Éditeur : Editions Belin (11/10/2013)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)

Il était une fois, en un pays fort beau, un marchand qui faisait commerce de soieries et d'étoffes. Dans sa maison de campagne, il coulait des jours heureux, entouré de ses trois filles chéries : Aglaë, Sidonie et la Belle. Mais un soir, un cavalier apporta une affreuse nouvelle : ses navires étaient perdus !

Le marchand était ruiné. Et puis le cavalier revint : les navires étaient de retour ! Aussitôt, le marchand partit pour Venise,... >Voir plus

Zazette97
  12 mai 2014
Paru le 18 octobre 2013, "La Belle et la Bête" est un album signé par Cécile Roumiguière, auteure jeunesse, et Aurélia Fronty, illustratrice jeunesse.
Après Madame de Beaumont, Jean Cocteau, Gabrielle de Villeneuve ou encore Disney, cet album au format à l'italienne revisite le célèbre conte, qui prend place à Venise.
Un marchand d'étoffes vit à la campagne avec ses 3 filles : alors que les deux aînées ne songent qu'à leur apparence et à leurs sorties, Belle, la cadette de nature modeste, passe son temps en compagnie des animaux.
Lorsque leur père perd sa marchandise et se retrouve ruiné, Belle est la seule à se porter volontaire pour aménager le jardin en potager et ainsi faire vivre la maisonnée.
Entretemps, le marchand apprend que ses tissus ont été retrouvés et part alors à Venise les récupérer. Contrairement à ses soeurs qui exigent monts et merveilles, Belle demande à son père de lui ramener une simple rose.
Arrivé à Venise, leur père constate que sa marchandise est abîmée donc invendable. Désespéré, il reprend sa route, s'égare dans la forêt puis trouve refuge dans une demeure effrayante.
Le lendemain, sur le chemin du retour, il cueille une rose pour Belle et fait la rencontre de la Bête...
Vous connaissez certainement la suite :)
Cette version de la Belle et la Bête, tout en étant une ré-écriture, reste fidèle dans l'essentiel à l'histoire originale. Chose que j'ai appréciée car, La Belle et la Bête étant mon conte Disney préféré, je n'avais pas spécialement envie de découvrir une histoire toute autre.
Un passage m'a quelque peu déconcertée : au cours d'un de leurs dîners, la Bête demande à la Belle de coucher avec lui. Elle refuse et il lui répond qu'il lui reposera la question tous les soirs.
Alors bon, je sais que coucher peut vouloir dire "partager la couche" sans pour autant inclure des relations sexuelles mais peut-être l'auteure aurait-elle pu remplacer ce terme par dormir (selon moi moins ambigu et plus approprié pour des enfants de 8 ans et plus) ?
Ce détail mis à part, j'ai adoré le personnage de la Belle et sa soif de connaissance !
Certes, la bibliothèque version Disney reste quand même plus impressionnante :)
Côté dessin, j'ai globalement aimé la proposition féérique d'Aurélia Fronty : ce choix de couleurs très vives, ces motifs végétaux et ces illustrations au trait naïf débordant (pas assez) du cadre.
J'ai juste moins accroché à cette représentation très kitsch de la Bête, qui prend les traits du lion de Venise, et offre un contraste visuel assez étrange par rapport aux autres illustrations.
Un bel objet livre (la couverture et la tranche bleue donnent l'impression d'avoir un tableau entre les mains) et une réécriture moderne qui rend un bel hommage au conte original.
MERCI à Babelio et aux éditions Belin de m'avoir envoyé cet album dans le cadre de l'opération Masse Critique jeunesse.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
MizieFourmi
  29 avril 2014
Je pense que l'histoire ne vous est pas inconnue. le marchand qui a tout perdu lors d'un naufrage, son aventure au château de la Bête, la rose qu'il doit rapporter. Et puis, Belle, la fille qui se sacrifie pour sauver son père et finit par apprécier son geôlier et par le délivrer du mauvais sort.
Ce conte est sans nul doute celui que je préfère. Je suis une grand romantique et je trouve que cette histoire est très belle. Quand j'ai vu cet album sur l'opération Masse Critique de Babelio, je ne pouvais pas ne pas le cocher. Et j'ai reçu le livre et là j'étais estomaquée. C'est une pure merveille !
Rien que la couverture nous emmène déjà dans l'univers magique du conte. Et cette aventure se poursuit lorsqu'on ouvre le livre. Il ne se lit pas comme un livre normal. le texte se trouve sur la page du haut, et l'illustration qui l'accompagne sur celle du bas. Et quelles illustrations. Chapeau bas à l'artiste parce qu'elles sont vraiment magnifiques !
L'histoire est telle que je m'y attendais, on en retrouve bien tout les ingrédients. J'ai été enchanté de cette lecture et je remercie du fond du coeur Belin et Babelio pour cet envoi.
Je pense que c'est un ouvrage qui plaira beaucoup aux petits et aux grands !
Lien : http://leslecturesdefourmi.o..
Leiloona
  04 juin 2014
La Belle et le Bête, un conte qu'on ne présente plus. A travers les yeux de Cocteau, ceux de madame de Beaumont, un conte qui travers les siècles. La bête se métamorphose, tour à tour porc, lion, ou loup…
Cécile de Roumiguière revisite ici cette histoire, en s'inspirant fortement du film de Cocteau. Un livre très grand format dont les illustrations captivent le lecteur dès les premières pages. Explosion de couleurs, personnages nimbés d'une belle nature aux cheveux feuillus … Encore une fois, cette réécriture montre que les contes ne sont pas morts et se réécrivent siècle après siècle …
Lien : http://www.bricabook.fr/2014..