Critique de Malise

Merci à Masse Critique, tout d'abord, de m'avoir fait parvenir cet album. Album que j'avais coché parmi la liste, plus par curiosité que par véritable intérêt pour le sujet. Bien m'en a pris, car contrairement à toute attente je me suis laissée embarquer avec plaisir dans cette histoire financière autour d'un jeune trader aux crocs très, très aiguisés.

Ce premier tome, dont l'action se situe à Hong-Kong, va crescendo. Franck Carvale, personnage principal, galère à placer des assurances auprès d'une clientèle huppée. Sur le point d'être viré, il fait la connaissance d'un homme très influent dans les hautes sphères de la finance internationale. La chance, du moins le croit-il, lui sourit enfin. Il devient trader et se montre d'autant plus doué et roué que scrupules et morale ne l'embarrassent pas du tout, même auprès de ses rares amis. Je ne vous en dirais pas plus afin de ne pas dévoiler l'intrigue, mais sachez que même inculte dans le domaine boursier on ne se sent jamais perdu, les explications - notamment au travers d'une opération de bizutage très drôle - sont claires et accessibles. le héros, tout amoral qu'il soit (c'est le moins que l'on puisse dire) semble cependant cacher des failles et le manichéisme que l'on pourrait facilement plaquer à ce milieu et à ceux qui le représentent n'est qu'une façade. du moins ai-je perçu cette histoire ainsi.

Le dessin, dans une veine que je qualifierais de "réaliste" (je ne connais en matière d'école de bd que la "ligne claire", je manque de qualificatifs pour les autres styles) colle bien à l'histoire, très urbaine et qui se déroule plus en intérieurs qu'en extérieurs.

La bande dessinée prouve depuis de nombreuses années qu'elle peut faire feu de tous bois. Elle excelle même à mon avis lorsqu'elle se tourne, comme ici, vers des sujets complexes et techniques qu'elle donne à découvrir avec intelligence et simplicité mais sans jamais simplifier.
J'attends les tomes suivants avec impatience, l'intrigue est lancée et bien lancée.