AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782081247154
124 pages
Éditeur : Flammarion (24/08/2011)

Note moyenne : 3/5 (sur 7 notes)
Résumé :


Personne, dans la classe, ne voit d'un bon œil l'arrivée d'Angel. Surtout pas Camille ! Et dire que la maîtresse l'a placé à côté d'elle...

Quand il s'agit de sauver une grenouille, Camille se retrouve au beau milieu du camp des Voyageurs. Là, elle découvre l'ampleur de ses préjugés: ils ne sont pas tous joueurs de guitare, ni menteurs, et encore moins voleurs

. Et Angel, lui, n'est pas si facile à apprivoiser...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Virgule-Magazine
  16 mars 2016
Juste après les vacances de février, un nouveau débarque dans la classe de CM2 A. Il s'appelle Angel, et on dit qu'il est gitan. La maîtresse, Mme Bontemps, décide d'installer Angel à côté de Camille, laquelle n'est pas franchement ravie, d'abord parce que, du coup, elle se trouve séparée de Caroline, sa meilleure copine, et ensuite parce que cet Angel est un garçon bizarre : « il n'est pas comme nous. […] Il est différent, surtout ses yeux. Angel ne regarde pas, il observe, tout le temps. Il scrute. Il reste de longs moments, seul, à nous épier. » Donc, Camille décide d'ignorer Angel : pas question de jouer avec lui, ni même de lui parler… Jusqu'au jour où une grenouille fait irruption dans la classe. Angel attrape la grenouille pour aller la relâcher près d'un ruisseau, et alors Camille, intriguée, accepte de l'accompagner.
L'avis d'Alisée, 11 ans : Ce livre, qui explique bien comment les gitans vivent, nous raconte une histoire qui m'a beaucoup plu. Il y a aussi de belles illustrations. 
L'avis de la rédaction : Non, les camps de voyageurs ne sont pas peuplés de guitaristes, de diseuses de bonne aventure, de menteurs et de voleurs... Plus largement, ce roman est un hymne à la différence.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Jangelis
  29 novembre 2014
Un très bon petit roman, à la découverte des gitans, de leur culture, de leur vie quotidienne, mais aussi un roman sur les différences, la tolérance.
Cécile Roumiguière, comme il est dit dans la postface, s'est appuyée sur sa connaissance réelle, souvenirs d'enfance et rencontres plus récentes, et ça se sent.
A faire lire sans modération.
Commenter  J’apprécie          50
Mirabilia
  14 novembre 2012
L'histoire : Lorsqu'Angel, le gitan, arrive dans la classe de Camille, la jeune fille est bien décidée à ne jamais lui parler. Mais tous ses préjugés vont peu à peu s'envoler.
Notre avis : L'on pourrait penser que ce roman présente de nombreuses réflexions moralisatrices. Mais il n'en est rien.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
lesjumellesdelalecture
  21 avril 2017
lol
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
JangelisJangelis   29 novembre 2014
Attends, dick [Regarde] ! Il tombe de l'eau. Je te raccompagne, dit Angel.

Dans ce camp de caravanes, les garçons n'aiment pas les princesses qui bleuissent sur les petits pois, mais ils sont galants comme de vrais princes. Sous l'auvent, Angel attrape un parapluie déglingué qui s'ennuyait dans un arrosoir en plastique, et me suit.
Commenter  J’apprécie          20
JangelisJangelis   08 septembre 2016
- C'est marrant, les larmes de gadgie, ça a le même goût que les larmes de gitans.
Commenter  J’apprécie          20
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   16 mars 2016
il n’est pas comme nous. […] Il est différent, surtout ses yeux. Angel ne regarde pas, il observe, tout le temps. Il scrute. Il reste de longs moments, seul, à nous épier. 
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Cécile Roumiguière (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Roumiguière
Une société matriarcale sur une presqu'ile glaciale du bout du monde, des traditions bien ancrées, une malédiction familiale et une forêt hantée par l'ombre de la Walïlü, dangereuse créature dévorante... C'est ici que "Filles de la Walïlü" de Cécile Roumiguière prend sa place.
Vous m'y suivez ? Promis, il ne vous arrivera rien. Sinon de découvrir quelques sociétés matriarcales existant encore aujourd'hui, et des romans et bandes-dessinées qui vous emmèneront au cœur de la forêt...
autres livres classés : gitanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

sauriez -vous repondre aux questions : dans les yeux d'Angel?

Comment s'appelle la petite sœur d’Angel?

Leslie ?
Marie ?
Sandie ?
Andie ?

8 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Dans les yeux d'Angel de Cécile RoumiguièreCréer un quiz sur ce livre