Marie-Lou a bien du mal à l'école. Heureusement, elle retrouve le sourire le soir, quand elle observe sa Mamilona qui coud sans relâche de magnifiques robes pour les défilés tout en chantant dans une langue étrangère. Mais Mamilona cache un secret que Marie-Lou aimerait beaucoup découvrir le jour de son dixième anniversaire...
Un magnifique album servi par de superbes illustrations faites en patchwork.
La relation forte entre Marie-Lou et sa grand-mère est décrite avec beaucoup d'émotions, de finesse et de sensibilité.
J'ai vraiment apprécié le fait que le thème de la déportation des Roms pendant la Seconde Guerre Mondiale soit abordée avec beaucoup de pudeur. Mais, du coup, cet album ne s'adresse pas à des lecteurs trop jeunes pour qu'ils puissent en saisir la portée.
Une réussite !
Un album tout en douceur et en finesse pour évoquer la relation intime d'une petite-fille et sa grand-mère, couturière. La fillette regarde sa Mamilona travailler avec application et dévouement, tout en chantant dans une langue étrangère. Elle admire le savoir-faire. Cette fillette est en souffrance à l'école, elle a des difficultés d'apprentissage.
Pour ses dix ans, elle espère percer le secret de sa grand-mère qui l'emmène au cirque et lui offre une belle robe cousue main pour sa poupée.
J'ai beaucoup aimé l'écriture délicate qui met en avant les émotions ainsi que la pudeur. L'auteure parvient à mettre en avant un sujet délicat tout en préservant la poésie des instants partagés.
Ce texte, qui a déjà dix ans, me paraît encore tout à fait d'actualité : la difficulté scolaire met encore des élèves en souffrance. Cependant ce texte montre que même si l'on ne maîtrise pas la lecture ou les nombres, on peut quand même développer des savoir-faire manuels remarquables. La couture de Mamilona relève de l'artisanat, c'est précieux.
De quoi redonner confiance et courage à nos jeunes !
IBobines de fil et aiguilles, étoffes et rubans de soie tournent et virevoltent entre les doigts agiles de Mamilona. Se chrysalident en broderies et robes pour défilés.
Marie-Lou, sa petite fille, est bercée par ces doux cliquetis et par la musique étrange, toujours la même, d'une chanson murmurée par sa grand-mère qui garde le silence sur son sens et son origine. Des mots inconnus et pourtant une langue étrangement familière qui la consolent des moqueries et des devoirs râtés à l'école.
La petite-fille sait au fond d'elle même que la chanson fredonnée par sa grand-mère est le noeud d'un secret. de sa très belle et unique manière, Mamilona finira par raconter à sa petite-fille son histoire, qui est en même temps l'histoire des tziganes trop longtemps tue.
Les magnifiques illustrations en pleine page révèlent la finesse des motifs des tissus. Les dessins sont comme des points de broderie. Elles sont aussi l' expression surréaliste d'une grande beauté avec la présence de figures mi-humaines-mi animales et la représentation de la nature.
Le liseré rouge rehausse encore l'éclat de ce très beau livre.
Une petite fille regarde avec admiration sa grand-mère coudre et broder de magnifiques vêtements. Leur relation est pleine de tendresse mais la petite fille ignore beaucoup de choses du passé de sa grand-mère, d'origine étrangère et celle-ci ne veut pas en parler. La fabrication d'une robe de mariée pour la poupée de la fillette sera l'occasion de dénouer quelques fils de ce passé mystérieux...

Un album magnifiquement illustré, alternant des dessins aux couleurs vives et les pages de texte dans l'arrière-plan semble brodé. L'histoire de cette fillette cherchant à savoir ce qu'a vécu sa grand-mère est très touchante, la quête des origines parlera sans doute à beaucoup de jeunes lecteurs d'origine étrangère. Néanmoins, il est un peu dommage que l'histoire racontée en broderie par la vieille femme dans la robe de poupée soit si peu claire. On comprend bien le début, la vie d'"avant", l'arrestation, la déportation mais la suite n'est pas évidente et c'est très frustrant...
Le fil de soie est une magnifique histoire sur l'Histoire, sur celle de chaque être dans celle de l'humanité. Petite main chez un grand couturier Mamilona cout de longues journées et subjugue sa petite fille par son talent. La chanson qu'elle chante attise la curiosité de l'enfant et l'on comprend au fil des mots qu'un lourd passé hante la vieille dame. Comme Marie-Lou il nous faudra être patient et attendre la fin du récit pour comprendre l'indicible. L'Histoire a marqué Mamilona (au sens propre comme au figuré) et c'est empli d'une forte émotion qu'on quitte la maison de cette famille en refermant le livre.

Les illustrations de Delphine Jacquot accompagne à merveille ce texte. D'un côté elle brode autour des pages de texte, et de l'autre elle colle des motifs, dessine les pensées, met des images sur les sentiments. C'est beau et délicat.

Un album pour les grands ou un roman illustré, à vous de le mettre dans une catégorie, pour moi en tout cas c'est un très beau livre un point c'est tout.
Lien : http://boumabib.fr/2014/12/1..
Un album émouvant, pour parler de la transmission, de la capacité à éveiller l'envie d'apprendre chez un enfant, mais aussi une manière, entre couleur et fil blanc, d'aborder un sujet délicat : la déportation
Cet album est un bijou... L'écriture de Cécile Roumiguière est d'une grande finesse, elle tisse son histoire au fil des pages avec une tendresse, une pudeur qui m'a beaucoup touchée, émue... La nostalgie du temps passé auprès de ma grand mère...
J'ai aime le livre s'était une belle histoire
J ai aimée se livre car les dessins sont beau mais aussi j aime bien cette histoire .
5/5 C'etait bien car ça m'a donné envie de le lire à mon chien, j'ai mis 5/5 car l'histoire m'a beaucoup plue du coup c'est pour ça que je l'ai relue à mon chien j'aimerais le relire à nouveau.
je vous le conseille

PARRA Morgane