AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2364742951
Éditeur : Thierry Magnier (28/08/2013)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 62 notes)
Résumé :
Marie-Lou aime regarder sa grand-mère travailler : c'est une excellente couturière. Elle suit des yeux les doigts qui courent sur le tissu et l'écoute fredonner un chant dans une langue inconnue. Quel est ce chant ? Marie-Lou sait que sa grand-mère cache un secret. Pour son dixième anniversaire, elle lui a demandé de le lui révéler.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  05 février 2014
Marie-Lou a bien du mal à l'école. Heureusement, elle retrouve le sourire le soir, quand elle observe sa Mamilona qui coud sans relâche de magnifiques robes pour les défilés tout en chantant dans une langue étrangère. Mais Mamilona cache un secret que Marie-Lou aimerait beaucoup découvrir le jour de son dixième anniversaire...
Un magnifique album servi par de superbes illustrations faites en patchwork.
La relation forte entre Marie-Lou et sa grand-mère est décrite avec beaucoup d'émotions, de finesse et de sensibilité.
J'ai vraiment apprécié le fait que le thème de la déportation des Roms pendant la Seconde Guerre Mondiale soit abordée avec beaucoup de pudeur. Mais, du coup, cet album ne s'adresse pas à des lecteurs trop jeunes pour qu'ils puissent en saisir la portée.
Une réussite !
Commenter  J’apprécie          320
trust_me
  20 janvier 2014
« A l'école, Marie-Lou n'est pas la reine. Elle s'emmêle dans les chiffres, elle peine à lire les lettres et les mots. » le jour où la maîtresse lui crie dessus comme jamais, elle rentre à la maison en larmes. Heureusement, sa grand-mère est là pour la consoler : « Souviens-toi : ta beauté est à l'intérieur de toi. C'est un bouton de fleur secret. Ta maîtresse n'est pas le jardinier qu'il te faut, voilà tout. »
Marie-Lou adore cette grand-mère couturière hors-pair. Cette grand-mère qui chante toujours la même chanson dans une langue inconnue. Cette grand-mère portant au poignet un bracelet de cuir dont elle ne se séparerait pour rien au monde. Cette grand-mère cachant un secret qu'elle n'a jamais révélé.
Déjà, l'ouvrage est magnifique avec son dos toilé rouge. Surtout, le contenu est d'une rare qualité. Tellement de tendresse entre Mamilona et sa petite fille, tellement de finesse, de retenue et d'amour. La mise en page est simple et efficace : à gauche le texte, à droite une illustration absolument somptueuse de Delphine Jacquot.
Un livre bijou, je crois que c'est ça.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          330
Zakuro
  22 mars 2014
IBobines de fil et aiguilles, étoffes et rubans de soie tournent et virevoltent entre les doigts agiles de Mamilona. Se chrysalident en broderies et robes pour défilés.
Marie-Lou, sa petite fille, est bercée par ces doux cliquetis et par la musique étrange, toujours la même, d'une chanson murmurée par sa grand-mère qui garde le silence sur son sens et son origine. Des mots inconnus et pourtant une langue étrangement familière qui la consolent des moqueries et des devoirs râtés à l'école.
La petite-fille sait au fond d'elle même que la chanson fredonnée par sa grand-mère est le noeud d'un secret. de sa très belle et unique manière, Mamilona finira par raconter à sa petite-fille son histoire, qui est en même temps l'histoire des tziganes trop longtemps tue.
Les magnifiques illustrations en pleine page révèlent la finesse des motifs des tissus. Les dessins sont comme des points de broderie. Elles sont aussi l' expression surréaliste d'une grande beauté avec la présence de figures mi-humaines-mi animales et la représentation de la nature.
Le liseré rouge rehausse encore l'éclat de ce très beau livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
CelineCDI
  06 avril 2014
Une petite fille regarde avec admiration sa grand-mère coudre et broder de magnifiques vêtements. Leur relation est pleine de tendresse mais la petite fille ignore beaucoup de choses du passé de sa grand-mère, d'origine étrangère et celle-ci ne veut pas en parler. La fabrication d'une robe de mariée pour la poupée de la fillette sera l'occasion de dénouer quelques fils de ce passé mystérieux...
Un album magnifiquement illustré, alternant des dessins aux couleurs vives et les pages de texte dans l'arrière-plan semble brodé. L'histoire de cette fillette cherchant à savoir ce qu'a vécu sa grand-mère est très touchante, la quête des origines parlera sans doute à beaucoup de jeunes lecteurs d'origine étrangère. Néanmoins, il est un peu dommage que l'histoire racontée en broderie par la vieille femme dans la robe de poupée soit si peu claire. On comprend bien le début, la vie d'"avant", l'arrestation, la déportation mais la suite n'est pas évidente et c'est très frustrant...
Commenter  J’apprécie          80
sylvicha
  11 février 2014
Marie-Lou adore les moments passés à regarder sa grand-mère coudre en chantant une chanson triste dans une langue inconnue. Cela l'aide à oublier qu'à l'école, elle ne réussit pas très bien et est l'objet de moqueries. Elle sait bien qu'elle ignore tout du passé de sa Mamilona, peut-être que pour ses 10 ans elle aura le courage de l'interroger...
Une histoire toute en émotions pour les plus grands qui aborde pudiquement la déportation des Roms....
Commenter  J’apprécie          80
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
nathalie64nathalie64   16 juillet 2014
Mais c'est plus grave qu'une histoire de robe, Mamilona, la maîtresse a raison, je suis mauvaise élève. Et parfois, on ne peut pas s'empêcher de pleurer...
Les yeux noirs de la grand-mère se perdent loin, très loin de cette cuisine, au-delà de la maison, ailleurs, autrefois. Elle hausse les épaules et se remet à pédaler pour lancer sa machine.
- On peut toujours, ma Lou, toujours. Une robe salie, un devoir raté, c'est pareil, c'est une blessure. Souviens-toi : ta beauté est à l'intérieur de toi. C'est un bouton de fleur secret. Ta maîtresse n'est pas le jardinier qu'il te faut, et voilà tout.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
LilizLiliz   07 octobre 2014
L'acrobate sort toute entière de son cocon, elle fait un demi-tour dans l'air, tombe, s'arrête si près du sol... remonte. Enfin, suspendue par la cheville, tête en bas, ciel inversé, l'acrobate ouvre grand les bras et embrasse le monde pendant que la chanson enfle et déborde. Les applaudissements noient la musique.
Mamilona a les yeux pleins de larmes ; Marie-Lou n'ose plus parler du secret.
Commenter  J’apprécie          110
petuniapetunia   26 septembre 2013
S'il te plaît ... dis moi ton secret.
...
Elle tourne vers elle son visage plissé de rides aussi belles que les traces de vagues sur le sable :
- il y a des choses que les mots ne savent pas dire, ma Lou.
Commenter  J’apprécie          90
LilizLiliz   07 octobre 2014
Le temps passe. Marie-Lou a dix ans aujourd'hui. Pour son premier anniversaire à deux chiffres, elle sait ce qu'elle va demander à sa grand-mère : elle veut que Mamilona lui dise enfin son secret.
Commenter  J’apprécie          90
oualiassiaoualiassia   06 octobre 2015
On peut toujours ma Lou,toujours.Une robe salie,un devoir raté,c'est pareil,c'est une blessure. Souviens-toi :ta beauté est à l'intérieur de toi.
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Cécile Roumiguière (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Roumiguière
La chronique albums jeunesse de Marie-Françoise Ten, de "Lis avec moi", dispositif de l'association La Sauvegarde du Nord. Dans l'émission La Vie des Livres du 02 novembre 2016, sur Radio Plus Douvrin, Marie-Françoise livre son coup de c?ur pour "Dans le ventre de la Terre", de Cécile Roumiguière et Fanny Ducassé (Seuil Jeunesse). Pour en savoir plus sur Lis avec moi : http://www.lasauvegardedunord.fr/etablissements/lis-avec-moi/ La page Facebook de Lis avec moi : https://www.facebook.com/lisavecmoi/ La page Facebook de la Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/
autres livres classés : romsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le fil de soie

Quel est le métier de la grand-mère de Marie-Lou?

pâtissière
couturière
tisseuse

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le fil de soie de Cécile RoumiguièreCréer un quiz sur ce livre
.. ..