Forgotten Books (20/02/2018)
Les Peintres Illustres NO 33
BREUGHEL-LE-VIEUX (1525-1569)
Huit reproductions fac-simule en couleurs
Publies sous la direction de M. Henry Roujon
de l'Académie Française
Secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts

- Paris -
Pierre Lafitte et Cie.
Éditeurs
90 Avenue des Champs-Élysées
19--

100 pp.
Que lire après Breughel-Le-Vieux - Les Peintres Illustres, N°33 Voir plus
Il est un point par où Breughel se place au premier rang, c'est le charme et la perfection du détail. Même dans ses toiles les plus incohérentes, où le grouillement des personnages affole le regard, il suffit de prendre l'œuvre par un bout et d'en examiner, morceau par morceau, les épisodes. Alors, tout change : ce qui paraissait fou devient délicieux ; on est séduit, conquis, par ces menus détails comiques ou pittoresques qui sont par eux-mêmes de vrais tableaux.
Quand on songe aux froids et ennuyeux tableaux qu'a si souvent engendrés une trop grande préoccupation d'équilibre, on ne marchande pas son admiration aux chefs-d'œuvre de verve et de fantaisie réalisés par l'ignorant Breughel.
Pierre Breughel était issu d'une famille de paysans. Ses parents " cultivaient la terre, fanaient le foin et soignaient le bétail ". Il est donc certain que sa première enfance s'écoula dans les champs et qu'il participa à tous les travaux de la ferme paternelle. Son oeuvre, à défaut d'autre document, suffirait à le prouver, car il aima toujours peindre les scènes campagnardes, et il y apporta une exactitude, une vérité, une profonde connaissance des gens et des choses qu'il n'eût pu acquérir s'il n'avait lui-même vécu de cette vie. Seule, une longue pratique des mœurs villageoises lui a permis de conquérir son titre de Breughel des Paysans sous lequel il est généralement connu.
Imparfait par certains côtés, Breughel posséda les qualités maîtresses de la peinture : un esprit créateur, une imagination brillante, une facture vigoureuse. Il fut un paysagiste de premier ordre, à une époque où le paysage était toujours sacrifié à la figure; dans le genre fantastique, il déploya une puissance imaginative qui n'a jamais été égalée après lui; quant à ses peintures de paysans, qui constituent son principal titre de gloire, elles sont uniques pour la vérité des caractères, le naturel des attitudes, la verve de l'exécution.
Gérôme Bosch était célèbre dans tout le nord de l'Europe, plus apte que les races méridionales à apprécier et à comprendre ses conceptions nébuleuses, fantasmagoriques, où les légendes les plus sombres et les scènes les plus macabres s'agrémentaient d'épisodes burlesques. Ce genre devait plaire à Breughel. Il lui plût, en effet, et l'on peut affirmer que c'est l'étude de ces œuvres qui détermina l'orientation définitive de sa carrière de peintre.