libre 2 lire (14/09/2020)
4.62/5   8 notes
Après les évènements sanglants de New-York, Nicolas, officier chargé de l'enquête, est irrésistiblement attiré dans une grotte, au nord de l'état. A son arrivée, il trouve Eve que tout le monde croit morte. A sa demande, il se lance dans le récit de sa vie, ponctué de batailles et de trahisons, d'honneur, de passions et d 'amours. Il découvre avec stupéfaction les véritables raisons de sa présence, mais il est déjà trop tard.
Interrompu par un commando de l'O... >Voir plus
Que lire après EreticVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance. Je me réjouissais de découvrir la suite de cette saga.

Cette fois, l'intrigue se concentre sur Nicolas, un personnage rencontré dans le tome précédent. Rapidement, le lecteur aura un oeil nouveau sur notre protagoniste au fil de ses révélations.

L'intrigue se partage en deux parties bien distinctes. La première où Nicolas narre son passé, ici, vous serez davantage dans un récit historique avec de l'aventure. La seconde partie se déroule à notre époque et prend une tournure plus sanglante entrecroisée d'action.

L'auteur parvient à proposer un récit fantastique totalement inédit à ses lecteurs. Sa plume est prenante et détaillée et parviendra également à vous faire voir certains personnages d'une toute autre manière. La narration multiple apporte un dynamisme au récit et permet d'obtenir le point de vue de différents protagonistes.

J'ai vraiment apprécié le personnage de Nicolas que j'ai trouvé attachant et plein de bon sens. le fait de connaître son passé permet de mieux comprendre certaines de ses décisions. En revanche, le personnage d'Eve m'a inspiré de la crainte dès le début et peut prendre un côté carrément inhumain par moment.

Le récit compte de bons rebondissements et je n'ai absolument pas vu venir les différentes révélations. le dénouement final est prenant, il se passe beaucoup d'action et vu les éléments laissés en suspens, je me réjouis de découvrir la suite.

Si vous aimez le fantastique et que vous appréciez les histoires d'actions avec des notes historiques, je ne peux que vous recommander cette saga.

Je n'ai absolument pas vu passer les 329 pages de ce tome. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une quinzaine de pages). le style d'écriture est grand et aéré pour vous permettre une lecture fluide.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. Je lui attribue donc la note de 9 sur 10 uniquement car je n'ai pas atteint le stade du coup de coeur.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Je remercie à nouveau Yves Roumiguieres pour la confiance et l'envoi d'Erétic. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, car j'avoue que tourner la dernière page a été difficile ! Pour rappel, ce roman est la suite de Hyrésie, dont vous trouverez également la chronique sur ma page. Avec ce second tome, nous retrouvons certains personnages du premier volet et faisons connaissances avec d'autres. Et quelle surprise ! Tout comme pour le premier, nous sommes plongés directement dans l'histoire, dans les décors, les émotions. Nous partons dans les détails d'aventure, de combats, de secret. On y découvre aussi Nicolas (j'adore ce prénom au passage), qui est comme Eve, mais à la fois différent. Pour qu'un roman de ce style me prenne à ce point, il en faut beaucoup, car ce n'est pas ma lecture de prédilection et pourtant... j'ai été immergée dans le récit, j'imaginais facilement les différents moments clés. Avec sa plume, l'auteur est digne des grands auteurs dans sa catégorie ! Pour moi, il y a deux sortes d'auteurs : Ceux qui écrivent pour vendre et ceux qui écrivent pour offrir. Pour moi, Yves Roumiguieres est de ces auteurs qui écrit pour nous offrir des romans qui nous font rentrer dans son univers ! Un univers particulier, tantôt sombre, puis lumineux. Avec une légèreté que l'on ne retrouve pas souvent dans ce style de roman. Je ne parviens pas à réellement décrire avec exactitude les différentes facettes d'Erétic car je vous en dirai de trop et cela gâcherait la découverte.
VOICI qui officialise Yves Roumiguieres comme un grand auteur français. Si avec Hyrésie on pouvait le comparer à d'autre, avec ERETIC, cet auteur se loge parmi les grands. ERETIC, est de loin le meilleur livre que j'ai lu.
On y retrouve Nicolas dans l'histoire de sa vie. Construit sur le même model qu'Hyrésie, la première partie est à la fois passionnante est ludique. Pour ensuite rejoindre le fil conducteur du présent ou le rythme s'accélère brutalement jusqu'à un final en apotheose. Frisson et larmes garantis.
ERETIC enchaîne, aventure, passion, révélations, tragédie et action… Dans un roman singulier.
Si vous avez aimé Hyrésie vous tomberez sous le charme d'Eretic
A DECOUVRIR DE TOUTE URGENCE.

RONI
Après qu'Hyrésie ait ensanglanté New York, Erétic la retrouve dans une grotte et commence à lui raconter son histoire. Il espère la ramener à la raison, la sortir de sa folie meurtrière.
Ce deuxième tome marque l'avènement et l'achèvement de ces deux personnages. Mais l'histoire ne se résume pas à eux car d'autres que l'on croyait disparu ne le sont pas.
J'ai aimé ce livre cependant j'ai préféré Hyrésie, peut être est ce à dû à l'effet nouveauté. J'attends la suite impatiemment car une fois plongé dans cet univers on veut savoir la suite...
Nous découvrons ici l'histoire millénaire de Nicolas ou Érétic, qu'il raconte à Hyrésie. Au fil des pages, va s'en suivre le chaos.

Dans la suite du premier tome "Hystérie", entre fantastique et une pointe de dystopie, ce roman me fascine toujours autant (et je peux vous dire que c'est rare pour des 2e tomes 😉) ! Yves Roumiguières est le Roi des rebondissements inattendu et j'adore !
Un indice nous fait comprendre qu'il compte écrire un 3e tome ... Que j'ai hâte de dévorer 😍

« On ne peut dire ce qui s’est passé entre ce que nous étions et ce que nous sommes devenus. Les siècles s’écoulent, les horizons changent, mais l’amour véritable est, et restera éternel. » Eretic