Critique de belette2911

"Les promesses n'engagent que ceux qui y croient" disent tous les politiciens, fort utilement pour se dédouaner de tout, puisque leur langue est fourchue.

Le Convoyeur, lui, vous dira : "Ma parole est ma loi" parce que lui, il tient toujours ses promesses !

Une épidémie terrible a ravagée la Terre…

Non, pas un SARS COV, mais un virus s'attaquant au métal ! Tout ce qui possède du fer se transforme, sous l'action de ce virus, en papier friable. Les Hommes sont retournés à l'âge du Bronze et de la pierre.

Oups, j'avais oublié une chose importante : notre sang contient du fer aussi… Les dégâts ne sont pas beaux à voir. L'avantage, c'est que le virus a donné des pouvoirs à certains.

La première chose que j'ai apprécié dans cet album, ce sont les dessins et leurs couleurs. le rendu post-apocalypse est bien détaillé et il ne faut pas de longs discours pour qu'on comprenne toutes les catastrophes découlant de ce virus : la peur et le repli sur soi en tête de liste et les paysages où trainent des carcasses de voiture, des anciens bâtiments…

Dimitri Armand, le dessinateur, m'avait déjà enchanté dans la bédé western "Sykes".

Le scénario est élaboré, même si, au départ, il laisserait à penser qu'il va se diriger vers du classique. Que nenni, les auteurs nous réservaient quelques petites surprises de leur cru et je me suis laissée avoir. Bien vu, j'adore être surprise en littérature.

Développant un univers qui oscille entre western post-apocalypse et récit d'anticipation, ce premier album pose les bases, le personnage central du Convoyeur, homme mystérieux dont on ne saura pas tout lors de cette première rencontre.

Il est bourré de secrets, on ne sait jamais s'il est du bon ou du mauvais côté, ou entre les deux et j'ai hâte de le retrouver dans le tome 2 (en attendant les suivants) car il reste des zones d'ombres dans ce premier album et j'espère qu'on recevra l'éclairage dans le suivant.

Les flash-back sont bien différenciés du récit initial et j'ai apprécié la manière dont étaient agencées les différentes cases de ce premier tome.

Peu de temps morts durant l'album, le récit avance à un bon rythme, sans sacrifier sur le fond ou sur la forme, et en 56 pages, on en apprend déjà assez bien sur ce monde retourné dans les tréfonds de l'évolution, notamment avec les religieux qui cherchent des femmes fécondes et des enfants.

Des mystères, de l'action, du suspense, des disparitions étranges et un Convoyeur qui doit retrouver les disparus dans une forêt pleine de dangers… On frémit, on s'angoisse un peu et on passe un bon moment de lecture avec ce western post-apo d'anticipation.

Une belle découverte !

Lien : https://thecanniballecteur.w..