D'accord, là ça cause, là on n'est pas dans du peplum "by Kate Quinn" où vous trouvez une note de bas de page pour vous expliquer ce qu'est une toge. Là, on a du niveau, du vrai, avec une documentation étayée par une vraie érudition et un travail d'historien, et non par deux clics sur Wikipédia. Et là, on a aussi du niveau côté romancier, avec un vrai style, un vrai vocabulaire et des évocations précises des civilisations (gallo-)romaines. Avec "Soleils barbares" de Norbert Rouland, on chemine dans les sphères d'Henryk Sienkiewicz et de Lewis Wallace, là, on y est pour de bon dans l'Empire Romain déclinant ; et lorsque l'auteur renvoie son lecteur à des notes (enrichissantes et documentées), elles sont en fin de volume, réunies dans un cahier de trente pages où sont cités Aristote, Juvénal, Ovide, Pétrone et leurs petits copains. Bref, là, on est dans du vrai roman historique et ça fait du bien !

Fin du Vème siècle, alors que les peuples barbares ont fait vaciller Rome sur ses bases de plus en plus affaiblies, nous suivons les destinées, au Nord, en Aquitaine, à Tolosa (actuelle Toulouse), de Marcus, propriétaire gallo-romain qui s'accommode tant bien que mal de l'occupation wisigothique, et reste méfiant vis-à-vis des Chrétiens, ariens ou catholiques ; et au Sud, à Carthage, dans l'actuelle Libye envahie et occupée par les Vandales, celle de Fusca, la jeune et belle Éthiopienne à la peau d'ébène, amatrice d'horoscopes et de courses de chevaux.

Avec une verve savoureuse aux descriptions précises et dépaysantes, l'auteur nous entraîne dans une formidable épopée aventureuse à l'époque charnière de la chute de l'Empire Romain d'Occident qui ouvre la voie au Haut Moyen-Age mérovingien. Une époque obscure et violente peu traitée en littérature et qu'il parvient pourtant à rendre aussi vivante que palpitante. Luttes politiques, conciles et persécutions religieuses, traversée du Sahara, épidémies et superstitions, et j'en passe, la narration est dense. Je ressors de cette lecture avec de nouvelles connaissances aussi fiables que passionnantes. Moi qui désespérais de retrouver un romancier capable de m'intéresser à nouveau à l'Antiquité, je suis pleinement récompensée de ma persévérance.

Un roman somptueux et violent.

Challenge MULTI-DÉFIS 2018
Challenge 1914 / 1989 - Edition 2018
Une pépite dans le genre historique !

Les décennies qui précèdent la chute de l'Empire romain d'Occident sont peu connues du grand public, et de la littérature plus encore.
Soleils barbares est une fiction historique qui retrace les aventures (ou plutôt mésaventures) de plusieurs personnages d'origines et de classes sociales différentes. Dans un contexte politique tendu sur le territoire de l'Empire romain (qui s'étend de la Grande-Bretagne au bassin Levantin en passant par le Sahara, avec la division entre l'Empire d'Occident et l'Empire d'Orient), auquel s'ajoute des querelles religieuses autour de la personne du Christ (conflit entre arianisme et catholicisme), c'est un véritable capharnaüm de peuples qui cherchent tous à s'établir durablement sur un même territoire. Les Romains, les Maures, les Wisigoths, les Vandales... Et cela rime avec esclavagisme, famines et crises politico-religieuses. Dur Ve siècle…

Ce n'est pas dans les passages d'action ou les dialogues que j'ai le plus apprécié le style de l'auteur, mais dans ses descriptions, qui sont loin d'être ennuyantes ! Qu'il décrive un personnage, un paysage ou l'ambiance d'un lieu, on est totalement embarqué dans sa narration, qui immerge vraiment le lecteur dans son monde.

Certains apprécieront les chapitres mettant en scène le contexte, nécessaires pour comprendre l'intrigue (par exemple les passages traitant de l'antagonisme entre les chrétiens ariens et les chrétiens catholiques ou encore des enjeux politiques entre les Romains et les différents peuples « barbares »), d'autres moins.

Une belle découverte, que je conseille à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'Occident et du Nord de l'Afrique, ou qui veulent se laisser tenter.
Roman "coup de coeur " de ma bibliothécaire que je ne regrette pas d'avoir emprunté...
L'écrivain nous emmène au Vème siècle à la rencontre des populations vivants à cette période, mélange de culture suite aux invasions barbares et mélange de croyance. L'histoire romanesque n'est pas assez détaillée à mon avis, les personnages sont survolés mais c'est prenant avec tous les détails historiques.
Un roman somptueux se déroulant au V éme siècle dans les balbutiements du Christianisme, un livre excellent qui tient en haleine de bout en bout, dans lequel on plonge avec délice parsemer de références historiques exceptionnelles .
Un roman que je conseille donc à tous les amoureux du haut Moyen Age, comme moi, et de cette partie charnière de notre histoire entre la fin d'un empire (la Pax Romana) et le début d'une "nouvelle histoire de l'Europe", partie qui n'est pas du tout celle que la plupart du temps nous semblons avoir ancrée dans notre imaginaire.......
Sans aucun doute Norbert Rouland est un érudit de cette période. Il nous fait découvrir les Vandales de Carthage, les Wisigoths de Toulouse, les Gallo-Romains de Narbonne, les nomades du désert des Sahraouis, les Francs de Tournai, les Romains de la fin de l'empire au 5e siècle, les religions et les croyances de l'époque etc etc... Tout cela est extrêmement passionnant.
Mais, perso, dans un roman c'est l'intrigue que j'aime le plus. Ici le scénario est vraiment trés léger. Fusca la belle éthiopienne, ou Marcus le notable gallo-romain, font tout ce qu'ils peuvent pour nous intéresser à leurs aventures du Maroc à la Belgique en passant par l'Aquitaine. Mais hélas, ils ne sont guère soutenus par l'auteur qui préfère les descriptions socio-historiques aux regards envoutants de son héroïne. Fusca ne le sait que trop bien...
Je reste sur ma faim, mais j'ai bien aimé quand même: 3,5.
Excellent roman haletant, passionant et qui porte en plus un projet ambitieux. Celui de faire ressentir du point de vue des protagonistes de l'époque au lecteur la rencontre de diverses croyances, philosophies et histoires. du Sahel au royaume franc tout en gardant une cohérence d'ensemble il fallait le faire.