Critique de Mladoria

Qu'il est contradictoire cet album !
L'histoire est centrée sur la condition de la femme en Inde et sur les sacrifices que lui imposent les traditions, notamment le mariage à un très (bien trop) jeune âge. le thème est dramatique et fait frémir, on ne peut s'empêcher d'être mal à l'aise et même révoltée, face à ces coutumes si éloignées des nôtres, à une époque où on parle de parité, de liberté, où les femmes ont simplement le choix.
Et pourtant il ressort des illustrations une chatoyance et un foisonnement de couleurs et de motifs magnifiques. J'ai adoré les lettrines stylisées. le style de l'auteur est poétique, tout en retenue malgré tout engagé pour montrer en quoi cette situation pourrait être modifiée et pourquoi, pour le bien de ces fillettes "mariées trop tôt" , il faudrait que cela change. le titre prend tout un sens symbolique, une fois la lecture terminée.

Un très bel album où l'illustratrice fait montrer d'un grand talent associée à une auteur qui nous offre un état des lieux, emprunt de mélancolie sur un thème qui mérite d'être connu.