Enfants des éléments tome 1 sur 2
Anyway (28/03/2017)
3.36/5   11 notes
​​Sandy Stormrider.
Elle a tout juste sept ans lorsque ses parents disparaissent sans laisser de traces. Dix ans plus tard, victime de plusieurs mois de cauchemars lors des nuits de pleine lune, elle se découvre un don… hors du commun.

Mais loin de la réjouir, ce pouvoir ne lui attire que des ennuis : elle met en danger sa propre famille, dont son cousin Louis. Elle devient la cible d’une secte de fanatiques religieux, les Phénix N... >Voir plus
Que lire après Enfants des éléments, tome 1 : Chevaucheurs de FoudreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
À 17 ans, il n'est pas évident d'être une jeune femme, surtout lorsque l'on découvre que l'on peut "jouer" avec l'électricité. Sandy vit chez sa tante Isabelle, mariée et mère de deux adolescents. Elle a perdu sa mère très jeune et son père l'a laissé là afin de la protéger. Chose que Sandy ne sait pas. Son pouvoir, ou plutôt "don de Dieu" se déclenche par hasard, suite à des émotions exacerbées. Elle se fait peur elle-même et ce sentiment s'étend sur ses cousins Louis et Amélie. Alors qu'elle va devoir apprendre à ne plus être un danger, son état de chevaucheur de foudre (Cdf) attire la secte des Phénix noirs. Une secte qui est en charge de détruire tous les Cdf recensés.

Avant d'entrer dans les détails de l'histoire, je vais d'abord passer un peu de temps sur le découpage du livre. On débute par le prologue qui nous parle de l'histoire du mythe des trois frères. le chaos et les éléments se montrent. Il a fallu trois frères pour les dompter. Trois Dieux qui comptaient apporter la paix aux hommes. Mais... forcément il y a un mais. Vint ensuite 3 parties bien distinctes. PARTIE I : le don, PARTIE II : L'Apprentissage et la Partie III : La Prophétie. Chacune développe un trait de l'histoire important. La découverte du don, avec tout ce qui va avec comme la compréhension ou non de ce qui arrive au personnage principal. L'apprentissage qui ne se fait pas sans mal. Puis la prophétie qui lui tombe dessus.

Le texte est à plusieurs voix. Nous avons bien entendu Sandy, l'héroïne du livre, mais également Amélie sa cousine, Louis le cousin (et donc le frère d'Amélie) et Alexis, un Cdf. J'ai bien aimé avoir "l'avis" des autres et les découvrir d'une autre manière. Malheureusement pour Louis j'ai eu beaucoup de mal à apprécier ce personnage. Il a beau avoir 15 ans, a reçu un choc... Pour un adolescent qui aime tout ce qui sort de l'ordinaire dans les jeux vidéos, lorsque la réalité le rattrape il est en dessous de tout. J'aurai préféré avoir la vision de Damien par exemple, car il me semble important ce personnage est il n'est pas assez exploité à mon gout (mais ça, c'est juste mon avis). Et plus je lisais Alexis, plus il me tapait sur le système. Son rôle est important, mais il a des attitudes et des pensées vraiment étranges, pour ne pas dire gamin par moment. J'ai adoré être aux côtés d'Amélie qui apporte un vrai plus, même si j'aurai aimé la suivre davantage. Quant à Sandy, elle apporte beaucoup avec ses questions.

J'avoue que dès le départ, j'ai eu l'impression de lire un dérivé de Percy Jackson (surtout qu'avec mon fils nous les avons regardé durant les vacances de noël), avec un peu de Harry Potter (qu'est-ce que cette Hermione fait là ?) Il est vrai que la mythologie, la magie et la foudre, forcément nous aurons toujours une référence à l'un de ces livres, ou même d'autres. Personnellement cela ne me dérange pas plus que cela surtout lorsque les personnages et les histoires diffèrent de beaucoup, comme c'est le cas ici.

Sandy Stormrider est loin d'être une fille comme les autres. Elle peut créer, jouer avec ce qui se rapporte à l'électricité, la foudre, les éléments naturels qui s'y rapprochent. Jouer est un bien grand mot, car elle n'est que peur depuis qu'elle a failli tuer une camarade de classe, sans oublier son cousin Louis. Les cauchemars la prépare à la suite des événements.

Une vraie chasse à l'homme s'engage dès que son don apparaît. Que cela soit les bons ou les méchants elle va devoir faire ses preuves. Prouver qu'elle est bien une chevaucheuse devant le directeur adjoint qui est aussi froid qu'une tombe par exemple. le fameux Albert qui a une dent contre sa famille. Ce qui est drôle pour le lecteur, pas pour la jeune femme, c'est qu'il pense qu'elle connaît sa famille, ce qu'elle a fait contre celle de cet adjoint. Hors ce n'est pas le cas, Sandy n'a rien des Stormrider à part un manuscrit qu'elle n'a pas lu. Beaucoup de choses lui sont cachées, certaines se dévoilent sous nos yeux, tandis que d'autres restent encore dans le noir. Elle n'a cessé de vivre dans l'ignorance, dans les mensonges afin qu'elle soit protégée. La secte des phénix noirs est amenée très rapidement dans son sillage. Ces derniers la veulent et envoi un homme dans cette traque.

Sandy va devoir vivre en voyageant. Rester en place est impossible, car cela signifie qu'il y a danger. Pour elle, pour ceux qui l'entourent. D'ailleurs les morts tombent les uns après les autres. Elle ne sera jamais tranquille. Un plan se dessine, des rencontres, des alliances se forment. Alexis est un jeune chevaucheur de foudre, impétueux, fougueux, ayant un côté beaucoup trop rieur/taquin qui m'a énervé. Les jours sont comptés et il a des réactions vraiment incompréhensible. Et même quand son maître le reprend, il garde ce côté rieur qui ne va pas avec ce qui se passe. Même en imaginant que c'est pour détendre l'atmosphère, cela ne passe pas. En parlant d'actions, il y en a beaucoup. Pourtant j'ai trouvé des passages trop longs, la plupart avec Louis. le fait de changer de personnages fait que l'auteur apporte des éléments nouveaux, mais certains étaient déjà visibles avec un autre. Je pense au père de Louis et Amélie par exemple.

J'ai beaucoup aimé les révélations sur la famille de Sandy. Même si certaines se voyaient arriver, d'autres non. Savoir ce qui s'est produit lorsqu'elle était enfant, apprendre qui est qui, pourquoi elle a ce don. Les générations passées n'ont pas été parfaites, bien au contraire. Trahison, envie de récupérer un pouvoir qui n'est pas à soi, continuer malgré tout à monter sur ses grands chevaux. Voir certains personnages qui ne sont pas invincibles est aussi un point important. Ils ont beau contrôler des éléments violents, ils ne sont pas non plus les plus forts, malgré leur échelle de catégorie. Pouvoir être blessé, voir de ces propres yeux des légendes laisse prévoir une suite plus qu'agréable. Par contre la secte des Phénix noirs reste encore avec beaucoup de mystère sans compter sur l'Apprenti ou cet homme dans l'ombre.

Un bémol qui me tient à coeur et là je ne peux pas passer à côté. Il pleut beaucoup en Bretagne ????? Non mais non, ce n'est pas vrai ! C'est une réputation qui fait mal. J'ai longtemps vécu en Bretagne, plusieurs années consécutives, mon père était de là-bas et je vais reprendre une expression : Il y a des éclaircies entre les averses ! (désolée, fallait vraiment que je le dise :p )

Sinon redevenons sérieuse, côtés bémols, je vais reprendre ce que j'ai pu disséminé un peu partout : il y a des passages qui sont longs et d'autres trop courts (surtout avec les méchants !), le fait d'avoir autant de personnages qui montrent leurs visions des choses ne fait pas toujours avancer l'histoire. Et j'aurai préféré avoir celui de Damien plutôt que celui de Louis par exemple. Ah et le mot "risette" à tout bout de champ, je ne peux plus le voir. J'imagine des bébés partout à cause de ce mot maintenant, désolée.

En conclusion, l'histoire tient la route, il faut penser que nous sommes dans un fantastique. L'héroïne, bien qu'elle ne se soit apparemment pas posée de questions avant de découvrir ses capacités, ne cessent de chercher des réponses. le final n'est pas sans conséquences et j'avoue que je suis très intriguée par la suite des événements.

Lien : http://chroniqueslivresques...
C'est grâce à l'immense gentillesse d'Agathe Roulot, l'auteur de Chevaucheurs de Foudre, que j'ai eu l'occasion de chroniquer le tome 1 de la série  «  Enfants des éléments  » et je la remercie de sa confiance.
Ce livre m'avait déjà tenté par sa splendide couverture, une jeune fille, un éclair qui la transperce….. L'impression de sérénité sur son visage m'avait interpellé et c'est avec fébrilité que j'avais tourné le livre pour prendre connaissance du résumé. Ce dernier m'avait convaincu, il fallait que je le lise…..
…. Et c'est avec bonheur que je me suis plongée dans l'histoire, moi qui suis fan de mythologie, je me suis régalée de ce premier tome. Des personnages plein de vie avec des pouvoirs élémentaires identique à ceux des 3 plus grands Dieux de l'Olympe… J'ai suivi avec plaisir le personnage principal, Sandy, ses doutes, ses peurs devant la force de son pouvoir, ses balbutiements amoureux … J'ai trouvé Alexis plein d'humour, un peu «  dissipé  » mais fidèle en amitié. Damien, oooh Damien, le garçon que toutes les filles voudraient avoir comme petit ami. Courageux, fiable, torturé… J'ai vécu ce livre comme si j'y étais, j'ai souffert lorsque Sandy souffrait, je ressentais sa puissance de par les descriptions si réaliste de l'auteure, comme si elle était mienne… J'ai vécu les trahisons, les craintes, la puissance ……
Le livre fait plusieurs fois références à des livres, des séries actuelles, ce que j'ai trouvé très drôle… Ce livre m'a transporté dans un univers fantastique, un peu mythologique, tout ce que j'aime dans un livre. de plus il n'y a aucun temps morts dans l'histoire. Il se passe quelque chose à chaque page et on tourne les pages avec plaisir…… jusqu'à la dernière.
J'ai lu ce livre en quelques heures et je peux dire que je ne l'ai pas regretté. Alors si vous aussi vous désirez plonger dans un univers où se côtoient, amour, amitié, trahison, le tout parsemé d'une secte maléfique, de pouvoirs incontrôlables ……… ce livre est pour vous  !!! Moi, ne me reste qu'à acheter le tome 2 pour en connaître la suite ……
Parlons couverture pour débuter en douceur. le premier mot : Superbe. Enfin perso, je la trouve magnifique. On est dans le sujet, dans le thème. On sait direct où on va. Les couleurs sont chaleureuses. le seul petit bémol si je puis dire, c'est en bas à gauche de la couverture. Je ne vois pas du tout ce que c'est ... Un reflet ? un effet de lumière ? Enfin, personnellement, sans ça, ça aurait été beaucoup plus jolie. Mais je rassure, la couverture m'a plu, dès qu'elle a été diffusé sur les réseaux sociaux. Et je ne tiens absolument pas à changer d'avis sur ce point.

Ensuite, j'ai commencé ma lecture ... Et évidemment, nous sommes tombé d'accord sur une chose avec ma partenaire de lecture : Percy Jackson. J'avoue ne pas avoir vraiment apprécié. En fait, les deux premiers chapitres m'ont pensé au film direct, sans réellement avoir chercher midi à quatorze heures. J'y ai vu trop de ressemblances, trop de coïncidences. Sans vouloir vexer l'auteur, et je tiens à m'excuser par avance, mais c'était un peu trop tirer par les cheveux. de plus, Il manquait vraiment quelque chose dans les dialogues. Certain moment, c'était trop niais, trop survolé. Tout allait beaucoup trop vite, comme l'histoire avec les Corbeaux. Ouille Ouille Ouille ! Elle faisait le rapprochement trop rapidement, ce qui fait qu'au bout d'un moment, on est complètement largué. J'ai eu, à la fin du chapitre 3, envie d'arrêter. J'arrivai pas à me mettre dedans à fond, l'histoire n'avait rien d'extraordinaire. Bon alors évidemment, je me suis en tête d'avoir un remake de Percy Jackson, ça n'a pas aidé non plus, je dois bien vous l'avouer. Et puis, finalement, j'ai essayé de passer outre, et j'ai continué jusqu'au bout, quitte à ne pas m'arrêter...

Et quand j'ai eu fini, les conclusions se sont imposées. Les personnages n'ont rien de charmant. Je n'ai pas sentit la magie des instants, ni les émotions. J'avais plutôt l'impression qu'ils passaient leur temps à pleurer. Bon bref. L'amour entre Damien et Sandy est presque inexistante, à part deux baisers et son envie à lui de vouloir la protéger, un peu comme alexis d'ailleurs. Je ne sais pas vraiment ce qu'elle lui trouve. Ni à l'un ni à l'autre. Et Sandy, à part ses pouvoirs, n'a vraiment rien d'extraordinaire, elle est plutôt du genre banale, je ne suis absolument pas attaché à elle, ni à son côté fantastique.

Par contre, j'ai adoré (oui, il y a des petits points positifs !) les scènes de magie, lorsque les chevaucheurs de foudres utilisent leurs pouvoirs. de même, j'ai apprécié que l'héroïne soit blessé à un certain moment, au moins on sait qu'elle n'est pas invincible, de même pour Alexis. de même, les nombreuses confrontations avec l'Apprenti. Il y avait de l'action, j'ai bien aimé. Par contre (oui je repart dans la négation, toutes mes excuses ! ) j'ai trouvé que L Histoire avec le Maître était trop courte, je n'ai pas eu le temps de le découvrir complétement, je suis un peu déçut sur ce point. Je m'attendais à mieux.

Ah oui, j'ai faillit oublier, j'ai beaucoup aimé le prologue. il indique clairement comment vont etre créer les tomes. En conclusion, je dirais que je m'attendais à beaucoup mieux en fait. le titre est révélateur, tout comme le résumé, mais l'histoire en elle-même aurait mérité une meilleure approche. Un meilleur travail sur les personnages et sur les dialogues auraient été la bienvenue. Je lirai surement le tome 2 par curiosité, je n'aime pas ne pas achevé les séries commencées, j'aurai l'impression de passer à côté de quelque chose. Ce n'est pas très positif, ni même très négatif en mon sens. Mais le début qui me faisait penser au film m'a achevé directement, et d'ailleurs, ça m'a fait rire, parce qu'à un moment dans le livre, on y fait référence... Je dois bien avouer que j'ai apprécié l'image. Au moins, je ne suis pas trompé.
Lien : http://book-attitude.eklablo..
Je remercie les Éditions Anyway de m'avoir permis de découvrir ce roman fantastique. Je trouve que
la couverture nous plonge directement dans l'univers hostile et macabre de ce livre. J'ai apprécié de
me retrouver immerger dans ce récit entouré de nombreux héros. Il en va de soi que l'héroïne principale
Sandy n'a que 17 ans, ainsi que quelques-uns de ses compagnons. J'aime beaucoup côtoyer dans mes lectures
des adolescents. Cependant, il faut reconnaître que nous partons pour une aventure hors du commun.
Sandy a des pouvoirs qu'elle ne maîtrise absolument pas, elle est censée être la plus puissante des Chevaucheuse de Foudre. Pour cela, il aurait fallu que son entourage la mettre au courant, hors beaucoup de zones d'ombre planent autour de son existence. Pourquoi lui avoir caché des éléments essentiels concernant sa condition ? Pour la protéger ? Toujours est-il que la voilà bien démunie lorsqu'elle est obligée de partir rejoindre une Caste destinée à lui enseigner les bases de ce qu'elle doit savoir.
Agathe Roulot décrit très bien le tourbillon infernal dans lequel notre héroïne va se trouver propulsée du
jour lendemain. Sera-t-elle en sûreté pour autant ? Au fil des pages, nous découvrons avec effroi le destin
ô combien préoccupant de cette jeune fille et de ses compagnons. Il va y avoir des espions, des trahisons,
des combats… Une guerre effroyable est-elle en mesure d'être évitée ? L'intrigue ne manque pas de suspense,
de dangers permanents et de rebondissements. L'étonnement est également au rendez-vous ! de nombreux personnages font leur apparition, j'ai parfois eu du mal à savoir dans quel camp ils se trouvaient ? Je n'ai pas eu de réelle empathie envers nos protagonistes principaux, et j'ai trouvé quelques longueurs avant que
l'action ne démarre vraiment. L'auteure nous offre un final ouvrant toutes sortes de possibilités, les Chevaucheurs sortiront-ils vainqueurs, malgré les nombreuses embûches qui les attendent ? Là est la grande question. J'ai passé un bon moment de lecture et je pense que ce premier tome est on ne peut plus prometteur, aussi il me tarde de lire la suite ! Je suis impatiente de connaître l'avenir de ces derniers...
Cela faisait un moment que je lorgnais la saga Enfants des éléments, et ce fut un moment tout à fait sympathique.

Le début de l'histoire m'a tout de suite parlé et intriguée. L'auteur entre dans le vif du sujet en nous introduisant la légende sur laquelle se base son univers. Je dis « légende », car c'est ce que j'ai ressenti en lisant ce prologue : j'avais l'impression qu'il s'agissait d'une histoire des temps anciens qui pouvaient ne pas être si certaine, que certaines zones d'ombre pourraient subsister. le mystère autour des trois dieux allaient clairement être étoffés par la suite, c'était évident pour moi.

Et ma lecture s'est déroulée de manière tout à fait naturelle. J'ai découvert chacun des personnages grâce à un changement de narrateur à chaque chapitre. Un peu déroutant au début, car l'on passe d'un personnage à l'autre sans une réelle introduction de qui est qui, donc il nous faut rentrer progressivement dans les vies de chacun, pour saisir peu à peu tous les liens qui lient les personnages.

Il faut avouer que la grande « famille » qui est présentée est assez particulière. J'en qualifierais même certains de cinglés, mais on finit par s'attacher à la plupart d'entre eux. Sandy essaie tant bien que mal de comprendre ce qui lui arrive, Louis m'a touchée, Alexis m'a interpellée... Amélie, par contre, m'a vraiment agacée. Elle n'a aucune empathie et ne sait pas se mettre à la place des autres. J'avais envie de la claquer assez souvent.

L'histoire est quant à elle assez solide. Certains événements sont un peu « naïfs » selon moi, et j'avais l'impression que l'auteur choisissait la solution de simplicité ou se laissait porter sans chercher à rajouter trop de difficultés. On le voit notamment lors des dialogues, dont certains sont un peu simplistes. Mais cela se laisse très bien lire et notre attention est captée, alors pourquoi pas !

Enfin, j'ajouterai qu'il y a une sorte de faille spatio-temporelle dans le roman. Tout du moins, c'est ce que j'ai ressenti : vu la longueur des événements avant que Sandy ne comprenne réellement qui elle est, je trouve assez surprenant que d'un seul coup elle passe d'ignorante à « opérationnelle et apte à utiliser ses pouvoirs ». J'ai perçu comme un petit manque de continuité dans les événements en ce qui concerne l'apprentissage de Sandy. J'espérais la voir un peu plus en difficultés. C'était trop simple.

Néanmoins, malgré les quelques points négatifs, il faut bien noter que c'est un roman qui se dévore. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, et je me suis vue rentrer à tel point dans l'histoire que j'en insultais certains personnages et en encourageais d'autres. Quand on commence à parler à son livre, c'est que l'histoire est bien présente, et les personnages bien vivants. du moins dans notre tête. En bref, une intrigue que j'ai eu grand plaisir à découvrir.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..

Un homme de haute taille, à la silhouette élancée, aux cheveux bruns flottant dans le vent frais de la nuit, contemplait la lune en silence. Il se trouvait au sommet d'un immeuble, et semblait vêtu d'un costume noir. Le haut de son visage était dissimulé par les ténèbres. La ville endormie semblait le satisfaire. Ses lèvres s'étirèrent en un pâle sourire.
Soudain, une sonnerie retentie. L'homme ne fut guère surpris et sortit un smart phone de la poche intérieure de sa veste. Il décrocha et porta l'appareil à son oreille.
- Oui, c'est moi. dit-il d'une voix grave. Bonsoir, Maître. Que me vaut le plaisir de cet appel ?
Il y eut un bref silence, puis l'homme reprit :
- Un nouveau Chevaucheur de Foudre, Maître ? Hum... intéressant. J'ai hâte de... son nom... Sandy Stormrider. La traque commence... bien, Maître !
Nouveau silence.
- Je dois être prudent et envoyer tous nos effectifs ? Pourquoi, Maître ? Est-elle puissante ? Ha... comment ? Elle... elle n'est pas comme les autres... elle est encore plus nuisible... d'accord. Comment ?! s'écria-t-il soudainement.
Deux corbeaux, effrayés, s'envolèrent en croassant furieusement. L'homme leva la main et les pauvres bêtes allèrent s'écraser en contre bas. Elles étaient mortes avant d'avoir heurté le sol...
- Excusez-moi, Maître... ces bruits étaient dus à des corbeaux. Mais ils ne sont plus un problème, désormais... oui, oui, je les ais abattu. Comment ? Je ne dois pas me servir de mes dons inconsciemment ? Maître, il fait nuit, voyons ! Mais ais-je bien entendu le nom de Damien Blacke, à l'instant ? Je le croyais mort !
L'homme écouta les paroles de son maître. Il se mordit la lèvre et serra son poing de libre, énervé.
- Cette fois, je n'échouerai pas, Maître ! cracha-t-il rageusement. Damien et cette jeune Sandy seront bientôt morts... et... quoi ? Florent Torden et Alexis Loisaut sont là, eux aussi ? Pour... pour protéger Sandy ? Hé bien dites donc... elle doit vraiment être très spéciale la gamine, pour que deux des meilleurs guerriers de la Caste veillent sur elle... mais ne vous en faites pas, Maître : je les tuerai tous, un par un ! Bientôt, le monde sera débarrassé de ces gêneurs... et pour de bon !
Il raccrocha et rangea son portable avant de se sortir une cigarette, qu'il mit à sa bouche et alluma à l'aide d'un briquet.
Quatre Chevaucheurs de Foudre à abattre...
Il en frémit d'excitation : la chasse promettait d'être passionnante ! Il avait hâte de savoir en quoi cette Sandy Stormrider était si spéciale... mais il avait l'inexplicable sensation que son maître lui cachait des choses.
- Oh et après tout, ce n'est pas si grave... tout va bientôt changer...
Damien ne me répondit pas et se pencha. Il prit un papier qui dépassait de l’une des poches du cadavre et le déplia pour le lire.
– Alors ? le pressai-je.
Je ne pouvais pas lire par-dessus son épaule : le peu d’espace et la raideur de la pente m’en empêchaient me condamnaient à attendre.
– Ce Chevaucheur était venu voir Édouard Stormrider.
J’assimilai l’information en cillant, dérouté.
– Le Chevaucheur de Foudre qui nous aide dans le plus grand secret…, souffla Damien.
Je sentais de l’émotion dans sa voix, ainsi qu’un profond respect : et pour cause, car c’était cet homme que je vénérais comme un dieu. Cette légende vivante. Non seulement il était l’un des CdF les plus puissants de son temps mais en plus il possédait un cœur d’or et de grandes qualités.
Les détails m’échappaient telle de l’eau me glissant entre les doigts.
Je relus mes autres notes et constatai que le mot « foudre » revenait à chaque fois, comme un champ lexical qui se voulait un entêtant messager.
Je haussai un sourcil, stupéfaite.
Oui, songeai-je, les éclairs zèbrent le ciel et me frappent à la fin. À chaque fois, ça se passe de cette manière.
L’éclair qui me frappe…
À cette pensée, un frisson grésilla chaque parcelle de mon corps...
Lentement, je baissai les yeux vers mon bras. Médusée, je regardai ma main : qu’avais-je fait ? Que s’était-il passé ? Pourquoi ? Comment ? Mille et une autre questions embrouillaient mon esprit en ébullition. J’avais besoin de réponses. Et vite. Voulant en avoir le cœur net, je me relevai, traversai ma chambre, ouvris précautionneusement la fenêtre et me penchai par-dessus les débris de verre.
Je l'avais toujours trouvé paranoïaque, avec ses mesures de sécurité digne d'un plan Vigipirate au niveau
écarlate, mais là je le comprenais. Je savais que nos ennemis pouvaient être partout, qu'ils se faufilaient
comme des ombres et qu'ils étaient prêts à frapper n'importent quand.