AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
116 pages
Pierre Lafitte et Cie Editeurs (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Les Peintres Illustres no. 54
TÉNIERS (1610-1690)
Huit reproductions fac-simule en couleurs
Publies sous la direction de M. Henry Roujon
de l'Académie Française
Secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts

- Paris -
Pierre Lafitte et Cie.
Éditeurs
90 Avenue des Champs-Élysées
19??

116 pp.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Téniers - Les Peintres Illustres, N°54Voir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
A travers cette rusticité, Téniers fait quelquefois apercevoir les tourelles d'une habitation seigneuriale, car s'il peignait la campagne, c'était de la fenêtre d'un château. David Téniers n'est pas, comme on se l'imagine trop souvent, un artiste dont les oeuvres doivent leur principal mérite au fini. Personne n'a travaillé d'une façon plus libre, plus légère, plus rapide. La plupart de ses petits tableaux, qu'on se dispute à prix d'or, ne lui coûtaient qu'une après-dînée.
Commenter  J’apprécie          10
David, à ce moment, n est pas seulement un fils affectueux, il s’annonce déjà comme un artiste plein de promesses. A l‘exemple de son père, il choisit des sujets se rapportant à la vie bourgeoise. Ses premiers tableaux sont bien accueillis : dans le Changeur et sa femme, les Cinq sens, on loue une facture aisée, un tour spirituel, une entente déjà très marquée de la composition.

Ses qualités personnelles, autant que son talent, le font estimer dans la ville. A vingt-deux ans il est déjà franc-maître de la confrérie de Saint-Luc. Rubens, qui 'était l’ami du père, aimait le fils encore plus. Comme il venait parfois dans l'atelier du vieux Teniers, il encourageait le jeune David, lui prodiguant les conseils, lui prenant le pinceau des mains et lui donnant de ces leçons qui demeurent à jamais dans la mémoire d'un artiste.
Commenter  J’apprécie          00
David Téniers le père ne semble pas mériter l'indifférence que certains critiques de nos jours affectent pour son oeuvre. Rubens, dont il fut l'ami et peut-être l'élève, le tenait en grand estime, et ses concitoyens avaient la plus haute opinion de son talent. On lui avait confié des travaux considérables de décoration pour les églises d'Anvers. A vingt-quatre ans, il avait exécuté dans l'église Saint-Paul une série de peintures représentant les Sept oeuvres de miséricorde, sujet que son fils reprit parla suite et condensa en une seule toile; dans cette même église, il avait peint un Jésus au milieu des docteurs qui n'était pas sans mérite.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : pays-basVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}