Armand (Autre)
Éditeur : Le Lombard (26/06/2020)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 11 notes)
Un virus s'est répandu sur la terre. La "Rouille" s'est attaquée au fer, détruisant peu à peu les infrastructures, les véhicules, les outils… Notre civilisation est revenue à l'âge de la pierre. Dans ce monde brutal, le légendaire Convoyeur incarne le seul espoir pour beaucoup de gens. Il accepte de remplir toutes les missions qu'on lui confie, quels qu'en soient les risques. En échange de quoi, les commanditaires doivent simplement manger un oeuf étrange…

Ogrimoire
  11 juillet 2020
Alerte ! Alerte ! Gros coup de coeur !!!
Dès les premières pages, on est happé par cette histoire étrange… On embarque dans une histoire aux relents post-apocalyptiques et on assiste les mains liées à la déchéance de l'humanité. C'est extrêmement effrayant comme histoire, limite ça m'a fait froid dans le dos et pourtant j'aime les choses un peu gore…
Le scénario est hyper bien ficelé – on oscille entre un univers complètement futuriste et un western -, on n'a qu'une envie, tourner les pages sans respirer et en un clin d'oeil on arrive – malheureusement – à la fin de ce premier tome ! Tristan Roulot nous livre ici une narration fluide, sans temps mort et captivante qui scotche le lecteur !
Et côté dessin ? Eh bien sans grande surprise, ils sont extras. Et si je dis « sans surprise », c'est parce que Dimitri Armand nous avait déjà conquis avec son album Sykes ! C'est fin, c'est très travaillé, les jeux de couleurs donnent vie aux personnages et à leur (re)sentiment et à cette histoire cataclysmique. Un sans-faute qui nous laisse baba !
Je ne veux pas vous en dire trop sur le fond car j'ai peur de spoiler et selon moi ça mérite d'être lu… Allez, comme je vous aime bien, je vous livre tout de même quelques secrets… J'ai eu un énorme coup de coeur pour le héros – le Convoyeur -, que l'on pourrait décrire comme le croisement de mon chouchou, Undertaker, et de Mad Max. Autant vous dire qu'il s'agit d'un héros qu'il est préférable de respecter, car on sent bien que ça pourrait mal se finir si on tentait de l'entourlouper. Et puis, bon, il fait quand même carrément flipper avec ses oeufs à avaler !
Un premier tome tonitruant, donc, et j'espère que la suite va arriver très très très vite ! Une BD à se procurer d'urgence !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Yuyine
  13 juillet 2020
Le Convoyeur c'est du postapo à la sauce western qui ne fait pas dans la demi-mesure. Au programme de ce voyage: des corps déformés par des modifications génétiques, une religion qui trimballe ses escales eunuques et des cannibales en cage, un monde chaotique où seuls les plus vicieux peuvent penser survivre, bref un joli package qui m'a complètement enthousiasmée (#MoiPsychopathe). Dans ce récit d'anticipation qui fleure un peu l'ambiance à la Mad Max, l'aspect western en plus, le convoyeur est un anti-héros bien mystérieux, amoral et envoûtant, dont on peut qu'être séduit à nos risques et périls… [...]
Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..

BoDoi   29 juillet 2020
Voilà donc un bon premier tome pour une série de genre somme toute assez classique dans sa facture. Mais on ne boudera jamais un « divertissement » bien léché, à condition que la suite donne de l’ampleur au projet.
BDGest   23 juin 2020
Happé par une intrigue étoffée, le lecteur se surprendra à être tour à tour pris de sympathie envers un personnage solitaire, de prime abord charitable, puis, presque simultanément, devenir méfiant et suspicieux face à son comportement et ses principes pour le moins extravagants. Car, de héros, l'est-il vraiment ?
BDZoom   23 juin 2020
Dressant un univers post-apocalyptique puissant et crédible, Tristan Roulot et Armand frappent forts : lancé dans le premier tome de cette trilogie, leur « Convoyeur » n’attend que de poursuivre sa route envers et contre tout, cash et trash, quelque part entre « Mad Max », « Jeremiah » et « Ken le survivant »…
OgrimoireOgrimoire   11 juillet 2020
– Pour chaque homme que je ramènerai, l’une d’entre vous devra avaler l’œuf que je lui offrirai.

– On connait ta règle, convoyeur, et on sait qu’on peut te faire confiance.

– Alors prenez un papier. Celles qui le souhaitent peuvent noter leur nom et celui de leur homme, cela scellera notre accord.
YuyineYuyine   13 juillet 2020
Le convoyeur accepte toujours toutes les missions. C’est sa loi.