Éditeur : Le Lombard (23/10/2014)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 21 notes)
Rien ne semble pouvoir arrêter l'ascension de Franck Carvale. À la tête du fond d'investissement le plus performant de Wall Street, il est presque contraint de refuser les nouveaux clients. Bilkaer, son mystérieux mentor, donne un dernier conseil à son protégé. Franck doit investir massivement dans un produit incroyablement prometteur : les subprimes…

Lagagne
  14 décembre 2015
Dans ce volume central, on entre en pleine crise mondiale, la crise des subprimes.
Pour moi qui, de temps en temps, ne crache pas sur une petite théorie du complot, c'est plutôt un réussite. Fini de faire plonger une petite start-up limite humanitaire à Honk Kong. Là c'est à l'économie américaine qu'on s'attaque. Et Franck, piloté par Bilkaer, le fait tranquille, sans scrupule, ni trop de jugeote faut avouer.
C'est un peu plus compliqué que dans le tome 1 mais tout à fait passionant.
bdelhausse
  27 août 2017
Frank Carvale, parti de rien, est maintenant à la tête d'un empire financier. Il a laissé tomber Kate après s'être servi d'elle en frôlant (euphémisme) le délit d'initié. Frank "oublie" de répondre aux injonctions de la justice française, le passé de Frank le rattrape un peu, mais il s'en fiche. Il a la nez dans le guidon, filles, argent, Ferrari, couvertures de Fortune...
C'est le climax des subprimes... tous ces gens, ces petits propriétaires, qui vont perdre un fric fou mais qui auront la "satisfaction" d'avoir contribué à la relance de la croissance mondiale... Cynisme quand tu nous tiens...
Derrière Carvale, il y a Ergyu, son mentor. Celui qui sait quand retirer ses billes. Et quand le marché plonge, c'est Carvale qui trinque.
Ce tome est exemplaire. Quand il déshabille la mécanique des subprimes (personnes ainsi qualifiées parce que l'on sait qu'elles sont insolvables...), c'est avec la netteté du tracé d'un bistouri, que dis-je ! d'un laser... Ainsi expliquée la mécanique des subprimes affiche en plein jour sa propre déchéance. Il n'est pas possible que les traders, les financiers, les politiques aient cru un instant que cette mécanique pouvait faire autre chose que nous péter à la figure... Sur les questions financières, les auteurs font preuve d'une très belle clarté et d'une pédagogie sans faille.
Et Carvale plonge... pour 100 ans. On pense à Maddoff, qui en a pris pour plus de 150 ans pour cette fameuse Pyramide de Ponzi, bien connue des entrepreneurs ou des financiers qui courent à la banqueroute frauduleuse, consistant à rembourser un créancier avec l'argent apporté par le client suivant, et ainsi de suite... jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de client ou que le marché s'écrase.
the_bill
  27 août 2018
Plusieurs années après avoir acheté le premier tome, je me décide à acheter le second.
Un coup de tête.
Et bien m'en a pris puisque la qualité est toujours là et que au delà de l'histoire, nous continuons à apprendre le fonctionnement des milieux financiers mondiaux.
Nous sommes en train de vivre la crise des "subprimes" aux Etats-Unis.
Notre héros est toujours là, fidèle à lui-même et va avoir bien du mal à tenir sa barque (ou plutôt son yacht !).
L'ouvrage se lit bien, il est pédagogique sans être rébarbatif. le dessin l'accompagne agréablement sans prendre le pas sur le contenu.
Un bon moment, donc.
La suite devrait être achetée plus rapidement....
umezzu
  15 août 2016
Vous n'avez rien compris aux ressorts de la crise de 2008 ? Les subprimes, qu'est ce que c'est ? Pourquoi des manipulations sur des titres financiers ont pu influer sur l'économie réelle ?
Tout cela vous le saurez, expliqué de façon (assez) simple, dans cette BD, digne d'un bon thriller financier.
Les deux premiers tomes de cette série sont remarquables et vivement conseillés.

Sceneario   15 janvier 2015
On pourra, bien sûr, reprocher au scénario son manque de fantaisie et de surprises. Mais, en même temps, on se surprendra à avoir lu avec plaisir une histoire pourtant technique, signe que les deux scénaristes ont bien bossé. [...] Côté dessins, là encore, on peut parler de style classique, assez réaliste. Il ne révolutionnera pas le genre, mais collera parfaitement à cette BD.
BDGest   24 octobre 2014
Trop collé à l'Histoire récente, Actifs toxiques manque de recul sur son sujet et finit par ressembler à un documentaire mal construit.
gaemaegaemae   23 octobre 2016
Tu es un minable, Carvale, un médiocre avec un ego hypertrophié. Et c'est pour ça que tu étais le pantin idéal. Bien piloté, avec les quelques succès que je t'ai tricotés, tu deviens le meilleur instrument du monde ! Les gens refuseront toujours de l'admettre mais ils sont lâches. Ils ont peur de tout... un mec arrogant à qui tout sourit, ils voudront toujours lui manger dans la main. Ton arrogance c'est tout ce dont j'ai eu besoin. Un atout que ta médiocrité intellectuelle t'avait toujours empêché d'utiliser correctement.
BdecouverteBdecouverte   25 mai 2020
Si je m'écoutais, j'imprimerais de la monnaie en masse. Ça mettrait de l'huile dans les rouages, le temps qu'on trouve un vrai moteur économique... Mais si rien ne se passe, l'inflation va faire exploser le cout de la vie et ruiner les ménages... Or notre croissance passe depuis longtemps par leur consommation ! Il faut que les gens consomment plus !