Critique de Malachite

Une pépite dans le genre historique !

Les décennies qui précèdent la chute de l'Empire romain d'Occident sont peu connues du grand public, et de la littérature plus encore.
Soleils barbares est une fiction historique qui retrace les aventures (ou plutôt mésaventures) de plusieurs personnages d'origines et de classes sociales différentes. Dans un contexte politique tendu sur le territoire de l'Empire romain (qui s'étend de la Grande-Bretagne au bassin Levantin en passant par le Sahara, avec la division entre l'Empire d'Occident et l'Empire d'Orient), auquel s'ajoute des querelles religieuses autour de la personne du Christ (conflit entre arianisme et catholicisme), c'est un véritable capharnaüm de peuples qui cherchent tous à s'établir durablement sur un même territoire. Les Romains, les Maures, les Wisigoths, les Vandales... Et cela rime avec esclavagisme, famines et crises politico-religieuses. Dur Ve siècle…

Ce n'est pas dans les passages d'action ou les dialogues que j'ai le plus apprécié le style de l'auteur, mais dans ses descriptions, qui sont loin d'être ennuyantes ! Qu'il décrive un personnage, un paysage ou l'ambiance d'un lieu, on est totalement embarqué dans sa narration, qui immerge vraiment le lecteur dans son monde.

Certains apprécieront les chapitres mettant en scène le contexte, nécessaires pour comprendre l'intrigue (par exemple les passages traitant de l'antagonisme entre les chrétiens ariens et les chrétiens catholiques ou encore des enjeux politiques entre les Romains et les différents peuples « barbares »), d'autres moins.

Une belle découverte, que je conseille à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'Occident et du Nord de l'Afrique, ou qui veulent se laisser tenter.