'avoir permis de lire son ouvrage en sp.