Éditeur : Forgotten Books (09/02/2019)

Les Peintres Illustres no. 38
PAUL BAUDRY (1828-1868)
Huit reproductions fac-simule en couleurs
Publies sous la direction de M. Henry Roujon
de l'Académie Française
Secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts

- Paris -
Pierre Lafitte et Cie.
Éditeurs
90 Avenue des Champs-Élysées
19...

104 pp.

JacopoJacopo   16 mai 2019
PAUL BAUDRY, disciple respectueusement fidèle et attendri de la Renaissance, émule fervent du Corrège et des grands Vénitiens, reste l'une des plus hautes, l'une des plus pures gloires de l'École française au dix-neuvième siècle. Peintre à la fois savant et inspiré, il se créa, au contact des maîtres italiens, sa noble personnalité en mettant au service d'une vision nette, ferme et radieuse du Beau une foi, une persévérance, une opiniâtreté qui furent admirées de tous et demeurent éminement exemplaires.
JacopoJacopo   16 mai 2019
Baudry réussit à s'astreindre à la plus rude discipline, à puiser aux sources de l'esthétique, en restant lui-même, c'est-à-dire un Français très moderne, épris de toutes les grâces civilisées en même temps que des antiques formes harmonieuses. Nul n'est parvenu, comme le coloriste délicat et le séduisant évocateur de Léda, de Diane surprise, de la Toilette de Vénus à faire resplendir dans les scènes mythologiques et allégoriques toute la sereine magnificence d'un idéal contemporain.