Éditeur : Milan (20/05/2009)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 29 notes)
Octobre. Les vacances. Pour Violette, c'est l'exil: dix jours chez le tío Ernesto, au fin fond des Corbières, loin de tout signe de civilisation. Une planète où même les portables ne passent pas...

Saiwhisper
  29 juillet 2016
"L'amour basta" est le dernier livre des "Blue cerises" que la médiathèque possède... Je ne connaîtrais donc pas la fin de cette petite saga ! En effet, il existe une saison 2 qui semble plus que nécessaire, car les quatre ouvrages ont une fin ouverte et se concluent tous sur l'annonce du départ d'Amos. Etant donné que j'ai surtout aimé le récit des garçons, je ne pense pas acheter la suite. Peut-être que la médiathèque en fera l'acquisition ? On verra. Revenons à cette chère Violette dont on entend beaucoup parler, mais que l'on ne croise pas, car elle est partie en vacances chez son grand-oncle Ernesto. Au programme : détente, vélo et... drague !
C'est amusant tout de même : les récits des filles sont beaucoup plus tournés vers la relation sexuelle (souvent par dépit ou non consenti), alors que les garçons sont animés par des sentiments nouveaux, ont des relations très fortes voire poétiques... Tout l'inverse des filles ! Est-ce un parti-pris des quatre auteurs ? Une chose est sûre, cela m'a perturbée. Certes, les demoiselles sont sensées être plus matures que le sexe opposé, mais tout de même... Entre l'une qui veut coucher avec n'importe qui et l'autre qui se fait toucher et forcer à faire une fellation, il y a presque tout un monde... Ce qui me gène surtout, c'est que l'on oublie assez vite ce qu'il s'est passé, on passe à autre chose, comme s'il fallait parvenir à tout boucler avant les soixante pages. Je trouve cela dommage...
En acceptant de sortir avec Constant, un étudiant plus âgé qui lui fait plus que du rentre dedans, Violette a fait preuve d'une grande naïveté (comme n'importe jeune fille de son âge). Il faut avouer que les attentes des uns et des autres ne sont pas toujours les mêmes. Si elle s'attendait à une jolie amourette d'été, la pauvre s'est mis le doigt dans l'oeil... Elle a plus qu'appris la désillusion liée à l'Amour. Il n'empêche qu'elle m'a fait de la peine, cette gamine. Même s'il faut apprendre de ses erreurs, je vois aisément quelques ados à sa place... Et sur ça, Cécile Roumiguière a réussi à rendre son histoire totalement crédible.
Si les sentiments et les émotions sont bien dépeints, je regrette toutefois certaines idées qui m'ont laissé un sentiment d'inachevé. Violette est la seule protagoniste qui parle vraiment d'Olivia. Si on a lu les autres tomes, on sait qu'il s'est passé quelque chose, mais ici, on en apprend un peu plus. On sait par exemple qu'ils connaissaient à peine cette fille et que tout s'est passé très vite. Peut-être que la saison 2 apportera d'autres éclaircissement. de plus, Violette est régulièrement suivie pendant tout le début du roman. En partant chez Ernesto, l'inconnu ne la suit plus... Mais qui est donc cette personne dont on parle énormément dans les premiers chapitres, puis que l'on oublie aussi vite ? Heureusement, le dynamisme de la plume de Cécile Roumiguière permet rapidement de passer à autre chose.
Globalement, la série est plutôt intéressante. Certes, elle comporte ses forces et ses faiblesses, cependant les personnages sont tout de même assez crédibles. Les quatre auteurs ont fait du bon travail en proposant ces récits qui s'entrecroisent sans pour autant être redondants. de plus, l'idée de site internet et de blog pour chaque protagoniste est un extra très sympathique. Ma préférence va à "L'attentat" et à "Cibles mouvantes" que je vous recommande fortement.

Lien : https://lespagesquitournent...
lilimarylene
  05 mai 2010
Je viens de découvrir une mini-série de livres pour ados : Blue cerises. le principe ? Une trame globale qui concerne quatre personnages : Violette, Zik, Satya et Amos. Ils sont liés par l'amitié, bien-sûr, mais aussi par un lourd secret qui concerne Olivia, une fille qui a mystérieusement disparu...
Mais l'originalité, c'est qu'il ne s'agit pas d'un roman avec quatre personnages. Non. L'éditeur a publié quatre petits livres, dans lequel chaque personnage raconte son histoire, à la première personne. Chaque volume peut être lu séparément, mais lorsqu'on lit les quatre, l'histoire s'enrichit et se complète : ce qui n'était qu'allusion dans l'histoire de Violette sera développé dans l'histoire de Zik. Et vice-versa.
Autre détail intéressant : chaque personnage est "pris en charge" par un auteur différent. Ce qui se ressent dans les styles d'écriture, qui changent entre chaque titre. Et du coup, on y croit encore plus, puisque la personnalité des personnages est ainsi très marquée.
La série fonctionne par saisons, un peu comme les séries télé. Et d'ailleurs, tout comme les séries télé, ces mini-romans se savourent très vite, en une petite demie-heure. Un mode de consommation de la lecture adapté aux ados, en somme.
L'écriture est travaillée, sophistiquée mais fluide. Cette première saison (octobre) se lit toute seule : j'adore ! J'ai hâte de lire la suite, et d'en savoir plus sur cette mystérieuse Olivia...
A savoir : le réalisme est poussé loin, jusqu'à avoir créé un blog par personnage. On s'y croirait, mais derrière ces blogs se cachent les auteurs de chaque livre...A visiter !
Le blog de Violette : http://violetteorlach.blogspot.com/
Le blog de Satya : http://satya-tempsdescerises.blogspot.com/
Le blog de Zik : http://zik-hoareau.blogspot.com/
Le blog d'Amos : http://amos-galian.blogspot.com/
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
bouma
  21 mai 2012
Ah Octobre et ses vacances de Toussaint. Pour Amos, Zik, Violette et Satya, nos quatre héros, c'est la recherche de l'amour, les liens de l'amitié, de la famille… beaucoup d'expériences. Un fil rouge apparaît tout de même après lecture, un évènement passé avec une certaine Olivia, un drame qui les a soudé.
Les livres peuvent se lire indépendamment les uns des autres puisque chaque adolescent raconte son histoire, à la première personne. Mais certains instants de leur vie sont vécus ensemble, on retrouve alors ces passages dans chaque roman, racontés d'une manière différente par chacun. Les moments se croisent et on ne comprend tout qu'une fois les quatre lus.
Lien : http://boumabib.fr/2010/04/2..
Vivrelivre
  06 avril 2015
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..

Lecturejeune   17 février 2012
Lecture Jeune, n°132 - décembre 2009 - Les Blues Cerises sont quatre amis : Amos, Satya, Violette et Zik, aux personnalités diverses. Ils se sont eux-mêmes surnommés ainsi, après un drame vécu ensemble, dont on ne saura que très peu de choses. Depuis, ils se retrouvent régulièrement, et essaient de vivre pleinement leur adolescence. Quatre romans, pour quatre ados, écrits par quatre auteurs différents. Ces quatre récits sont simultanés. On peut les lire indépendamment les uns des autres, mais ils prennent pleinement sens quand on a lu les quatre. Dans cette première saison, Amos est amoureux d'un garçon et apprend qu'il va déménager, Violette vit une déception amoureuse, Zik expérimente une rencontre mystique avec un inconnu, et Satya tombe amoureux d'une fille pas comme les autres.
L'écriture à quatre mains donne une identité propre à chacun des personnages. Le principe de ces romans croisés fonctionne bien : les situations sont crédibles, et les adolescents attachants et sympathiques. L'ensemble est conçu comme une série télé, et le lecteur a hâte de retrouver ses héros dans la saison 2. Blue Cerises est résolument ancré dans la culture adolescente d'aujourd'hui. Pour leur donner quasiment vie, un site Web leur est consacré et chaque ado a un blog et un Twitter. Le format des romans (format poche peu épais) et leur prix attractif en font des livres clairement destinés aux ados. Une bonne série qui a tous les ingrédients pour séduire les lecteurs les plus réticents. Marilyne Duval
lilimarylenelilimarylene   04 mai 2012
L'amour, c'est que des emmerdes. Même quand c'est plutôt une affaire qui tourne rond, l'ennui envahit tout. Le début de l'histoire, c'est l'amour glamour. Ensuite, derrière le glacé de la photo, de jour en jour se révèlent les poils sous les bras et les odeurs qui tuent. Amour toujours...tu parles. Alors, à quoi bon ?
SaiwhisperSaiwhisper   28 juillet 2016
- Tu sais, le lendemain, on part établir un camp dans la Montagne Noire, je ne sais pas si je te reverrai... Allez, dis-moi !
Il ne peut pas partir sans que je le revoie. C'est impossible.
- Après le tournant de Saint-Pierre, le troisième raidillon, au bout du chemin de terre.
- Génial ! Je te trouverai. Demain soir, huit heures.
- Fais attention, il y a un chien...
- Parce que tu crois qu'un chien peut m'empêcher d'arriver jusqu'à toi ?
lilimarylenelilimarylene   04 mai 2012
Ça y est, mon nez me démange. La perle en acier cloutée sur ma narine gauche me titille, un peu comme une antenne, une parabole entre moi et les ennuis à venir.
lilimarylenelilimarylene   04 mai 2012
Ici, les vignes se sont faites belles pour moi, pour mes yeux fatigués de gris. Rouge, ocre, vermillon, or, c'est un festival.
lilimarylenelilimarylene   04 mai 2012
Ernesto, faut pas le chercher. Le tio, c'est un concentré d'Espagne dans un bouillon pimenté de vie d'immigré.