Critique de pchion

Beaucoup de sympathie pour ce roman profondément humain, original, fort bien écrit et basé sur un assemblage solidement documenté de faits réels. Certes l'histoire n'est qu'une fiction, mais, contrairement à ce qu'on pourrait croire, il s'en est passé des choses dans le milieu libertaire au tournant du XIXème au XXème siècle. Les tentatives pour créer "ici et maintenant" une utopie que l'on était pressés de voir se réaliser, sans attendre le lendemain du "grand soir", ont été nombreuses. La Cecilia, colonie montée par des militantes et militants italiens est la plus "médiatisée" (si l'on peut dire) mais les expériences se dénombrent par centaine. L'originalité du projet de ces jeunes libertaires du vallon de St Ismier dans le Jura suisse, c'est d'avoir voulu rester "entre femmes", au moins dans les premiers temps. Elles sont dix à mettre en commun leurs idées un peu folles et leurs maigres moyens financiers. Quelque peu abusées par la propagande de l'époque (incitant à l'émigration les Suisses les plus pauvres), elles choisissent une destination plutôt improbable : le Sud de la Patagonie. Mais la rigueur du climat et de l'accueil des colons déjà installés ne viendront pas à bout de leur résolution. Les luttes, les échecs, mais aussi les réussites (car le récit n'a rien de larmoyant) vont être nombreuses. Au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, la petite troupe du départ perd peu à peu ses membres.
Parmi les multiples idées lumineuses de l'auteur, celle d'avoir choisi une forme de récit inspirée par "les dix petits nègres" d'une romancière célèbre...
Comme "mise en bouche" ou, selon votre souhait, comme "postface" je vous invite à écouter un débat avec l'auteur sur la RTS :
"Ni dieu, ni maître, ni mari" une lecture que je vous recommande !
Pourquoi 4 étoiles et demi et non 5 ? Parce que j'aurais souhaité que le livre soit un peu plus "copieux" : il y avait matière à développements !