Goblin's tome 10 sur 11
EAN : 9782302055896
Soleil (16/11/2016)
4.46/5   12 notes
La série Goblin's fête ses dix ans. Et depuis dix albums, notre petit village de guerriers verts aussi malchanceux qu'inefficaces attend que l'élu daigne enfin ouvrir la bouche pour leur délivrer la parole divine. Une chose est sure : ça valait le coup d'attendre. ... Et en ce jour béni, la parole du prophète sera libérée. Et le peuple goblin suivra son élu aux cheveux de coton comme un troupeau docile. Et il les emmènera de victoires en victoires. Et leurs amis et ... >Voir plus
Que lire après Goblin's, tome 10 : La Révélation de l'éluVoir plus

Le Donjon de Naheulbeuk

John Lang

4.06★ (6174)

25 tomes

Vous connaissez les Schtroumpfs ?
C'est sur ce modèle que Tristan Roulot et Corentin Martinage ont imaginé les Goblin's. Sur le même principe, ils nous présentent des saynètes fort sympathiques depuis déjà 9 albums.
Parmi les plus populaires, il y a évidemment le chef, le chaman, Goblin des bois, Goblin ninja, Goblin muscu, Goblin dresseur, Goblin ingénieur, j'en passe et des meilleurs. Et au-dessus de tous, il y a... l'Elu. L'Elu aux cheveux de coton alors que les Goblin's sont tous chauves. Seulement l'Elu, il ne brille pas du tout. Il ne fait rien, ne dit rien, ne sert à rien...
Un matin, Goblin chaman a l'idée d'hypnotiser le village pour guérir ses malheureux frères de leur poisse légendaire. Ça ne marche pas, comme d'habitude. Ou presque. Voilà que l'Elu se met à parler ! Et à diriger ! Et à conquérir le monde !!
Ce dixième album est celui de "la justice et la vengeance". Les chevaliers, les elfes et les nains qui jouent au golf avec les têtes de nos anti-héros vont apprendre ce qu'est un vrai stratège, à la tête d'une armée de Goblin's surmotivés.
C'est drôle, c'est piquant, avec des allusions à la culture populaire (L'Agence tous risques, Assassin's Creed...), voire à la politique : il est savoureux de lire dans un album de BD de 2016 que la théorie du ruissellement est une arnaque bien connue...
Ce scénario de Tristan Roulot est le meilleur de la série. Au dessin, Corentin Martinage se lâche dans un style pur "gros nez" franco-belge, avec des scènes de batailles dont les détails vous feront au moins sourire. Aux couleurs, Esteban rend une ambiance dark/light fantasy tout à fait plaisante.
Vraiment un bon album pour conclure cette sympathique petite série.
Très beau dessin, très belles couleurs, et le crayon se lâche pour les scènes de combat !
L'élu, le goblin chevelu léthargique, a enfin ouvert la bouche et les goblins partent conquérir le monde.
Pour une fois les hommes, elfes et nains n'ont qu'à bien se tenir, ça va saigner!

Roulot et Martinage changent la donne et offrent enfin à leurs créatures leur heure de gloire.
Bourré de clins d'oeil, trash et jubilatoire, cet album est excellent.

Dommage que...
Mais je comprends, vous avez bien fait chef.
L'heure des gobelins a sonné : mené par l'Élu qui a enfin trouvé la parole, les gobelins enchainent les victoires et rien ne semble pouvoir les arrêter... Rien ? Et si le danger venait de l'intérieur ?
Une nouvelle aventure des gobelins toujours aussi drôle et inattendue.
MES AMIS, VENGEANCE ET JUSTICE ! A L'ASSAUT !!!

ok mais... vengeance pour qui? vous êtes le seul clan de peaux-vertes à ce faire massacrer 24h/24h et pour la justice ... je vous rappelle que les goblins sont censés faire partis du Chaos !!!
^^

critiques presse (1)
Sceneario
06 février 2017
C'est génial, totalement trash et délicieusement truffé de références, Tristan Roulot impose un rythme jubilatoire à cette grande aventure.
[Goblin des bois représente le village. Le roi des hommes est représenté par le marchand qui arnaque Goblin des bois à chaque épisode.]
- Bien, nous sommes ici pour négocier la reddition de mon client. Oui, il est très riche, c'est vrai, mais il faut qu'il le reste ! En consommant plus que les autres, les riches font travailler les pauvres, et génèrent ainsi la prospérité de tout le monde !
- J'accuse !!! Ça fait longtemps qu'on sait que la théorie du ruissellement est une arnaque : un seul ultra-riche ne consommera jamais autant que cent pauvres et il placera l'excédent dans des paradis fiscaux au lieu de faire tourner l'économie !
[Les humains se retrouvent tous à poil. Le drapeau goblin flotte sur le château. Le marchand se frotte le menton, perplexe.]
- À un moment, l'affaire m'a échappé, mais où ?
[Contexte : l'Elu n'a jamais dit un mot en 9 albums]
- Bonjour ! dit l'Elu.
[Ça y est, il parle ! La foule des Goblin's entre en délire]
- Mais ouiiiii !!!
- "Bonjour", ça fait "jour bon" en verlan ! C'est un signe !
- Sa parole est vérité !
- Comment on n'y a pas pensé plus tôt !?!
- Enfin un leader qui ose dire ce que tout le monde pense !
' ... Et en ce jour béni, la parole du prophète sera libérée. Et le peuple goblin suivra son élu aux cheveux de coton comme un troupeau docile. Et il les mènera de victoires en victoires. Et leurs amis et leurs ennemis deviendront leurs sujets, car la fougue du dieu sanglier les accompagnera. Et pour une fois, enfin, tout ira pour le mieux. '
Livre des révélations goblines, verset XII.
' Je demande à voir. '
Le chef, citation apocryphe.
En consommant plus que les autres, les riches font travailler les pauvres, et génèrent ainsi de la prospérité pour tout le monde !
"...et en ce jour béni, la parole du prophète sera libérée et le peuple goblin suivra son élu aux cheveux de coton comme un troupeau docile. Et il les emmènera de victoire en victoire. Et leurs amis et leurs ennemis deviendront leurs sujets, car la fougue du dieu sanglier les accompagnera."

Lire un extrait