Critique de Etoilesonore

Ah quelle joie de mettre l'étiquette "Littérature française" sur un livre qui ne doit pas ce nom uniquement au fait que l'auteur soit de cette nationalité. Car oui, il s'agit réellement de littérature, tant la langue est belle et peaufinée. En passant, je remercie les éditions Tertium pour m'avoir fait découvrir ce livre et son auteur via l'opération "Masse critique".
C'est une plongée dans le moyen-âge qui nous est proposée, à une époque fort troublée puisqu'elle sera appelée Guerre de Cent ans. Nous sommes dans le Quercy et tout de suite, nous sommes immergé dans un décor très réaliste et bien documenté de la vie d'une petite ville: Martel, de cette époque. Nous suivons le destin d'un jeune garçon, Jude Maleterre jusqu'à son mariage. Il est né dans une famille de miséreux, mais il a l'envie de se sortir de sa condition dès son jeune âge. Parallèlement, la situation de la ville inquiète avec la proximité des troupes anglaises. A qui faire allégeance? le roi de France ou celui d'Angleterre? Ce qu'on désire en fait c'est que la guerre cesse avec son lot d'insécurité et de famine. Est-ce trahir que de désirer la paix?