EAN : 9782081247154
Éditeur : Flammarion (24/08/2011)

Personne, dans la classe, ne voit d'un bon œil l'arrivée d'Angel. Surtout pas Camille ! Et dire que la maîtresse l'a placé à côté d'elle...

Quand il s'agit de sauver une grenouille, Camille se retrouve au beau milieu du camp des Voyageurs. Là, elle découvre l'ampleur de ses préjugés: ils ne sont pas tous joueurs de guitare, ni menteurs, et encore moins voleurs

. Et Angel, lui, n'est pas si facile à apprivoiser...

Virgule-Magazine
  16 mars 2016
Juste après les vacances de février, un nouveau débarque dans la classe de CM2 A. Il s'appelle Angel, et on dit qu'il est gitan. La maîtresse, Mme Bontemps, décide d'installer Angel à côté de Camille, laquelle n'est pas franchement ravie, d'abord parce que, du coup, elle se trouve séparée de Caroline, sa meilleure copine, et ensuite parce que cet Angel est un garçon bizarre : « il n'est pas comme nous. […] Il est différent, surtout ses yeux. Angel ne regarde pas, il observe, tout le temps. Il scrute. Il reste de longs moments, seul, à nous épier. » Donc, Camille décide d'ignorer Angel : pas question de jouer avec lui, ni même de lui parler… Jusqu'au jour où une grenouille fait irruption dans la classe. Angel attrape la grenouille pour aller la relâcher près d'un ruisseau, et alors Camille, intriguée, accepte de l'accompagner.
L'avis d'Alisée, 11 ans : Ce livre, qui explique bien comment les gitans vivent, nous raconte une histoire qui m'a beaucoup plu. Il y a aussi de belles illustrations.
L'avis de la rédaction : Non, les camps de voyageurs ne sont pas peuplés de guitaristes, de diseuses de bonne aventure, de menteurs et de voleurs... Plus largement, ce roman est un hymne à la différence.
Jangelis
  29 novembre 2014
Un très bon petit roman, à la découverte des gitans, de leur culture, de leur vie quotidienne, mais aussi un roman sur les différences, la tolérance.
Cécile Roumiguière, comme il est dit dans la postface, s'est appuyée sur sa connaissance réelle, souvenirs d'enfance et rencontres plus récentes, et ça se sent.
A faire lire sans modération.
Mirabilia
  14 novembre 2012
L'histoire : Lorsqu'Angel, le gitan, arrive dans la classe de Camille, la jeune fille est bien décidée à ne jamais lui parler. Mais tous ses préjugés vont peu à peu s'envoler.
Notre avis : L'on pourrait penser que ce roman présente de nombreuses réflexions moralisatrices. Mais il n'en est rien.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
lesjumellesdelalecture
  21 avril 2017
lol

JangelisJangelis   29 novembre 2014
Attends, dick [Regarde] ! Il tombe de l'eau. Je te raccompagne, dit Angel.

Dans ce camp de caravanes, les garçons n'aiment pas les princesses qui bleuissent sur les petits pois, mais ils sont galants comme de vrais princes. Sous l'auvent, Angel attrape un parapluie déglingué qui s'ennuyait dans un arrosoir en plastique, et me suit.
JangelisJangelis   08 septembre 2016
- C'est marrant, les larmes de gadgie, ça a le même goût que les larmes de gitans.
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   16 mars 2016
il n’est pas comme nous. […] Il est différent, surtout ses yeux. Angel ne regarde pas, il observe, tout le temps. Il scrute. Il reste de longs moments, seul, à nous épier.