Le convoyeur tome 1 sur 3

Armand (Autre)
Le Lombard (26/06/2020)
3.76/5   156 notes
Un virus s'est répandu sur la terre. La "Rouille" s'est attaquée au fer, détruisant peu à peu les infrastructures, les véhicules, les outils… Notre civilisation est revenue à l'âge de la pierre. Dans ce monde brutal, le légendaire Convoyeur incarne le seul espoir pour beaucoup de gens. Il accepte de remplir toutes les missions qu'on lui confie, quels qu'en soient les risques. En échange de quoi, les commanditaires doivent simplement manger un oeuf étrange…
Que lire après Le convoyeur, tome 1 : NympheVoir plus

Elecboy

Jaouen Salaün

3.19★ (184)

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Et si, pour se changer les idées, on s'lisait une p'tite BD sur un vilain virus qui ferait rien que nous pourrir la vie, le vil salopiot. Et en même temps, c'est un peu sa raison d'exister, alors.
L'origine de ces quelques désagréments, La Rouille.
Oubliez le Frameto, pas assez puissant.
Cette Rouille touche tout ce qui est fer, étonnant non, le faisant passer de l'état solide à l'état j'sers plus à rien. Problème, celui contenu dans le sang des humains et là, j'vous dis pas la gueule des rescapés.
Dans ce monde apocalyptique se balade, au gré de ses contrats, le Convoyeur. En un seul mot.
Un être aussi mystérieux que dangereux suffisamment intrigant pour qu'on en fasse une série.

Petit coeur avec les doigts pour ce premier opus.
Dessin parfaitement lisible et particulièrement aéré.
Scénario original et accrocheur aux rebondissements multiples et variés.
Non, vraiment, j'en attendais pas grand chose, j'en ressors avec le sourire et l'envie pressante d'arriver en Mai pour faire ce qui me plait, notamment en découvrir la suite.
Alerte ! Alerte ! Gros coup de coeur !!!

Dès les premières pages, on est happé par cette histoire étrange… On embarque dans une histoire aux relents post-apocalyptiques et on assiste les mains liées à la déchéance de l'humanité. C'est extrêmement effrayant comme histoire, limite ça m'a fait froid dans le dos et pourtant j'aime les choses un peu gore…

Le scénario est hyper bien ficelé – on oscille entre un univers complètement futuriste et un western -, on n'a qu'une envie, tourner les pages sans respirer et en un clin d'oeil on arrive – malheureusement – à la fin de ce premier tome ! Tristan Roulot nous livre ici une narration fluide, sans temps mort et captivante qui scotche le lecteur !

Et côté dessin ? Eh bien sans grande surprise, ils sont extras. Et si je dis « sans surprise », c'est parce que Dimitri Armand nous avait déjà conquis avec son album Sykes ! C'est fin, c'est très travaillé, les jeux de couleurs donnent vie aux personnages et à leur (re)sentiment et à cette histoire cataclysmique. Un sans-faute qui nous laisse baba !

Je ne veux pas vous en dire trop sur le fond car j'ai peur de spoiler et selon moi ça mérite d'être lu… Allez, comme je vous aime bien, je vous livre tout de même quelques secrets… J'ai eu un énorme coup de coeur pour le héros – le Convoyeur -, que l'on pourrait décrire comme le croisement de mon chouchou, Undertaker, et de Mad Max. Autant vous dire qu'il s'agit d'un héros qu'il est préférable de respecter, car on sent bien que ça pourrait mal se finir si on tentait de l'entourlouper. Et puis, bon, il fait quand même carrément flipper avec ses oeufs à avaler !

Un premier tome tonitruant, donc, et j'espère que la suite va arriver très très très vite ! Une BD à se procurer d'urgence !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Seconde lecture au moment d'écrire quelques mots, après une première lecture déjà positive il y a un peu plus d'un mois. Bien m'en a pris, puisque j'ai d'autant plus apprécié ma relecture que j'ai même augmenté ma note - ce qui ne change pas grand-chose, j'en conviens, puisque les étoiles sont forcément très subjectives et ne me servent qu'à rappeler à ma mémoire de quarantenaire défaillant quels ouvrages m'ont marqué ou non.
Bref, encore mieux à la relecture. Un premier volume prometteur.
Un monde post-apocalyptique où la pandémie, à défaut de toucher l'humanité, est une vacherie qui change les propriétés du fer, le monde bascule et chacun se retrouve à espérer survivre dans un environnement où la loi du plus fort (ou du plus retors) semble être la seule qui vaille ...
Un convoyeur, personnage énigmatique, qui accomplit des missions de tous ordres, pourvu que le commanditaire accepte d'absorber un oeuf mystérieux ...
Une femme, Ana, qui vient solliciter le convoyeur pour aider son village, à charge pour lui d'affronter de mystérieuses créatures et une bande de moines hallucinés et hallucinants cherchant par tous les moyens à préserver la pérennité et la pureté d'une race humaine devenue mutante ...
Et un personnage inconnu que je n'ai véritablement saisi qu'à la seconde lecture - je vous ai déjà dit que la quarantaine m'avait ramolli le cerveau ? - dont on ne comprend pour le moment pas véritablement le rôle ...
En bref, un scénario tordu à souhait, qui laisse bien des zones d'ombres - on attend du coup le second épisode avec impatience, et dévoile intelligemment ses ressorts au fur et à mesure des pages, un dessin à la hauteur. Vivement la suite !
Il parle peu, cache ses yeux sous d'étranges lunettes rouges et chevauche seul sur un noir destrier.
Son nom ? Aucune idée.
Appelez-le "Le convoyeur", et évitez de lui chercher des noises, le bonhomme n'a pas l'air commode.

Il faut dire que depuis la survenue du Virus, depuis que la Rouille impose sa loi, les temps ne sont pas franchement à la rigolade...
Tout ce qui contient du fer (infrastructures, véhicules, machines diverses) se trouve irrémédiablement corrompu, et l'étrange  gangrène   altère même le sang des organismes vivants : c'est le début des grandes mutations et le retour à l'âge du bronze.
Que fait donc notre convoyeur solitaire dans ce chaos généralisé ? Il chemine de villages en campements et offre ses services à toute personne intéressée par le transport de marchandises ou la quête de personnes disparues. Une seule condition pour conclure l'affaire : le client doit impérativement gober l'oeuf (?) que l'étrange cavalier lui remet en fin de mission...

Voilà pour la trame de cette histoire originale et intrigante, qui prend pour cadre un univers crépusculaire plutôt anxiogène, et dont le personnage central particulièrement énigmatique suscite bien des interrogations... Quelles sont ses intentions ? S'agit-il d'un sauveur, d'un nouveau messie, ou n'est-il qu'une des nombreuses abominations qui hantent ce monde en ruines, peuplé d'êtres hybrides et de clans ensauvagés ?
Autant de questions qui, à l'issue de ce premier tome prometteur (bien que parfois un peu confus), restent en suspens.

Deux choses sont sûres : à coup d'énigmes et de mystères savamment dosés, Tristan Roulot (le scénariste) a su parfaitement ferrer son lecteur, tandis que Dimitri Armand (le dessinateur), avec ses planches soignées, ses personnages expressifs et ses décors colorés riches en détails a efficacement restitué l'atmosphère inquiétante de cette aventure.
En clair, "ça fonctionne pas mal", et si le virage du tome 2 est correctement négocié, le monde imaginé par les deux compères devrait encore nous réserver quelques surprises !
La suite au prochain épisode.
"Les promesses n'engagent que ceux qui y croient" disent tous les politiciens, fort utilement pour se dédouaner de tout, puisque leur langue est fourchue.

Le Convoyeur, lui, vous dira : "Ma parole est ma loi" parce que lui, il tient toujours ses promesses !

Une épidémie terrible a ravagée la Terre…

Non, pas un SARS COV, mais un virus s'attaquant au métal ! Tout ce qui possède du fer se transforme, sous l'action de ce virus, en papier friable. Les Hommes sont retournés à l'âge du Bronze et de la pierre.

Oups, j'avais oublié une chose importante : notre sang contient du fer aussi… Les dégâts ne sont pas beaux à voir. L'avantage, c'est que le virus a donné des pouvoirs à certains.

La première chose que j'ai apprécié dans cet album, ce sont les dessins et leurs couleurs. le rendu post-apocalypse est bien détaillé et il ne faut pas de longs discours pour qu'on comprenne toutes les catastrophes découlant de ce virus : la peur et le repli sur soi en tête de liste et les paysages où trainent des carcasses de voiture, des anciens bâtiments…

Dimitri Armand, le dessinateur, m'avait déjà enchanté dans la bédé western "Sykes".

Le scénario est élaboré, même si, au départ, il laisserait à penser qu'il va se diriger vers du classique. Que nenni, les auteurs nous réservaient quelques petites surprises de leur cru et je me suis laissée avoir. Bien vu, j'adore être surprise en littérature.

Développant un univers qui oscille entre western post-apocalypse et récit d'anticipation, ce premier album pose les bases, le personnage central du Convoyeur, homme mystérieux dont on ne saura pas tout lors de cette première rencontre.

Il est bourré de secrets, on ne sait jamais s'il est du bon ou du mauvais côté, ou entre les deux et j'ai hâte de le retrouver dans le tome 2 (en attendant les suivants) car il reste des zones d'ombres dans ce premier album et j'espère qu'on recevra l'éclairage dans le suivant.

Les flash-back sont bien différenciés du récit initial et j'ai apprécié la manière dont étaient agencées les différentes cases de ce premier tome.

Peu de temps morts durant l'album, le récit avance à un bon rythme, sans sacrifier sur le fond ou sur la forme, et en 56 pages, on en apprend déjà assez bien sur ce monde retourné dans les tréfonds de l'évolution, notamment avec les religieux qui cherchent des femmes fécondes et des enfants.

Des mystères, de l'action, du suspense, des disparitions étranges et un Convoyeur qui doit retrouver les disparus dans une forêt pleine de dangers… On frémit, on s'angoisse un peu et on passe un bon moment de lecture avec ce western post-apo d'anticipation.

Une belle découverte !

Lien : https://thecanniballecteur.w..

critiques presse (4)
LesComics
22 septembre 2020
Un univers post apo sombre et bien construit et un personnage mystérieux, tout est la pour divertir le lecteur tout du long de ce premier tome.
BoDoi
29 juillet 2020
Voilà donc un bon premier tome pour une série de genre somme toute assez classique dans sa facture. Mais on ne boudera jamais un « divertissement » bien léché, à condition que la suite donne de l’ampleur au projet.
BDGest
23 juin 2020
Happé par une intrigue étoffée, le lecteur se surprendra à être tour à tour pris de sympathie envers un personnage solitaire, de prime abord charitable, puis, presque simultanément, devenir méfiant et suspicieux face à son comportement et ses principes pour le moins extravagants. Car, de héros, l'est-il vraiment ?
BDZoom
23 juin 2020
Dressant un univers post-apocalyptique puissant et crédible, Tristan Roulot et Armand frappent forts : lancé dans le premier tome de cette trilogie, leur « Convoyeur » n’attend que de poursuivre sa route envers et contre tout, cash et trash, quelque part entre « Mad Max », « Jeremiah » et « Ken le survivant »…
– Pour chaque homme que je ramènerai, l’une d’entre vous devra avaler l’œuf que je lui offrirai.

– On connait ta règle, convoyeur, et on sait qu’on peut te faire confiance.

– Alors prenez un papier. Celles qui le souhaitent peuvent noter leur nom et celui de leur homme, cela scellera notre accord.
p.50-1
Le Convoyeur : Tu es parfaite, une merveille de la création.
Nymphe : Et toi, tu es tellement plus que tous les autres, je le vois maintenant. Ton dos... il est brûlant et... Ohhh... nous sommes si semblables toi et moi... ça pourrait durer toujours ! Serre-moi... Caresse mon corps...
- Ton code d'honneur, convoyeur ! Toujours livrer le colis, c'est bien ce que tu me disais ?
- La planète nous a rappelés à l'ordre une première fois, pourtant certains continuent à faire les mêmes erreurs.
Il vaut mieux être un convoyeur vivant qu'un exhibitionniste intelligent mort.

Lire un extrait