Éditeur : Le Temps des Cerises (01/07/2013)
4.1/5   5 notes
Écrite plus de dix ans avant le bouleversant Gouverneurs de
la rosée, La montagne ensorcelée pose les fondations du chef d’œuvre à venir, puisqu’il narre la vie d’un village perché sur le flanc d’une montagne en proie à la sécheresse et à la pauvreté. À ces maux quotidiens du village, s’ajoute une série de morts curieuses qui suscitent les interrogations, propagent la panique et réveillent les superstitions parmi les habitants, qui tournent tous alors leur re... >Voir plus

cvd64
  26 février 2018
Dans La montagne ensorcelée, le narrateur conte la vie d'un village accroché au flanc d'une montagne qui subit la sécheresse et une grande pauvreté. Des morts curieuses viennent étoffer ce récit car on s'interroge sur ces méfaits . La galerie de personnages brossée par Jacques Roumain dans cette nouvelle rend les protagonistes de l'histoire plein d'humanisme. les paysages sont époustouflants de couleur.
5Arabella
  01 août 2016
Un recueil un peu disparate : des nouvelles de jeunesse, quelques poèmes, un petit essai et un texte un peu plus long, une sorte de longue nouvelle ou amorce de roman, La montagne ensorcelée.
Je n'ai pas trouvé tout cela bien passionnant, je dois avouer. Dans les nouvelles de jeunesse l'auteur visiblement se cherche encore, comme d'ailleurs dans La montagne ensorcelée. Et pour un auteur dont la prose est si poétique, les poèmes sont décevants, cette forme lui convient visiblement moins.
Tout cela n'est pas indispensable, sauf pour les passionnés qui voudraient tout lire.

Videos de Jacques Roumain (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jacques Roumain
Extrait du recueil BOIS D'ÉBÈNE suivi de MADRID de Jacques Roumain
Un grand chant de l'auteur des «Gouverneurs de la rosée». Jacques Roumain, poète, est le plus sur moyen de comprendre le combat pour l'avènement d'une éthique en poésie. Dit de solidarité, de fraternité, «Bois-d'ébène» est un des premiers manifestes nègres. le poète prend parti pour le peuple haïtien, pour le nègre exploité; il se mit au côté du paysan courbé… nous dit le poète cubain Nicolas Guillén.
Jacques Roumain est né à Port-au-Prince le 4 juin 1907. Il est sans doute l'écrivain haïtien le plus lu et le plus connu. Poète, journaliste, militant marxiste, romancier, polémiste, ethnologue, Jacques Roumain est décédé le 18 août 1944 à Port-au-Prince.