AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782815901857
208 pages
L'Aube (06/01/2011)
1/5   1 notes
Résumé :
Comment penser la pluralité des récits des sociétés contemporaines? Comment casser la hiérarchie construite par les colonialismes entre sociétés occidentales et sociétés orientales? Il nous paraît aujourd'hui moins pertinent de penser la pluralité des "provinces du savoir" que de penser les continuités et les discontinuités, les agencements et les disjonctions entre des lieux de savoir situés à différents endroits du monde susceptibles de laisser apparaître un espac... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Désoccidentaliser la sociologie - L'Europe au miroir de la ChineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est tout simplement mauvais. Pourquoi le rajouter dans ma liste alors ? Parce que le sujet est un thème que la science se doit d'aborder pour avancer dans son épistémologie, mais certainement pas comme cela !

Tout d'abord, l'auteure utilise un titre générique et fédérateur (désoccidentaliser la sociologie) et l'on se dit "enfin un ouvrage qui va tenter de dépasser l'ethnocentrisme de nos sciences !" et puis vient le sous titre; "l'Europe au miroir de la Chine"... Et je me dit "Pourquoi pas utiliser le biais d'une autre culture à cette fin !". Mais que nenni ! Cette auteure à dut tomber dans le chaudron de soupe magique de la propagande maoïste où je ne connait pas mon latin !

Donc, c'est une sorte d'historique de la "sociologie chinoise" qui nous est ici proposée, mais l'on tombe vite dans une description économiste du travail, de l'emploi, du sujet et de l'état... (Marx passé à la moulinette des cols Mao...)

Mais le massacre ne s'arrête pas aux portes de l'idéologie étatique... qui, en soit, en aurait fait un mauvais ouvrage de socio-économie, mais sans plus...
L'auteure, après un discours académique décriant le fondement ethnocentrique des sciences modernes instituées par l'occident tombe dans l'exact travers qu'elle décrit, ne trouvant pas mieux que de tomber dans cette chère pirouette ethnocentriste si usitée par les "bon missionnaires" à savoir le"cherchez l'identique pour ingérer l'autre" plutôt que de proposer une analyse sans comparaisons qui vouent à une hiérarchisation des constructions culturelles et intellectuelles foncièrement différentes... (l'anthropologie symétrique étant tout de même plus féconde intellectuellement...)

Donc, pour résumer, ce livre m'a passablement énervée et je ne le recommande vraiment pas !
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : sociologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Laurence Roulleau-Berger (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}