3,4

Un bon premier tome pour bien mettre en place les personnages, l'ambiance et l'intrigue.
Les dessins sont dans une veine réaliste, à la Largo Winch, parfait pour ce genre de thriller financier. Les traits des visages sont assez durs, les couleurs sans vrai relief, dans un monde où tout est calibré, manipulé, lissé, presque neutre.
Nous faisons la connaissance de Franck, jeune ambitieux prêt à vendre père et mère pour réussir. Peu scrupuleux, carriériste et, on le devine bien facilement, manipulable. On rencontre aussi celui qui sera l'homme de l'ombre, son mentor, personnage cynique et inquiétant.
Côté action, on y va doucement. L'idée c'est d'entrer en douceur dans le monde de la manipulation financière. Alors on apprend 2,3 rouages et hop, on suit le premier "petit coup" de Franck à Hong Kong.
Maintenant qu'on a pris du galon : direction, les Etats-Unis!
Merci à Masse Critique, tout d'abord, de m'avoir fait parvenir cet album. Album que j'avais coché parmi la liste, plus par curiosité que par véritable intérêt pour le sujet. Bien m'en a pris, car contrairement à toute attente je me suis laissée embarquer avec plaisir dans cette histoire financière autour d'un jeune trader aux crocs très, très aiguisés.

Ce premier tome, dont l'action se situe à Hong-Kong, va crescendo. Franck Carvale, personnage principal, galère à placer des assurances auprès d'une clientèle huppée. Sur le point d'être viré, il fait la connaissance d'un homme très influent dans les hautes sphères de la finance internationale. La chance, du moins le croit-il, lui sourit enfin. Il devient trader et se montre d'autant plus doué et roué que scrupules et morale ne l'embarrassent pas du tout, même auprès de ses rares amis. Je ne vous en dirais pas plus afin de ne pas dévoiler l'intrigue, mais sachez que même inculte dans le domaine boursier on ne se sent jamais perdu, les explications - notamment au travers d'une opération de bizutage très drôle - sont claires et accessibles. le héros, tout amoral qu'il soit (c'est le moins que l'on puisse dire) semble cependant cacher des failles et le manichéisme que l'on pourrait facilement plaquer à ce milieu et à ceux qui le représentent n'est qu'une façade. du moins ai-je perçu cette histoire ainsi.

Le dessin, dans une veine que je qualifierais de "réaliste" (je ne connais en matière d'école de bd que la "ligne claire", je manque de qualificatifs pour les autres styles) colle bien à l'histoire, très urbaine et qui se déroule plus en intérieurs qu'en extérieurs.

La bande dessinée prouve depuis de nombreuses années qu'elle peut faire feu de tous bois. Elle excelle même à mon avis lorsqu'elle se tourne, comme ici, vers des sujets complexes et techniques qu'elle donne à découvrir avec intelligence et simplicité mais sans jamais simplifier.
J'attends les tomes suivants avec impatience, l'intrigue est lancée et bien lancée.
Avis portant sur la série:

Un thriller financier qui est dans la droite ligne des fameux loups de Wall Street, Margin Call ou encore la référence Wall Street d'Oliver Stone. Certaines scènes sont frappantes de ressemblance non pas qu'il y ait plagiat, mais que ces financiers qui volent votre argent en font un usage anti-moral dans un festival de sexe et de drogue.

Nous allons avoir droit à l'explication de la crise financière de 2007 et des fameux subprimes, ces produits incroyablement prometteurs. Actuellement près de 7 ans après, la France paye encore la note de cette crise surtout au niveau du chômage quand le pays instigateur s'en sort plutôt très bien. L'argent ne dort jamais dit-on.

Bien que le récit soit plutôt classique avec l'ascension d'un jeune trader dans l'ombre de son mentor, il est très efficace mais surtout il explique réellement en profondeur les mécanismes de la finance internationale. J'avoue avoir été plutôt agréablement surpris par cette technicité du vocabulaire ce qui rend le tout assez réaliste.

Après un premier tome à Hong-Kong, le second nous plonge directement au coeur de Wall Street en décrivant précisément la fameuse crise des subprimes qui a ruiné des millions d'américains chassés de leurs maisons. C'est également la chute pour notre trader Franck Carvale à la tête d'un fond d'investissement. On se dit que son sort est franchement mérité car son comportement avec les autres n'a rien d'exemplaire. Il rêvait de gloire mais en écrasant les autres. Finalement, il va avoir ce qu'il mérite. Point de compassion. Reste un troisième tome pour clore cette saga financière.

Notre anti-héros est dans une bien mauvaise posture suite au scandale des subprimes. On ne pouvait pas tomber plus bas dans la chute d'un golden boy. Ce dernier tome marque un revirement de taille sur fond de crise de la dette grecque ayant des conséquences sur l'Europe. On comprend les motivations du mentor de Franck Carvale à savoir l'excellent Ergyu Bilaker dans cette stratégie du chaos. Cela fait froid dans le dos tant cela pourrait coller à une certaine réalité. Sous couvert de trame ayant pour thème l'économie mondiale, c'est une véritable critique du système au bord de l'explosion. Les auteurs ont mis l'accent sur le pouvoir sans limites de la finance qui pourrait renverser des Etats.

Je dois dire que pour moi ce 4ème tome est plutôt une bonne surprise. Il est vrai qu'Hedge Fund se présentait au départ comme une trilogie sur la crise financière de 2007 et des fameux subprimes, ces produits incroyablement prometteurs qui se sont révélés finalement assez destructeurs.

On retrouve avec plaisir le personnage de Franck Carvale, le golden boy qui a bien évolué depuis le premier tome entre arrogance et ambition. Il s'est frotté au puissant homme d'affaire Ergyu Bilaker, son mentor, qui lui a appris le métier. Il est passé également par la case prison. Mais le revoilà de retour à la tête de son puissant fond d'investissement Bright Capital. Il compte bien se refaire une virginité après s'être fait manipuler. Franck n'est plus seulement à la recherche d'un résultat financier mais il milite pour une conception différente de la finance, comme il l'explique devant un parterre de journalistes. On comprend que ces thèmes d'éthique sont plus que d'actualité.

Ce tome annonce une nouvelle trilogie qui va se concentrer sur le 5ème pays le plus pauvre au monde à savoir l'Erythrée. On va apprendre plein de choses assez intéressantes sur cet état un peu méconnu de l'Occident qui est classé dernier en termes de respect des droits de l'homme. le président dictateur aurait mis tout un peuple en esclavage. Franck va se rendre sur place avec cette héritière qui rappelle étrangement Paris Hilton en version black.

Sous couvert de trame ayant pour thème l'économie mondiale, il y a également un fort aspect géopolitique. On voit par exemple les chinois qui viennent investir en masse dans ces pays pauvres pour en tirer les matières premières nécessaires à leur développement. Il y a malheureusement également ce dictateur qui fait construire un palais de marbre alors que son peuple est victime de la famine. Il y a également une critique des démocraties occidentales qui ont fermé les yeux durant 30 ans de guerre de sécession qui a abouti à ce piètre résultat.

En conclusion, un excellent polar financier sur les hautes sphères de la finance mondiale. Tous les coups sont permis et rien ne va plus !

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Parler de la bourse, des actions, des fonds de placement, etc. sans noyer le lecteur sous des tonnes d'explications laborieuses ou des discours incompréhensibles, ce n'est pas évident. Pari gagné, à mon avis pour ce premier tome de Hedge Funds.

Le Hedge Funds, c'est un peu la loi de la jungle dans un monde d'argent et d'influence. le "no rule" total... l'Eldorado pour un trader, pour un jeune loup au dents longues qui veut avoir sa chance.

Imaginez un fonds de placement de 100 millions de dollars, vous pouvez vendre et acheter ce que vous voulez. En fait, vous vendez ce que vous n'avez pas et n'aurez jamais, et vous achetez ce dont vous ne voulez pas... L'idée est d'empocher la différence. Ici, le personnage principal, tiré de l'ombre, a la possibilité d'établir une mise 10 fois plus importante... Prendre des positions à l'achat ou à la vente d'1 milliard...

Et c'est l'escalade... dont le lecteur se doute bien qu'elle précède une brutale descente aux enfers.

Mais on n'en est pas encore là. Frank Carvale suit son mentor partout. En bon élève, il se tait et se satisfait de paillettes, de champagne et de conquêtes faciles. Puis il dérape, juste un peu, on frôle le délit d'initié... mais il lui suffira de ne pas répondre à Kate, une amie de longue date, trahie et désemparée, pour se dire que rien n'a existé. Saura-t-il dormir? La suite dans le tome 2.

Bon dessin, bon rythme, scénario très bien foutu, pédagogique et avec un bon suspense, une tension. Agréable à lire.
Après la crise financière de 2009, nous avons découvert (ou vérifié pour les plus avertis) la sombre emprise des milieux financiers sur notre pauvre monde ingénu...
Evidemment, cette information devait devenir un terreau fertile pour nombre d'auteurs en tout genre. C'est pourquoi plusieurs séries "Thriller financier" ont vu le jour peu après.
"Hedge fund" en est un exemple.
Ce premier tome est agréable à lire. Nous suivons les tribulations d'un jeune financier plein d'ambition et sans scrupule (comme beaucoup, je crains) prêt à toutes les compromissions pour accéder aux niveaux supérieurs dans la hiérarchie de cette "secte" ou l'argent se compte plus en millions qu'en dollars...

Plusieurs niveaux de lecture forcément, qui pourront satisfaire les différents lecteurs potentiels...

Pour ma part, je n'ai pas vraiment été déçu. Les principaux écueils ou caricatures ont été évités et on reçoit quelques explications sur le fonctionnement de ces organismes financiers. Pas inintéressant même si cela semble parfois irréel, tant le lien avec notre monde a parfois presque disparu.
Cela pourrait sembler virtuel mais correspond pourtant à une vraie problématique actuelle.

Cette bande-dessinée ne propose évidemment (pour l'instant !!) aucune solution mais a le mérite de décrire (avec justesse, semble-t-il) cette organisation qui nous a tout tant surpris ces dernières années et qui (j'en ai bien peur) continue à perdurer en parallèle de notre vie ordinaire.
Le sujet est traité de manière légère et pédagogique. Les personnages sont attachants (surprenant dans le monde de la finance) et les dessins desservent bien le scénario . Une lecture plaisante.