3,4

Un gars un peu raté, qui se croit un as de la finance, Franck Carnavale, est réfugié à Hong-Kong après l'échec de ses entreprises françaises. Par un hasard (?) miraculeux (?), un riche homme d'affaire, Bilkaer, le prend sous sa coupe et lui explique comment devenir un bon trader. Carnavale ne tarde pas à se croire brillant. Mais l'est-il vraiment ?

Le dessin n'est pas le point fort de cette BD, mais peu importe, voici une façon très didactique de comprendre quelques fonctionnements économiques. Par exemple, la vente à découvert, le fonctionnement d'un hedge fund... Avec en plus pour les mordus des jeux d'argent, deux pages (p 20 et 21) qui détaillent le fonctionnement d'un casino et expliquent quelle part des enjeux est capté par ce dernier.
Franchement cette BD est digne d'un cours sur la bourse et les deals financiers. C'est très bien expliqué et en même temps assez prenant. Bravo aux auteurs.
Hedge Fund, : des hommes d'argent, tome 1... ou le monde pourri de la finance vulgarisé pour que ses engrenages, ses magouilles et ses trahisons puissent être compris par tous, même par le plus grand des néophytes.
Ce premier tome d'une trilogie annoncée nous décrit le début de l'ascension d'un simple courtier en assurance qui, passant du statut de manipulé à celui de manipulateur, se trouve propulsé à la tête d'une hedge fund qu'il n'a pas d'autre choix que de faire fructifier. Style cru et réaliste, le lecteur ne s'ennuie à aucun moment.
La dernière planche fait déjà la transition avec le deuxième tome... dans lequel le héros quitte Hong-Kong pour New-York où il s'attaquera au marché des subprimes. Si les auteurs sont aussi percutants et pédagogues qu'au premier tome, cela annonce un nouveau bon moment de lecture en perspective. Mieux comprendre ce monde et en sortir encore un peu plus écoeuré...