Leduc (10/03/2020)
3.86/5   7 notes
Chacun court après son bonheur et si celui-ci se trouvait bien au-delà de ce qu'on voit ? Agatha comble le vide de sa vie comme elle peut, jusqu’au jour où l’extraordinaire s’invite sous son pied : un nodule pousse dans sa voûte plantaire et bientôt, elle découvre que cette protubérance contient un esprit avec qui elle peut communiquer... L’aventure ne fait alors que commencer. Agatha se rend compte que pour avancer et mettre un pied devant l’autre, elle va devoir s... >Voir plus
Que lire après Mes poupées russesVoir plus
Un roman enchanteur !

Quel bonheur d'avoir eu la chance de découvrir cette merveilleuse histoire grâce à Babelio que je remercie ! Mélange de faits réels, historiques, drame, romance, mystère, magie... c'est un véritable maelström d'émotions qui m'a submergée au fur et à mesure de ma lecture.

"La vie est un miracle à savourer avec modération", c'est bien ce que vont découvrir Agatha et Archibald, deux êtres désabusés par la vie qui vont se retrouver liés de la plus improbable des manières.
L'un vient d'être quitté une fois encore par la femme qu'il aimait et qu'il attend sans cesse, l'autre est une femme en surpoids qui comble le vide en elle en engouffrant des tas de pâtisseries.
C'est une expérience ésotérique pour l'un et une petit boule sous le pied pour l'autre qui vont être le point de départ d'une aventure extraordinaire qui les transformera pour toujours. Une histoire digne des plus beaux contes de fées et pourtant il ne tient qu'à vous de vivre la même :)

Ce roman est d'une richesse et d'une justesse infinies. Les messages qu'ils véhiculent visent juste et amènent à se poser des questions sur soi, sur son passé, sur un travail qu'on a peut-être oublié de faire.
Agatha est une femme touchante qui s'est oubliée. Son corps se met soudain à lui parler. Il la pousse à remonter dans le passé afin d'exorciser les mémoires de ses ancêtres qu'elle porte en elle, et dont les résidus ont provoqué des effets ravageurs. le corps a une mémoire qui n'est jamais que la nôtre, mais aussi celle de nos ancêtres, c'est ce qu'elle va découvrir en revivant les souvenirs et traumatismes de sa grand-mère Eugénie.

Archibald est un peu son alter-ego masculin. Ils vont se retrouver liés, intimement connectés, et s'aideront à atteindre cette vraie libération qu'ils attendaient tant.
Plus j'avançais vers la fin du roman, plus l'émotion montait et j'ai souvent eu du mal à retenir mes larmes. Pas des larmes de tristesse, sûrement pas, mais de cette belle émotion qui vous transporte et vous fait vibrer l'âme.

J'ai aussi adoré le petit conte indien qui s'incruste dans le récit, un petit bijou également. Et quelle fin !
C'est vraiment un roman qui ne peut que rebooster, donner la pêche et que je garderai précieusement dans mon coeur.

Merci Madame Roumanoff pour ce beau voyage !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Je remercie encore Babelio et les éditions Leduc.s pour leur confiance et pour l'envoi de ce service-presse. C'est un livre que je n'aurais jamais lu en d'autres circonstances et je serais passée à côte d'une belle découverte
Je dois vous avouez que je ressors assez mitigé de cette lecture. J'ai bien apprécié le fait que le récit soit divisé en plusieurs histoires (l'histoire présente, des flashbacks et l'histoire que le personnage principal écrit).
Cependant, j'ai d'avantage apprécié les flashbacks car il me faisait penser à ma grand-maman et le récit écrit par le personnage principal que l'histoire de base.
En effet, dès le départ, j'ai trouvé l'intrigue trop tiré par les cheveux et je me suis un peu perdu dans histoire car d'abord le récit nous explique que quelque chose est comme ceci alors qu'au chapitre suivant il s'agit de tout autre chose.
Je dois reconnaître que l'auteure a une belle écriture qui a un effet apaisant. Et que le roman est bien orienté sur le feel-good.
Si vous apprécié les histoires feel-good traitants principalement du voyage de l'âme vous ne serez pas déçu. En plus, si vous apprécié les flashbacks, vous pourrez découvrir la révolution russe dans le récit de la grand-mère d'Agatha.
J'ai tout de même mis plus de temps à lire cette histoire car j'avançais très vite au moment des flashbacks et de la seconde histoire alors que pendant l'histoire de base j'avais l'impression de ne pas avancer. Je suis finalement venue à bout des 260 pages du livres. Pour ce qui est du prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 18 euros ou 28.80 francs.
Pour terminer, j'attribue la note de 7 sur 10 à cette lecture car même si j'ai passé un bon moment de lecture, je n'ai pas été emballée par l'histoire principale.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Mes Poupées Russes de Catherine Roumanoff est un roman qui m'a bien plu.
La lecture est agréable, et les personnages sont attachants. Certains passages sont émouvants. J'en ai même eu des frissons. C'est pour moi un roman assez mystérieux et très intéressant.
Un jour, Agatha éprouve une étrange sensation au niveau de son pied. Une petite boule s'y est installée. Elle va donc chercher à en savoir plus sur ce symptôme. Elle va finalement consulter une hypnothérapeute, qui va lui révéler bien des surprises. En poursuivant son enquête, elle va remonter le fil du temps… Et si malgré elle, elle portait les mémoires inconnues de ses ancêtres ? Ce roman nous montre l'importance de la famille, des blessures enfuies que l'on porte en soi et qui ont des répercussions sur les générations suivantes. Je suis bien d'accord quand sur la première de couverture, Bernard Werber dit : "La meilleure des thérapies : se réconcilier avec les âmes de ses ancêtres."
L'hypnose est un sujet que je connaissais assez vaguement, mais après la lecture de ce livre, ça a davantage éveillé ma curiosité.
Je remercie Babelio ainsi que Les Editions Leduc.s de m'avoir fait découvrir ce roman dans le cadre d'une masse critique. Je ne peux que le recommander !
Achibald a été quitté par sa compagne, il erre sur le net et découvre le voyage astral après quelques essais infructueux il se retrouve coince dans un kyste au pied d'Agathe.

Agathe, lors d'un voyage à Miami est bien mal à l'aise avec cette petite boule au pied. de retour en France elle va essayer de comprendre d'où lui vient cette grosseur ce qui va l'amener à remonter le temps de sa vie et de celle de sa famille et de se délivrait au delà de ses espérances.

Un roman bien sympathique, à la limite du feel good, il n'en est pas moins sérieux et inspirant sur le voyage astral, les âmes qui s'accrochent et l'hypnose. On se ballade dans la tête d'Archibald et d'Agathe puis rapidement aussi dans l'histoire de sa grand-mère, entre non dit et secret de famille. On suit l'évolution d'Agathe qui prend conscience de ce qui ne lui appartient et pourtant lui pourri la vie !

Un livre divertissant mais qui fait aussi réfléchir sur notre propre situation.
Et si nous étions comme les poupées russes et qu'à l'intérieur de nous vivaient tous nos ancêtres…
C'est le sujet qu'aborde avec justesse Catherine Roumanoff dans « Mes poupées russes ».

J'ai relevé une citation que je voudrais dédier à toutes les jeunes femmes fortes :
« Ne me sous-estime pas. Ne te sous-estime jamais. A l'intérieur des femmes, dans notre utérus peut-être, je ne sais pas, se cache une force, une énergie capable de déplacer des montagnes. Quand on entre en contact avec elle, la lave fusionne, tout se met à vibrer et le monde est obligé de se réorganiser autour de nous. »

Je m'appelle Agatha. Je souffre d'un certain embonpoint. Si j'avais un peu moins de condescendance envers moi-même, je me dirais "grosse boule de graisse". Ma morphologie sphérique me permet de contempler à loisir mes extrémités. J'ai des attaches fines. Elles ont échappé miraculeusement à mon amplitude. En bas, mes malléoles se dessinent sur des chevilles pâles et, plus haut, l'os rond de mes poignets semble veiller sur mes doigts. Tout le reste baigne dans l'huile.
Mais voilà l’oiseau-lyre
Sauve-moi
Joue avec moi
Oiseau !

Extrait du poème « Page d’écriture », de Jacques Prévert
« Qui n’a jamais rêvé de voler comme un oiseau, libre de la pesanteur ? Les nuages sont beaux, onctueux et voluptueux, comme de la crème chantilly… De toute évidence, je fais partie du cosmos… »
Souvent, l’extraordinaire s’invite dans l’ordinaire de nos vies sans faire de bruit ; on ne s’en rend pas compte sur le moment, mais seulement bien plus tard.
La vie passe, faite de petits riens, de petits problèmes, de petites solutions, où c'est nous qui ne faisons que passer.