Clémence Monnet (Autre)
Seuil Jeunesse (17/09/2020)
4.6/5   5 notes
Ööfrreut observe le monde du haut de sa branche. En général, les hommes ne l'intéressent pas beaucoup, mais depuis la fois où la petite est entrée dans la forêt avec ses parents, il y a deux tours de Soleil, elle est intriguée. Cette petite d'homme n'est pas comme les autres : elle aime sortir la nuit et n'a pas peur de l'obscurité. Elle sait saluer les arbres et écouter les bruits de la forêt. Une drôle d'amitié va naître, faite de curiosité et de respect mutuels. ... >Voir plus

ileautresor
  08 juillet 2022
Une amitié inhabituelle entre une chouette et une petite fille.
Toutes deux aiment sortir la nuit. Elles sont attentives aux bruits de la forêt.
Une chouette observe une fillette et la suit au cours de ses promenades en forêt. Une amitié inhabituelle va les lier l'une à l'autre...
Cette étrange amitié va même amener la chouette à protéger la petite, lorsqu'un danger surgit...sous la forme d'une bête de la forêt.
L'oiseau montre aussi le chemin du retour à la fillette qui s'est égarée... Elle veille sur elle.
Un bel album sur la rencontre d'une chouette et d'une fillette, sur l'amitié, et sur la vie sauvage.
Avec les magnifiques couleurs des illustrations de Cécile Roumiguière:
le lecteur peut le voir dès la page de couverture qui suggère la beauté de ces pages,
dans l'oiseau qui montre tout son plumage.
Challenge album jeunesse
letilleul
  10 octobre 2020
Un album touchant qui raconte la rencontre insolite entre une chouette et une humaine,qui, à priori n'ont rien en commun.
Celle qui se confie,… c'est une chouette. le récit à la première personne de cette chouette permet l'immersion immédiate du lecteur dans l'histoire et le regard de cet animal hors du commun invite à vivre pleinement les péripéties du fond du bois.
La chouette est connue pour être habituée au calme et à la solitude de la nuit, mais quand elle découvre l'intrusion d'une petite fille dans « son royaume » c'est un nouveau monde qui s'ouvre à elle. Au fil de l'histoire, la chouette va suivre les aventures de cette humaine et s'y intéresser, jusqu'a tisser un beau lien d'amitié et de complicité.
Cet album est une réussite graphique, où les fondus de couleurs relatifs aux ombres de la nuit sont éclairés par des taches plus vives propres au personnage de la fillette ainsi que de la chouette, très expressive, qui apporte un côté bienveillant et un ode à la beauté de la nature.

Lien : http://www.liresousletilleul..
Anarya
  13 décembre 2020
Voilà deux ans qu'Ööfrreut observe cette petite fille qui vit la nuit, qui passe ses journées seules et s'aventure sans peur dans la forêt à la nuit tombée. Intriguée et curieuse, la chouette se laisse peu à peu approcher par la petite fille et, lorsque cette dernière est en difficulté, Ööfrreut n'hésite pas à lui venir en aide.
Histoire d'une amitié étonnante entre une petite fille et une chouette, Cécile Roumiguière nous offre également un magnifique hymne à la nature. Racontée du point de vue de l'oiseau, on y découvre ainsi certains comportements propres à l'espèce qui, mis en parallèle avec ceux des humains, nous interpellent, nous attendrissent ou nous font doucement sourire. La solitude vécue par ces deux personnages, qui va les rapprocher et se transformer en amitié, est d'une incroyable tendresse et montre toute la compréhension qui peut exister entre l'humain et l'animal dans ces nuits au coeur de la forêt. Les illustrations de Clémence Monnet, à l'aquarelle et aux crayons de couleur, illuminent l'histoire ! On est tout de suite emportés, tout de suite subjugués par ses couleurs, ses décors de nature foisonnante et merveilleuse et ses personnages si vivants. Moi qui suis une grande fan de chouettes, son Ööffreut est absolument superbe ! ❤️ Un album fascinant, sensible et poétique et une très belle histoire d'amitié entre une petite fille aventureuse et respectueuse de la nature et une chouette protectrice et bienveillante.
Lien : https://bobetjeanmichel.com/..

Ricochet   18 décembre 2020
Ce récit donne envie de s'aventurer dans la nature avec respect et bon sens, à l'image de l'héroïne, sorte de Fifi Brindacier en bottes rouges. Un récit subtilement illustré et raconté pour partir à la découverte de tous les petits et grands trésors que la Terre nous offre, gratuits et à portée de main.
letilleulletilleul   10 octobre 2020
La première fois que j’ai fait attention à elle, c’était il y a quatre couvées, deux tours de soleil, ou deux ans, comme disent les humains.