Éditeur : Forgotten Books (04/02/2019)

Les Peintres Illustres no. 48
DECAMPS
Huit reproductions fac-simule en couleurs
Publies sous la direction de M. Henry Roujon
de l'Académie Française
Secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts

- Paris -
Pierre Lafitte et Cie.
Éditeurs
90 Avenue des Champs-Élysées
19--

106 pp.

JacopoJacopo   16 mai 2019
Plus profitables lui furent les voyages d'étude qu'il entreprit à l'étranger. Il se rendit d'abord en Italie, en passant par la Suisse. La Suisse ne laissa dans son esprit que de vagues impressions dont son âme d'artiste ne retint rien ou presque rien. L'Italie elle-même, malgré tous ses chefs-d'oeuvre, ne l'émut que faiblement. Il était d'un tempérament trop primesautier, d'une nature trop ardente pour goûter pleinement les compositions équilibrées, harmonieuses des grands maîtres de la Renaissance.Toute sa spontanéité native se révoltait contre cet art fait de mesure, de réflexion, de pondération.
JacopoJacopo   16 mai 2019
À l'époque où naquit Decamps, l'art français se trouvait arrêté à une sorte de carrefour où s'ouvraient, devant les pas du néophyte embarrassé, différentes voies, où venaient aboutir tous les systèmes d'école imaginés depuis le début du siècle.